Enseigner l’ordre alphabétique en CE1 : ressources

Nos ressources pour étudier l’ordre alphabétique avec des CE1

Pourquoi apprendre l’ordre alphabétique ? Les lettres sont rangées dans une certaine disposition que l’on nomme ainsi. Ce système permet le classement des mots dans le dictionnaire par exemple. Son apprentissage se déroule dès la classe de grande section et se poursuit au cycle 2. En CE1, deuxième année des apprentissages fondamentaux, l’alphabet est connu. Il s’agit désormais d’intégrer son ordre afin de réaliser certains exercices. Cette activité de français se place en parallèle de l’étude de la langue, et particulièrement du vocabulaire. Nous vous proposons ici des pistes de travail, des ressources, des idées de séances et des activités divertissantes pour une maîtrise de l’ordre alphabétique en CE1.

Des rituels autour de l’alphabet en CE1

À l’école, le travail ritualisé permet à vos élèves de s’imprégner de la compétence « ranger dans l ‘ordre alphabétique ». La répétition ludique de la tâche les incite à mémoriser :

  • L’écoute et le chant de l’alphabet, sur diverses mélodies, tempo.
  • Le jeu du furet : un enfant commence à réciter l’alphabet puis un autre prend la suite et ainsi de suite. Dirigez l’activité en indiquant au hasard celui qui doit continuer.
  • La distribution de 26 cartes-lettres : appelez-en une au tableau, la précédente et la suivante viennent se placer de part et d’autre de la première.
  • Le jeu d’étiquettes : 6 élèves portent 6 étiquettes-mots rangées dans l’ordre sauf 1. Le reste de la classe doit noter sur l’ardoise lequel est incorrect.

Tous ces exercices servent de rituels régulièrement. Les variables didactiques sont multiples, comme le choix des lettres et des mots portant la même initiale par exemple.

Des idées de jeux de manipulation sur l’ordre alphabétique au CE1

C’est en manipulant que vos élèves intègrent les notions, et il en va de même pour l’apprentissage de l’ordre alphabétique au cycle 2 et en particulier au CE1.

Compléter une suite de lettres

Fabriquez des bandes de 6 cases. Inscrivez 3 lettres à la bonne place, par exemple en case 1 la lettre E, dans la numéro 3, le G et dans la 6 la lettre J. Dans les cases vides, vos élèves notent les lettres manquantes : F, H, I, selon le classement. Idéalement, plastifiez ces différentes bandes afin de les entraîner. Ils se munissent alors d’un feutre effaçable et d’un chiffon afin de réaliser plusieurs fois l’exercice. Ils ont d’abord accès au modèle de la frise alphabétique puis vous la retirez au fur et à mesure des progrès individuels. Après la réalisation de ce travail régulièrement, transformez ces bandes en exercice d’évaluation, sous forme de fiche.

Ranger des mots dans l’ordre alphabétique

Inscrivez sur 3 à 6 bandes des mots à classer. Plastifiez-les et rassemblez-les avec une attache parisienne à gauche. Vos élèves les font glisser afin d’obtenir un éventail de mots rangés. Selon leur niveau, augmentez le nombre de propositions et complexifiez la tâche en les choisissant avec une même initiale : seulement des mots commençant par M. Vos élèves doivent alors se référer à la deuxième et la troisième lettre. Cet exercice se décline au tableau numérique. Créez des étiquettes-mots à déplacer et à mettre dans l’ordre. Vos élèves surlignent avec des couleurs les initiales et les suivantes. Comme pour le précédent jeu, transformez ce travail afin qu’il devienne évaluation.

Trouver d’autres idées de séance

Une fois l’approche de la notion d’ordre alphabétique au CE1 effectuée par les rituels, organisez une séquence.

👉 Téléchargez sur notre site une séance de découverte.

👉 Complétez-la avec la leçon correspondante.

Créer un outil sur l’ordre alphabétique en classe de CE1

Tout au long de sa scolarité, vos élèves ont rencontré divers abécédaires. Rassemblez-en et initiez-en le projet d’élaboration. La production d’un tel album aborde la notion d’ordre alphabétique, comme dans un dictionnaire. Choisissez, en débat collectif, un thème se rattachant par exemple aux sciences (les animaux…), à la littérature (personnages, titres…), à une sortie scolaire. Grâce à cette activité, vous travaillez la lecture, l’écriture, l’étude de la langue, l’ordre alphabétique, et les arts visuels lorsqu’il s’agit d’illustrer. La fabrication d’un livre, d’un abécédaire, signe l’investissement de vos élèves. Ils s’imprègnent d’autant plus des connaissances abordées lors de la production.

Des idées de jeux en ligne pour les CE1

La part ludique de cet exercice motive vos élèves qui présentent des difficultés.

👉Découvrez ce jeu, que nous proposons sur Pass-education.

Afin d’évaluer, s’entraîner d’abord en ligne apporte une vérification de leurs bonnes connaissances.

👉 Validez leurs compétences grâce à ces activités en ligne.

Quelques exercices liés au dictionnaire en cycle 2

L’objectif des travaux précédents est de savoir y chercher la signification ou l’orthographe des mots.

Les mots-étiquettes

Imprimez une série d’une trentaine de mots sur des étiquettes. Derrière chacune, inscrivez le numéro d’ordre alphabétique du mot dans la série des 30. Par exemple, le mot ÂNE porte le 1 et le mot VAUTOUR, le 30. Vous organisez un groupe de 6 élèves qui piochent 6 cartes sans en regarder le dos. Chacun range ses cartes, puis vérifie leur bon ordre alphabétique en retournant les cartes. Il observe si les chiffres sont classés dans l’ordre croissant. N’hésitez pas à préparer plusieurs séries afin de multiplier les exercices.

Le rangement 

En utilisant les étiquettes précédentes, 6 enfants-mots se placent correctement au tableau et un septième doit venir s’insérer à la bonne place. S’ensuit un échange pour le reste de la classe afin de valider ou non la réponse.

Le plus rapide

Après avoir observé une page de dictionnaire, faites chercher une lettre dedans. Puis, sous forme de jeu collectif, demandez à vos élèves d’en chercher une autre et de donner le premier mot le plus vite possible, en l’écrivant sur l’ardoise. Il s’agit d’une activité que vous glissez en tant que rituel le matin par exemple.

La phrase mystère

Écrivez une phrase au tableau. Chaque élève remplace les mots que vous soulignez par un autre de même nature, et puisé dans la même page de dictionnaire. Ainsi modifiée, elle devient incongrue.

L’ordre alphabétique au cycle 2 se travaille de bien des manières. L’aspect ludique apparaît comme une méthode essentielle. Afin de valider les connaissances acquises lors des jeux, organisez des exercices sur fiches, ou notez les capacités de chacun lors d’observation de la classe lors des activités menées. Il ne reste plus qu’à préparer votre matériel et à vous lancer !



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