Débuter en CM2 : conseils et ressources

Conseils et ressources pour débuter en CM2

Vous venez d’apprendre votre affectation et vous allez avoir une classe de CM2 à la rentrée. Entre impatience et petites appréhensions, vous cherchez toutes les informations nécessaires pour bien débuter en CM2. Vous trouverez ici de nombreux conseils et astuces pour réussir votre année scolaire.

Le programme de la classe de CM2 : ce qu’il faut savoir

La classe de CM2 correspond à la deuxième année du cycle 3. Elle a une place bien particulière dans la scolarité des enfants, car c’est la dernière classe de l’école primaire. Elle termine donc une façon de travailler propre à l’école élémentaire et doit préparer les élèves à aborder le collège le mieux possible.

Une des premières choses à faire pour tout enseignant débutant en élémentaire dès que vous avez votre affectation, c’est bien sûr de consulter le programme du cycle 3. Pour compléter cette lecture, utilisez aussi les ressources d’accompagnement disponibles sur la page j’enseigne au cycle 3 d’éduscol. Ces supports pédagogiques sont précieux, car ils indiquent concrètement ce qui est à travailler et donnent de nombreuses précisions. Les attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP à la 3e quant à eux définissent les compétences propres à chaque classe du cycle.

En classe de CM2, le français et les mathématiques sont les matières qui sont les plus importantes en termes de temps à y consacrer, mais les autres matières sont à prendre en compte avec tout autant d’attention.

En cycle 3, ce sont :

  • l’EPS ;
  • une langue vivante ; 
  • les sciences expérimentales et technologie ;
  • les pratiques artistiques et histoire des arts ;
  • la culture humaniste (histoire, géographie et instruction civique et morale).

Organiser et préparer sa classe pour bien débuter en CM2

Réaliser ses progressions et programmations

À partir du programme de cycle 3 et des ressources d’accompagnement vous allez devoir choisir les méthodes, les manuels et les outils qui vont vous accompagner tout au long de l’année scolaire. Pour avoir une vue d’ensemble sur ce qui vous est possible d’utiliser : 

  • regardez ce qui est déjà dans votre école en posant la question à vos futurs collègues ;
  • consultez les spécimens ;
  • lisez les blogs enseignants.
  • parcourez nos articles conseils niveau CM2.

Une fois vos choix arrêtés, construisez une progression annuelle. Pour vous inspirer, prenez le temps de parcourir certaines d’entre elles qui sont disponibles sur internet.

Ensuite, en partant de votre progression, vous allez pouvoir organiser vos activités pour chaque matière dans le temps. Le plus facile est de prévoir le travail par période. 

📌 Pour vous inspirer, téléchargez notre fiche de préparation de séquence sur la résolution de problème en CM2 et notre séance sur les accords du participe passé.

Prévoir son emploi du temps

Pour composer un emploi du temps, prenez le maximum de renseignements auprès du directeur de l’école. Il vous donnera les jours travaillés et les horaires hebdomadaires. Il vous indiquera également les créneaux des intervenants si vous avez la chance d’en avoir ou bien les plannings des différentes salles auxquelles vous aurez accès (sport, BCD, arts plastiques, etc.).

Sur cette base, il faudra répartir les temps d’activités pour chaque matière. Là aussi, vous trouverez de l’aide et de l’inspiration en consultant des exemples que vous trouverez facilement sur internet, en particulier sur les blogs des enseignants de CM2.

À ce stade de votre travail, c’est le moment de vous interroger sur la mise en œuvre et l’organisation de votre classe. Par exemple, souhaitez-vous mettre en place des plans de travail ? Des ateliers ? Des temps d’autonomie ? Cela aura en effet des conséquences sur votre emploi du temps et il faudra en tenir compte.

Envisager un plan de la classe

Si vous avez eu la chance de pouvoir visiter votre future classe (voire même d’avoir pris des photos !), commencez à réfléchir à l’organisation spatiale de la salle de classe.

Il vous faudra l’effectif envisagé à la rentrée pour prévoir le bon nombre de bureaux et leur emplacement possible.

Imaginez, selon la pédagogie que vous souhaitez mettre en place, les différents coins et les affichages qui vous seront nécessaires.

Pour vous aider à vous représenter tout cela, n’hésitez pas à dessiner un croquis de ce que vous voulez pour l’aménagement de votre classe. Cela vous donnera une idée de ce qui est possible et simplifiera la tâche lors de la pré-rentrée.

Concevoir des projets motivants en classe de CM2

La classe de CM2 est celle où les apprentissages en français et en mathématiques doivent être consolidés. Vos élèves sont en capacité de travailler davantage et de plus en plus rapidement. Prévoyez toujours des activités et des exercices en nombre suffisant. Mais au-delà de ce côté très « scolaire », il peut être particulièrement intéressant d’envisager des projets qui vont donner à vos élèves de l’envie, de la motivation et de l’enthousiasme.

Pensez à prévoir des sorties scolaires, à créer des expositions, faire des exposés, etc. Demandez à des intervenants extérieurs de venir en classe faire quelques séances sur des thèmes et des projets variés. Ce sera très stimulant pour vos élèves.

Préparer les premiers jours de classe lorsqu’on débute en CM2

La rentrée scolaire et les premières semaines de classe sont très importantes pour mettre en place les bonnes habitudes et une ambiance de travail agréable pour tous.

Veillez à bien préparer vos journées en détaillant bien votre cahier journal et en tâchant de ne rien laisser au hasard. Prévoyez vos activités en suivant l’emploi du temps que vous avez créé. Organisez également des activités supplémentaires pour ne pas vous retrouver sans rien si des élèves sont plus rapides que prévu ou si une activité s’avère impossible à réaliser à ce moment-là.

Ces premiers temps avec vos élèves seront également précieux pour les observer et apprendre à les connaître. Ce sera peut-être le moment de faire quelques évaluations diagnostiques pour mesurer leur niveau et adapter vos progressions si besoin.

En prenant le temps à la rentrée de créer du lien avec vos élèves, vous allez voir que vous vous sentirez de plus en plus à l’aise dans votre nouvelle classe.

Vérifiez que tous vos documents obligatoires sont prêts à afficher dans la classe :

  • l’emploi du temps ;
  • la liste des élèves ;
  • les affiches de la Charte de laïcité et les drapeaux français et européen ;
  • vos progressions.

Pensez aussi au cahier d’appel, au plan d’occupation de l’école avec les différents protocoles d’évacuation incendie ou PPMS, mais aussi aux PAI si vous avez des enfants concernés dans votre classe.

📌 Pour vos élèves, imprimez notre agenda scolaire.

En ayant à l’esprit tous les enjeux de cette classe qui est la dernière de l’école primaire, vous allez pouvoir mettre en place tout ce qu’il faut pour accompagner au mieux vos élèves. Que ce soit dans leurs apprentissages et dans la préparation efficace de leur entrée en sixième. Vous deviendrez ainsi une maîtresse épanouie !



Débuter en CM2 : conseils et ressources pdf

Débuter en CM2 : conseils et ressources docx