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Le coloriage magique sur les groupes de verbes

Imprimer un coloriage magique sur les groupes de verbes

Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 placent le verbe au centre des apprentissages grammaticaux. Dès le CP, les élèves apprennent à le reconnaître et étudient son fonctionnement. Jusqu’au CM2, les notions de verbe conjugué, de verbe à l’infinitif et de groupes de verbe entrent progressivement en scène. Pass Education vous délivre ses conseils pour exploiter le coloriage magique groupe de verbes en classe.

Utiliser le coloriage magique sur les groupes de verbes : les prérequis à vérifier

La conjugaison en autonomie avec le coloriage magique

Dans toutes les classes, les modalités d’apprentissage varient au cours de la journée. Séances collectives, travaux de groupe et exercices en autonomie se succèdent. L’hétérogénéité des niveaux est une variable à laquelle l’enseignant doit s’adapter. Les activités en autonomie font donc partie intégrante de l’organisation d’une classe, notamment quand des élèves ont terminé un exercice avant les autres. Le coloriage magique en conjugaison permet de revenir sur les éléments de programme abordés en français durant l’année. À la fois moment de plaisir et activité de délestage, ils contribuent à maintenir une ambiance de travail en classe.

Notre coloriage magique à télécharger

Vous recherchez un coloriage magique sur les groupes de verbes pour des enfants de cycle 2 ou de cycle 3 ? Pass Education vous en propose un qui entraîne les écoliers à : 

  • trouver l’infinitif de 15 verbes conjugués ; 
  • définir à quel groupe ils appartiennent ; 
  • mettre en couleur les cases du coloriage magique selon le groupe identifié.

👉 Imprimez notre coloriage magique sur les groupes des verbes en CE2.

Pour faciliter la réalisation de cet exercice, assurez-vous que les élèves possèdent les deux prérequis qui suivent.

Prérequis n° 1 : savoir trouver l’infinitif d’un verbe conjugué

Les attendus de fin de CE1 et CE2 mentionnent que les élèves doivent être capables de trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Pour cela, ils peuvent recourir à plusieurs méthodes : 

  • observer le radical pour en déduire l’infinitif ; 
  • utiliser la formule « il doit… » : il marche > il doit marcher ; 
  • se poser la question « Qu’est-il en train de faire ? » : il est en train de marcher (uniquement valable pour les temps simples). 

En CM1 et CM2, cette compétence est en principe acquise. Il est cependant utile de permettre aux élèves de la réinvestir régulièrement grâce à des exercices écrits ou des coloriages magiques sur les groupes de verbes.

Prérequis n° 2 : connaître les critères d’identification des groupes de verbes

Une fois l’infinitif du verbe trouvé, c’est la terminaison qui est observée. À cette étape de notre coloriage magique sur les groupes de verbes, l’élève doit connaître les caractéristiques de chacun des groupes. Si ce n’est pas une notion totalement maîtrisée, il aura besoin de se référer à un affichage pédagogique à ce sujet.

Les critères d’identification à connaître ou à prendre en compte sont les suivants : 

  • L’infinitif des verbes du 1er groupe se termine par -er, sauf pour le verbe aller qui appartient au 3e groupe. 
  • Les verbes du 2e groupe ont un infinitif qui se termine par — ir et la terminaison de la première personne du pluriel est en — issons. 
  • Le 3e groupe de verbes est celui de tous les verbes qui n’appartiennent ni au premier, ni au deuxième groupe. Les terminaisons de leurs infinitifs sont donc variées : — ir, — oir, — re, — dre… 

C’est généralement en CM1 que l’enfant est capable de différencier aisément les verbes en — ir relevant du 2e groupe de ceux appartenant au 3e groupe.

Identifier les groupes de verbes au cycle 2 et au cycle 3

Du verbe conjugué aux groupes de verbes

La conjugaison des verbes de la langue française fait l’objet d’un apprentissage progressif à l’école élémentaire. En CE1 et en CE2, les élèves s’entraînent à trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Ils mémorisent le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé des verbes être et avoir. Les verbes du premier groupe et les verbes irréguliers du troisième groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre) sont appris de façon systématique. Classer les verbes en fonction de leur groupe est une compétence travaillée en CM1, qui va de pair avec la connaissance des critères d’identification. Si cet élément de programme figure dans les attendus de fin de CM1, c’est bien depuis le CE1 que les enfants apprennent à observer le fonctionnement de la langue. 

Tandis qu’en cycle 2, ils acquièrent l’orthographe grammaticale de base, l’enjeu du cycle 3 est « d’assurer des savoirs solides en grammaire ». L’intérêt des élèves pour la langue est encouragé. Ils s’entraînent à adopter une posture réflexive sur les écrits lus et produits : 

  • en adoptant une attitude d’enquête ; 
  • en observant les similarités et régularités en français ; 
  • en affinant année après année leur vigilance orthographique.

Un coloriage magique ciblé sur les groupes de verbes

La détection d’un verbe conjugué dans une phrase et le repérage des groupes de verbes sont deux apprentissages distincts. Avant le cycle 3, évitez d’aborder ces deux notions au sein d’une même séance.

Comme vous pouvez le constater sur notre coloriage magique, nous fournissons à l’enfant une liste de verbes conjugués à un temps simple. Il se concentre d’abord sur la mise à l’infinitif de ces verbes. Une fois cette tâche accomplie, il identifie le groupe auquel appartient ce verbe à l’infinitif. Le code couleur en haut de page l’amène, pour finir, à réaliser le coloriage.

L’identification du verbe : points de vigilance du CE1 ou CM2

L’identification d’un verbe conjugué dans une phrase est un apprentissage à part entière. Les difficultés et confusions fréquentes rencontrées par les élèves lors de cet exercice sont souvent dues à : 

  • une inversion du sujet ; 
  • un sujet éloigné ; 
  • la présence de plusieurs sujets ; 
  • d’autres mots à racine verbale dans la phrase.

Nos conseils pour aider les élèves à reconnaître un verbe conjugué

Dès le CE1, utilisez les jeux oraux de manipulation et de changements de temps pour repérer le verbe conjugué. 

Lors des exercices sur cahier ou sur fiche, entraînez les élèves à éviter les pièges comme :

  • confondre le verbe avec un nom ou un adjectif évoquant une action ; 
  • ne pas voir les « petits verbes » comme a, ai… ; 
  • confondre l’auxiliaire et le participe passé ; 
  • oublier que les temps composés ont des verbes en deux parties.

Pour finir, ce coloriage magique sur les groupes de verbes peut être utilisé dans le cadre d’une évaluation rapide et ciblée de la compétence « classer les verbes selon leur groupe » dès le CM1.



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