Débuter en CE2 : 6 conseils pour nouveaux affectés

Découvrez 6 conseils pour une première classe de CE2

Vous inaugurez votre carrière dans l’enseignement et vous êtes affecté en Cycle 2 ? Vous avez toujours exercé en maternelle et vous démarrez à l’école élémentaire ? Vous vous sentez perdu et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Découvrez nos 6 conseils pour bien débuter en CE2

1/ S’approprier les programmes pour débuter en CE2

Cela vous paraît évident, mais il est essentiel de s’approprier le programme et les attendus de fin de cycle 2 avant de commencer l’année scolaire. Pour cela, référez-vous au site Éduscol. Mobilisez quelques jours de vos vacances estivales, et profitez-en pour établir vos progressions et vos programmations sur l’ensemble de l’année scolaire. Cette démarche est importante, car elle vous permet de vous sentir plus à l’aise avec les notions à enseigner. La classe de CE2 est marquée par la fin d’un cycle, aussi, il est important d’en connaître les attentes.

2/ Choisir le matériel adapté pour commencer en CE2

Une fois que vous vous êtes approprié les items du programme, vous allez pouvoir vous interroger sur le choix de vos outils pédagogiques. Cela n’est vraiment pas facile lorsque l’on est un enseignant débutant en élémentaire. Pour commencer, renseignez-vous sur le budget dont vous disposez et le contexte de l’école. Si les fonds vous le permettent, vous pouvez faire le choix de travailler à partir de fichiers en français et en mathématiques. Si ce n’est pas le cas, vous devrez concevoir vous-même toutes vos séquences et dénicher des idées sur Internet. 

👉 D’ailleurs, n’hésitez pas à télécharger nos fiches de préparation sur les cercles en CE2

👉 Ou nos ressources sur le passé composé avec l’auxiliaire être en CE2

Dès que vous aurez défini votre méthode de travail, il faudra commander le matériel de vos élèves. En CE2, les enfants sont suffisamment autonomes pour apprendre à utiliser un classeur. Souvent présent au cycle 3, cet outil permet de ranger et d’organiser facilement le travail. Il est idéal pour la découverte du monde, qui englobe les sciences, l’histoire et la géographie. Pour l’anglais, il peut être intéressant de prendre un cahier qui suit les écoliers du CP au CM2. Cela relève d’une décision de l’équipe pédagogique, mais cette pratique permet de savoir ce qui a déjà été étudié. Sachant que l’apprentissage d’une langue étrangère au cycle 2 se fait essentiellement à l’oral, il y a largement la place de le compléter sur l’ensemble de la scolarité en élémentaire. 

3/ Aménager l’espace dans une classe de CE2

Choisir la disposition des tables pour des enfants de 8/9 ans

Si vous n’avez travaillé qu’avec des petits, moyens ou grande section de maternelle, la disposition de la classe doit certainement vous préoccuper. L’agencement des bureaux nécessite une réflexion, car elle influe sur la manière d’enseigner. Si vous faites le choix d’une pédagogie transmissive, alors les tables organisées en rang d’oignons face au tableau conviendront. Si vous êtes dans une démarche socio-constructiviste, vous pouvez tenter des îlots. Dans les 2 cas, il est important que les différents espaces soient lisibles. 

Réaliser un plan de classe au CE2

Contrairement à l’école maternelle où les écoliers circulent dans la classe et se regroupent dans un coin dédié, les enfants de CE2 disposent d’un bureau. Il est donc important de réaliser un plan de classe en amont. Pour y parvenir, vous devez définir vos objectifs. Certains préfèrent placer les enfants en fonction de leur sexe, en alternant fille et garçon. Ils partent du principe qu’ils auront moins de bavardages. D’autres mettent la priorité sur le niveau scolaire. Ainsi, un bon élève peut aider son voisin s’il rencontre des difficultés. C’est à vous de voir. 

4/ Différencier lorsque l’on enseigne au CE2

Quel que soit leur niveau d’âge, l’institution exige de différencier pour combler les lacunes des élèves. À l’école élémentaire, cela se traduit souvent par la mise en place d’un système de « table coup de pouce ». Ainsi, l’enseignant travaille une notion avec 3 ou 4 enfants en difficulté pendant que le reste de la classe réalise la même tâche en autonomie. La différenciation peut également s’articuler autour de variables didactiques. Dans vos exercices, vous augmentez le niveau d’exigence pour ceux qui ont des facilités. À l’inverse, vous devez alléger l’énoncé pour les élèves qui en ont besoin.

5/ Favoriser l’autonomie des élèves de 8/9 ans

L’éducation passe par l’apprentissage de l’autonomie. Pour permettre aux écoliers de CE2 d’être acteurs de leur apprentissage et de s’épanouir dans leur métier d’élève, certaines choses peuvent être mises en place. 

Emploi du temps de la semaine et du jour au CE2

La structuration du temps et de l’espace se poursuit au CE2. Certains enfants ont encore des difficultés à se repérer. C’est pourquoi il est important d’afficher un emploi du temps semainier dans la classe. Prenez également l’habitude d’indiquer le programme de la matinée ou de l’après-midi au tableau. Ainsi, les écoliers connaissent le déroulé de leur journée et ils peuvent anticiper le matériel à préparer, par exemple.

Attribution de métiers aux enfants de 8/9 ans

Afin de responsabiliser les élèves, vous pouvez leur donner des métiers. Ainsi, celui qui s’occupe de la propreté doit être capable de nettoyer la classe quand cela est nécessaire. Celui qui distribue les feuilles sait à quel moment le faire. L’élève, responsable de la tablette numérique, arrive à gérer cet outil. L’idée est que vous vous effaciez au maximum pour que chacun remplisse sa fonction au moment approprié et sans que cela ne dérange les autres. 

Mise à disposition du matériel et des outils d’aide au CE2

Pour que les élèves soient autonomes et qu’ils ne vous sollicitent pas toutes les 2 minutes, ils doivent savoir où trouver de l’aide. Quand vous donnez un exercice, les enfants sont capables de prendre leurs leçons ou de chercher sur les affichages de la classe. S’ils ont besoin d’un outil pour réaliser une tâche, ils sont en mesure d’aller le chercher en silence et sans demander à l’adulte.  

6/ Avoir des rituels pour structurer la journée en CE2

Afin de donner des repères spatio-temporels et de créer un cadre sécurisant, les enfants de CE2 ont besoin de rituels pour structurer leur journée. Si vous accueillez vos élèves en classe l’après-midi, instaurez un moment de lecture. Pour plus de confort, autorisez-les à apporter un livre personnel. Le matin, consacrez une dizaine de minutes pour faire la date, le calendrier, la météo en anglais, lire le programme du jour, etc. 

👉 Pensez à utiliser notre agenda scolaire pour les CE2 pour vos rituels. 

Vous pouvez également mettre en place « l’entretien ». Une fois dans la semaine, un élève dispose de 5 min pour présenter quelque chose à la classe. Il le fait selon des critères prédéfinis et doit avoir préparé son exposé. Tous les mardis, par exemple, consacrez 5 min à la découverte d’un endroit dans le monde ou d’une peinture. 

En bref, pour bien débuter en CE2, vous devez réfléchir à de nombreuses choses :

  • les programmes et les contenus didactiques ;
  • les supports pédagogiques ;
  • le matériel des élèves ; 
  • l’agencement de la classe ;
  • les activités ritualisées ;
  • la mise en place de la différenciation ;
  • l’autonomie des enfants ; 
  • etc.



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