Coloriage magique futur pour les classes de CE1 à CM2

​​Le coloriage magique futur pour une révision efficace

Le coloriage magique est une activité qui souffre parfois d’une image erronée dans les écoles. Considéré comme une activité occupationnelle sans grand intérêt éducatif, il est souvent proposé en dernier lieu, lorsque l’enseignant doit s’absenter. Pourtant, à y regarder de plus près, le coloriage codé dispose d’avantages pédagogiques insoupçonnés. Dans cet article, nous vous révélons les vertus du coloriage magique sur le futur, aux cycles 2 et 3.

Connaître les intérêts du coloriage magique

Qu’est-ce que le coloriage magique ?

Le coloriage magique est une activité construite en deux parties : 

  • un dessin divisé en plusieurs zones à colorier selon un code donné ;
  • une consigne indiquant le code à respecter dans l’exercice.

Exploitable et exploité à l’école dès le cycle 1, le coloriage codé est un support pédagogique largement adaptable. Il permet de travailler de nombreuses compétences dans plusieurs domaines d’apprentissage.

Le coloriage pédagogique se pratique en autonomie. En effet, la consigne codée reste à la disposition des enfants qui s’y réfèrent lorsqu’ils en ont besoin. Par ailleurs, à mesure qu’ils avancent dans l’exercice, les élèves voient apparaître la nature du dessin ce qui leur permet de s’autocorriger.

Quand proposer un coloriage codé ?

Comme vous l’avez lu précédemment, le coloriage pédagogique se pratique le plus souvent en autonomie. Il n’est donc pas conseillé de le mettre en place pour la découverte d’une nouvelle notion, mais plutôt pour :

  • Procéder à une remédiation : il peut s’avérer utile de proposer un coloriage magique à un ou plusieurs élèves dont les connaissances sont fragiles. Son aspect ludique et moins scolaire que des exercices systématiques apporte une entrée différente dans la compétence visée. Cela permet à certains enfants de se sentir plus en confiance pour accéder au savoir attendu. En la pratiquant de manière plus guidée qu’à l’accoutumée, c’est une activité idéale à mettre en place dans un groupe de besoin ou en APC par exemple.
  • Faire des révisions : en fin de séquence, de période ou d’année scolaire, engagez vos élèves dans cette activité amusante pour rebrasser des notions déjà étudiées. Par exemple, vous pouvez proposer avant chaque vacances un coloriage magique de conjugaison, reprenant les connaissances acquises au cours des semaines précédentes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le coloriage magique ne se résume pas à une fiche à distribuer pour occuper les enfants lorsque le professeur doit s’absenter. Il peut s’intégrer dans vos pratiques enseignantes et constituer un outil pédagogique pertinent. 

Dans votre classe, vous pouvez laisser des exemplaires à disposition des élèves, qu’ils prendront lors de moments adéquats. Afin de garder une trace de leurs progrès, ils peuvent consigner chaque page dans un classeur ou un cahier.

Exploiter le coloriage magique futur au cycle 2

Colorier pour apprendre le futur au CE1

En classe de CE1, les élèves découvrent plus en détail le temps du futur simple. À la fin de l’année scolaire, ils doivent mémoriser le futur pour : 

  • être et avoir ;
  • les verbes du premier groupe ;
  • les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, dire, aller, pouvoir, voir, prendre, vouloir, venir.).

Avec vos CE1, vous pouvez donc proposer un coloriage magique sur le futur de ce type : 

  • Le code référent associe des couleurs à des verbes à l’infinitif, parmi ceux à connaître en fin d’année.
  • Le dessin contient des zones où sont inscrites différentes formes des infinitifs constituant la consigne codée. Par exemple, si le verbe venir correspond à la couleur rouge, vous pourrez placer dans les zones concernées « je viendrai, tu viendras, il/elle viendra, nous viendrons, vous viendrez et ils/elles viendront ».

👀 Imprimez notre ressource pour un coloriage magique sur le futur en CE1.

Pratiquer le coloriage réfléchi pour réviser le futur en CE2

En CE2, les attentes institutionnelles quant à la conjugaison au futur simple sont les mêmes qu’en CE1. Les élèves doivent également savoir : 

  • trouver l’infinitif d’un verbe conjugué ;
  • identifier la relation sujet-verbe ;
  • identifier le radical et la terminaison dans une forme verbale ;
  • trouver l’infinitif d’un verbe conjugué.

Dans votre classe de CE2, nous vous proposons de mettre en place le coloriage magique au futur suivant : 

  • La consigne codée fait correspondre une couleur à un pronom personnel sujet.
  • Le dessin à compléter est composé de zones dans lesquelles vous inscrivez plusieurs verbes du premier groupe et verbes irréguliers du 3e groupe conjugués selon la couleur voulue.

Réviser le futur de l’indicatif grâce au coloriage pédagogique en cycle 3

Faire des coloriages codés pour mieux connaître le futur simple en CM1

Au CM1, de nouvelles connaissances en français sont enseignées pour l’apprentissage de l’orthographe grammaticale : 

  • maîtriser l’accord du verbe avec son sujet ; 
  • reconnaître le verbe conjugué dans une phrase ;
  • connaître les trois groupes de verbes et les marques de temps et de personne pour les temps simples.

En ce qui concerne le futur de l’indicatif, les élèves doivent connaître la conjugaison : 

  • des auxiliaires être et avoir ;
  • des verbes du 1er groupe ;
  • des verbes du 2e groupe ; 
  • des verbes irréguliers du 3e groupe (faire, dire, aller, pouvoir, voir, prendre, vouloir, venir.).

À partir du CM1, vous pouvez ajouter une étape au coloriage magique sur le futur. Les enfants auront à compléter la consigne codée en déterminant les bonnes couleurs avant de procéder à l’activité.

Vos élèves peuvent pratiquer en autonomie des jeux de coloriage magique au futur comme l’exemple suivant : 

  • Un code donné associe une couleur à chaque terminaison du futur de l’indicatif (par exemple : bleu = -rai, rouge = -as, jaune = -ra, vert = -rons, marron = -rez, noir = -ront.).
  • Un tableau fait correspondre un nombre à plusieurs verbes conjugués au futur et auxquels la terminaison a été retirée. (1/il viend…, 2/nous parle…, 3/je se…, etc.)
  • Les élèves commencent par retrouver la terminaison correcte pour chaque verbe incomplet et colorient le code selon les couleurs données.
  • Ils colorent ensuite les zones numérotées du dessin.

👀 Retrouvez notre coloriage magique sur le futur pour le CM1.

Proposer le coloriage magique sur le futur en CM2

Au CM2, le programme ne prévoit pas de nouvelles connaissances à acquérir concernant le futur de l’indicatif. Pour autant, les élèves continuent de s’entraîner à la maîtrise morphologique des temps déjà étudiés et mémorisent, en plus, le passé simple et le plus-que-parfait.

L’alternative idéale pour proposer un coloriage magique sur le futur pertinent en CM2 est de mélanger les temps verbaux connus. En confrontant différentes formes temporelles d’un même verbe dans une même activité, les élèves s’exercent à : 

  • identifier et différencier les marques de temps ;
  • reconnaître les parties constituant le verbe conjugué (radical, terminaison, marques de temps et marques de personne.) ;
  • éviter les confusions entre des terminaisons proches. 

Voici un exemple de coloriage magique sur le futur et les autres temps verbaux à proposer en CM2 : 

  • la consigne codée fait correspondre un temps verbal à une couleur (jaune = futur de l’indicatif, rouge = imparfait, bleu = présent de l’indicatif, etc.) ;
  • une forme de verbe conjugué est inscrite dans chaque zone du dessin à colorier (tu manges, nous chanterons, elle passa, etc.).

👀 Imprimez notre coloriage magique sur le futur pour le CM2.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses possibilités pour faire travailler vos élèves en conjugaison grâce au coloriage magique sur le futur, mais aussi sur les autres temps verbaux. Par ailleurs, vous pouvez exploiter ce support en mathématiques pour travailler le calcul, la géométrie, les fractions, etc. Suivez donc notre dernier conseil : affranchissez-vous de la mauvaise réputation du coloriage codé et tirez-en le meilleur parti pour faire progresser vos élèves dans tous les domaines !



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