Fluence CM2 : un indicateur essentiel

Conseils pour travailler la fluence en CM2

Lire, c’est à la fois décoder, comprendre et interpréter. En tant que professeur, l’objectif de cette dernière année de primaire est de former des lecteurs experts. C’est ici qu’intervient la fluence. En quoi cet indicateur peut-il aider les jeunes à progresser ? Comment organiser sa classe pour mettre en place de tels ateliers ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos interrogations à propos de la fluence en CM2.

Enseigner la fluence en CM2

Qu’est-ce que la fluence ?

La fluence se caractérise par la capacité à lire avec aisance. Pour un élève, cela correspond à une lecture rapide et sans erreurs, à voix haute, et avec une intonation adaptée. À l’école, c’est une compétence essentielle, car sa maîtrise favorise l’accès à la compréhension. En effet, plus un enfant lit un texte avec fluidité, plus il peut être attentif à son contenu. Au-delà de la lecture d’histoires, cela lui permet également de suivre des consignes ou de se référer à des écrits lors d’un travail de groupe. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’enseignement de la lecture à haute voix a encore toute sa place au cycle 3. En classe de CM2, tous les élèves ne déchiffrent pas avec la même aisance. De plus, ceux qui doivent améliorer leur fluence ne présentent pas les mêmes difficultés. Ainsi, certains jeunes peuvent avoir du mal à identifier des mots, à articuler ou à positionner leurs respirations lors de certaines lectures. Ce sont autant de détails à travailler pour que chacun gagne en fluidité.

💡 Proposez ces fiches à votre classe pour apprendre à lire en anticipant sur les mots.

La place de la lecture fluide dans les programmes

D’après les instructions officielles, les élèves ont acquis la lecture au cours du cycle 2. Les années de cycle 3 leur permettent à présent de consolider ces acquisitions. Cette année, ils sont confrontés à des contenus de plus en plus longs et complexes. Il peut s’agir de récits littéraires, d’écrits scientifiques ou encore de textes documentaires. Par ailleurs, la lecture est une compétence mobilisée dans tous les domaines d’enseignements. Elle doit donc faire l’objet d’un travail rigoureux à l’école et d’une pratique régulière à la maison.

Un enfant de CM2 doit être capable de lire environ 120 mots par minute en fin d’année. C’est ce qui lui permet à la fois de comprendre et d’interpréter un document adapté à son âge. Pour atteindre cet objectif, l’enseignant doit mettre en place des activités spécifiques permettant aux élèves de travailler sur les graphèmes et les phonèmes qui posent le plus souvent problème. En parallèle, il est important que chacun puisse s’entraîner à lire silencieusement et à voix haute au quotidien. Au fil de l’année, les élèves doivent continuer d’apprendre à :

  • mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers ;
  • automatiser le décodage ;
  • reconnaître les groupes syntaxiques ;
  • marquer la ponctuation.

Améliorer sa vitesse de lecture en CM2

L’importance de l’évaluation diagnostique

Pour aider vos élèves à améliorer leur fluence en CM2, vous devez d’abord connaître leur niveau de lecture à haute voix. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de procéder à une évaluation diagnostique en début d’année. Pour ce faire, choisissez un texte de référence qui sera le même pour toute la classe. L’histoire de Monsieur Petit, que vous trouverez sur le site Internet cognisciences, est parfaitement adaptée à cette pratique. Organisez-vous à présent pour recevoir vos élèves individuellement et dans de bonnes conditions (sur le temps d’APC, par exemple) afin de réaliser cet exercice.

Chaque enfant dispose d’une minute pour lire ce texte à voix haute. En tant que professeur, vous disposez d’un exemplaire qui fait mention du nombre de mots que comporte chaque ligne. Pendant qu’un élève lit, votre rôle est de barrer chaque mot oublié ou mal prononcé au stylo sur votre document, ainsi que chaque ligne sautée. Une fois la minute écoulée, il ne vous reste plus qu’à comptabiliser les mots correctement lus. Pour ce faire, retranchez le nombre d’erreurs relevées au nombre total de mots lus par l’élève. Enfin, reportez ce score dans un tableau qui vous permettra de suivre ses progrès tout au long de l’année. Des ateliers d’entraînement homogènes pourront ensuite être mis en place au sein de la classe en fonction des types de corrections effectuées.

💡 Proposez ces gammes de lecture à vos élèves en difficulté pour apprendre à lire vite et bien en CM2.

La mise en place d’ateliers de fluence au cycle 3

La lecture en CM2 doit faire l’objet d’un travail quotidien pour tous les enfants, y compris pour ceux qui font déjà preuve d’un bon niveau de français. Grâce aux résultats de l’évaluation diagnostique, vous pouvez former des groupes homogènes pour pratiquer la fluence en classe. Ainsi, chaque semaine est dédiée à l’étude et à la lecture d’un texte en particulier. Une première séance en classe entière permet au groupe de découvrir le texte et ses spécificités (vocabulaire, mots difficiles à prononcer, compréhension). Par la suite, les groupes de besoins précédemment formés vont se constituer et les élèves pourront s’évaluer entre eux, à l’aide d’un crayon et d’un codage adapté :

  • barrer les mots oubliés ;
  • souligner les mots mal lus ;
  • entourer la ponctuation non respectée ;
  • relier les liaisons non effectuées.

Les textes proposés aux différents groupes correspondent à leur niveau de lecture. Après chaque passage, les élèves indiquent le nombre de mots qu’ils ont correctement lus en une minute sur un graphique distribué en amont. De cette manière, chacun peut garder un œil sur son évolution. À la fin d’une période ou d’un trimestre, le professeur procède à une nouvelle évaluation afin de remanier la composition des groupes en fonction des progrès de chacun. Par ailleurs, les jeunes qui présentent de grandes difficultés doivent bénéficier d’une attention toute particulière de la part de l’enseignant ainsi que d’un suivi plus individualisé. N’hésitez pas à leur proposer des textes de fluence de CM1, voire d’un niveau inférieur, si besoin.

La fluence en CM2 est un indicateur essentiel pour connaître le niveau de lecture de vos élèves. C’est également un exercice qui leur permet de s’améliorer en valorisant leurs progrès. En tant qu’enseignant, votre rôle est de former des lecteurs experts d’ici la fin de l’année. Profitez du niveau d’autonomie dont peut faire preuve une classe de cycle 3 pour mettre en place des ateliers de lecture fluide à haute voix.



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