Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : CM2 - PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche – PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète –  Arts visuels – Production d'écrit - Élaboration d'une affiche - PDF à imprimer

Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…


Lire la suite

J’écris une règle du jeu – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

J'écris une règle du jeu - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…


Lire la suite

L’interview – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’interview - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

J’écris une fiche technique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

J'écris une fiche technique - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…


Lire la suite

Ecrire une recette – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire une recette – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lettre et le courriel - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Recette beignets de carnaval - Lecture - Texte prescriptif - Cycle 2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3   Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation   Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle…


Lire la suite

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 – PDF à imprimer

La carte d’invitation - Production d'écrit - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Lecture - Ecriture - Cycle 3 - PDF à imprimer

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? 6/ Quand cela se passe-t-il ? 7/ Où cala se passe-t-il ? 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ?…


Lire la suite

Se repérer dans un texte explicatif – Leçon – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…


Lire la suite

Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : CM2 - Leçon et exercice