Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Séquence / Fiche de préparation - Sciences - Nouveau programme : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Sciences - Nouveau programme : CM2

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…


Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Environnement - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…


Lire la suite

Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Animaux - Matière organique - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour le cm1 et cm2 Matière organique au cycle 3 La matière organique et les animaux Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les besoins alimentaires…


Lire la suite

Plante verte – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Plante verte - Matière organique - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3  Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie  Besoins des plantes vertes  Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière. Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires afin que les…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Identifier les principales familles de matériaux Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur les familles de matériaux A l’oral…


Lire la suite

Réaliser un objet technique – Le cerf volant – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Réaliser un objet technique - Le cerf volant - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, exercices, évaluation, leçon – Réaliser un objet technique – Le cerf volant Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences – Cm1 – Cm2 Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur le cerf-volant A…


Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fonctionnement du téléphone - Cm1 -  Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur le fonctionnement du téléphone au cm1 et cm2 Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le fonctionnement du téléphone A l’oral /collectif : 1/ Le maitre questionne les élèves Quel est…


Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Evolution du téléphone - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions du besoin et des objets Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique) L’évolution des besoins. Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le téléphone A l’oral /collectif : 1/…


Lire la suite

Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Développement des êtres vivants - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Les êtres vivant: le développement – Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 Sciences – Le monde du vivant au cycle 3 Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte) Fiche de préparation…


Lire la suite

Origine,transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Origine,transformation et conservation des aliments - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Origine,transformation et conservation des aliments Expliquer l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments A l’oral 1/ Le maitre questionne les élèves ·…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Besoins alimentaires - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les besoins alimentaires au cycle 3 Sciences et technologie – Cm1 – Cm2 Les besoins alimentaires Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais…


Lire la suite

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Organismes - Liens de parenté et évolution - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Sciences Plan de séquence – Organismes : liens de parenté et évolution Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes unité, diversité des organismes vivants Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Matériel : – Fiche de préparation…


Lire la suite

Signal et information – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Signal et information - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 Plan de séquence : Signal et information Identifier un signal et une information. Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 30 min 1/ Le maitre interroge les élèves :…


Lire la suite

Energie – Sources et convertions – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Energie - Sources et convertions - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquences, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Séquence – L’énergie : sources et convertions Identifier les sources et formes d’énergie Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie : l’alimentation comme source d’énergie de l’être humain. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance1 Phase 1 : Réinitialisation…


Lire la suite

Sciences et technologie – Cm2 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Sciences et technologie - Cm2 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. La matière à grande échelle : Terre, planètes.. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole,…


Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : CM2 - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : CM2