Séquence / Fiche de préparation - Mathématiques : Cycle 3 - PDF à imprimer

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier et tracer des cercles - Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des cercles. Distinguer cercle et disque. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Savoir suivre un programme de construction du cercle. Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones. Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié. Vocabulaire :…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré - Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des quadrilatères particuliers : Reconnaître un rectangle et un carré Connaître les propriétés du rectangle et du carré Connaître et utiliser le vocabulaire du carré et du rectangle Tracer des quadrilatères particuliers : Utiliser une équerre pour tracer un angle droit Savoir tracer des carrés et des rectangles…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Connaître les relations entre les unités de masse - Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Savoir choisir l’unité de masse adéquat Comparer et estimer des poids Convertir des masses dans une unité donnée Prérequis : Connaitre les unités de mesure de masse usuelles : kilogramme et gramme. Savoir à quoi elles servent (mesurer des masses lourdes ou légères). Vocabulaire : unités de masse, poids, convertir, tableau de…


Lire la suite

Identifier les triangles – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier les triangles - Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier les triangles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître le vocabulaire du triangle. Identifier un triangle dans une figure complexe. Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Savoir nommer un triangle. Prérequis : Connaitre les figures géométriques courantes : carré, rectangle, disque. Savoir ce qu’est un polygone. Savoir ce qu’est un côté/un sommet. Vocabulaire : triangle – polygone – côté – sommet – isocèle –…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle – carré…


Lire la suite

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Connaître la monnaie de son pays (l’euro). Calculer une somme d’argent. Savoir payer en utilisant le moins de pièces/billets possibles, faire l’appoint. Connaître les relations entre l’euro et les centimes d’euros. Trouver les différentes façons d’obtenir une même somme. Prérequis : Savoir faire des additions/multiplications simples mentalement. Les élèves connaissent le mot de…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaître des solides. Connaître le nom de quelques solides. Distinguer les solides qui roulent – les polyèdres / qui ne roulent pas – les non polyèdres. Repérer les éléments du solide : sommet – face- arête Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Prérequis : Savoir identifier et distinguer des polygones (carré,…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de contenance – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Connaître les relations entre les unités de contenance - Ce2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de contenance” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs :  Estimer la contenance d’un récipient.  Comparer la contenance d’un récipient.  Convertir des contenances dans une unité donnée.  Utiliser un tableau de conversion de contenance. Prérequis : Connaitre les unités de mesure de contenance usuelles : litre et centilitre. Savoir à quoi elles servent (mesurer des grandes ou petites…


Lire la suite

La symétrie – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La symétrie - Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “La symétrie” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Savoir tracer un axe de symétrieØ Reconnaître une figure ayant un axe de symétrie Associer une figure et son symétrique par rapport à un axe Savoir compléter ou reproduire une figure par symétrie axiale Prérequis : Savoir ce qu’est un point, une droite, un sommet. Vocabulaire : axe de symétrie, superposable, pliage, image en miroir, calque, sommets, points,…


Lire la suite

Aire et périmètre – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Aire et périmètre - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Aire et périmètre au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Différencier périmètre et aire d’une figure. Objectifs spécifiques : – Comparer, estimer, calculer des aires et des périmètres. – Connaitre et utiliser les formules d’aire et de périmètre d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle rectangle. Vocabulaire : aire, périmètre, demi-périmètre, longueur, surface Pré-requis : – Connaitre les notions de surface et d’aire. Connaitre les formules de calcul d’aire pour le…


Lire la suite

Les aires – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les aires - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre les notions de “Les aires” au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Connaitre les unités de mesures d’aire Objectifs spécifiques : Séance 1 : – Distinguer aire et surface. – Mesurer et comparer des surfaces selon leurs aires à partir d’un pavage simple – Classer et ranger des surfaces selon leur aire. Séance 2 : – Connaitre les unités usuelles d’aire (avec le mètre carré comme unité de référence)…


Lire la suite

Les aires – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les aires - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre les notions de “Les aires” au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Connaitre les unités de mesures d’aires Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’aire /de surface. – Comparer des surfaces selon leurs aires – Mesurer l’aire d’une surface par un pavage – Calculer une mesure d’aire à partir d’une unité de référence et à l’aide de formules d’aires (carré, rectangle) ou d’une méthode appropriée (triangle rectangle). Vocabulaire…


Lire la suite

Quadrilatères – Fiche de préparation – Cm1 – PDF à imprimer

Quadrilatères - Fiche de préparation - Cm1 - PDF à imprimer

Les quadrilatères pour le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle…


Lire la suite

Périmètre – Fiche de préparation – CM1 – PDF à imprimer

Périmètre - Fiche de préparation - CM1 - PDF à imprimer

Le périmètre pour le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation Connaissances et compétences : • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Objectifs spécifiques : • Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans recours aux formules • Calculer le périmètre du carré • Calculer le périmètre du rectangle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Calculer le périmètre sans…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) sur le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation. Domaine : Géométrie Objectif : Tracer des quadrilatères : carré et rectangle. Objectifs spécifiques : – Tracer un carré et un rectangle avec la règle graduée, l’équerre et le compas. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Notion d’angles- de droites perpendiculaires. – Notion de parallélisme. – Utiliser une…


Lire la suite

Identifier des quadrilatères – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier des quadrilatères - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – -…


Lire la suite

Problèmes de longueur – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Problèmes de longueur - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et…


Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm2 : Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Domaine : Problèmes Objectifs : Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes Objectifs spécifiques : – Acquérir une méthodologie en plusieurs étapes pour résoudre la résolution de problèmes mathématiques – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème – Trouver les calculs intermédiaires. – Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ….. – Expliquer sa démarche ou son raisonnement. Pré-requis…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Fiche de préparation – Cm2 – PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice - Fiche de préparation - Cm2 - PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Nombres et calcul Objectifs : – Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. Objectifs spécifiques : – Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs – Utiliser la calculatrice à bon escient. – Connaître et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice. (Touches opérations, touches « mémoire »….. ) – Evaluer l’ordre de grandeur d’un résultat…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Fiche de préparation – Cm1 – PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice - Fiche de préparation - Cm1 - PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Nombres et calcul Objectifs : – Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. Objectifs spécifiques : – Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs – Utiliser la calculatrice à bon escient. – Connaître et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice. (Touches opérations, touches « mémoire »….. ) – Evaluer l’ordre de grandeur d’un résultat…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Reconnaitre et construire des solides - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm1 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Reconnaitre et construire des solides - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

La division à deux chiffres – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La division à deux chiffres - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm2 : La division à deux chiffres Domaine : Nombre et calculs Objectifs : – Effectuer une division à quotient entier avec diviseur à deux chiffres. Objectifs spécifiques : – Approcher la division euclidienne à partir de situations de partage équitable ou de distribution. – Connaitre la technique de la division posée (par soustractions successives). – Procéder à des encadrements du dividende pour évaluer le nombre de chiffres du quotient. – Définir la notion de quotient…


Lire la suite

La division à deux chiffres – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La division à deux chiffres - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm1 : La division à deux chiffres Domaine : Nombre et calculs Objectifs : – Effectuer une division à quotient entier avec diviseur à deux chiffres. Objectifs spécifiques : – Approcher la division euclidienne à partir de situations de partage équitable ou de distribution. – Connaitre la technique de la division posée (par soustractions successives). – Procéder à des encadrements du dividende pour évaluer le nombre de chiffres du quotient. – Définir la notion de quotient…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les échelles - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Testez vos connaissances au CM2 sur la notion “Les échelles” – Fiche de préparation Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles . Objectifs spécifiques : ► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. ► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit ► Calculer une échelle. Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité,…


Lire la suite

Sens de la division – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Sens de la division - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Sens de la division Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes mettant en jeu les 4 opérations Objectifs spécifiques : Connaitre le sens de la division Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Ardoise A/ Comprendre le sens de la division : situation de partage 1- Ecrire ce problème au tableau Lisa a acheté un paquet de sucrerie qui contient 56 sucettes. Elle…


Lire la suite

Mesures de masse – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mesures de masse - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Mesures de masse L’unité principale de mesure de masse est le gramme. Kilo- gramme. Hecto- gramme. Déca- gramme gramme Déci- gramme. Centi- gramme. Milli- gramme kg hg dag g dg cg mg Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs de masse. Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation…


Lire la suite

Polygones – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Polygones - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…


Lire la suite

Mesures de longueur – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mesures de longueur - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Mesures de longueur Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurspd. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Estimer la mesure d’une longueur et connaitre les…


Lire la suite

Division à un chiffre – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Division à un chiffre - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Division à un chiffre Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à un chiffre Objectifs spécifiques : • Evaluer le nombre de chiffres dans le quotient chiffre. • Effectuer des divisions à un chiffre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Ardoise A/…


Lire la suite

Mathématiques : Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Mathématiques : Cycle 3