Mesures de longueur – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Mesures de longueur

Connaissances et compétences :

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de ces grandeurspd.

Objectifs spécifiques :

    • Connaitre les unités relatives aux longueurs
    • Adapter l’unité en fonction de la précision.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche découverte
Tableau de conversion des longueurs
Ardoise

A/ Estimer la mesure d’une longueur et connaitre les différentes unités.
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire la situation et la question 1
3- Demander aux élèves de répondre en binôme à la question 1,2 et 3

2/ Les unités sont différentes.

3/En fonction des objets, on va devoir choisir l’unité qui convient le mieux, la plus adaptée à la longueur de l’objet.

Exemple : S’il s’agit d’un objet très petit comme le cas d’une aiguille, on prendra le millimètre et s’il s’agit d’une distance entre 2 villes, on utilisera plutôt les kilomètres.

B/Utiliser le tableau de conversion afin de convertir des unités de longueur.
4- Lire la question 4 et demander aux élèves de réaliser cet exercice
5- Avant de passer à la correction, questionner les élèves
 Observez les différentes mesures de longueur de ces rouleaux de tissus : pouvez-vous directement les ranger comme cela ou devez – vous opérer des changements avant de les ranger ?

Avant d’effectuer des calculs, des classements, des comparaisons ou des rangements, il faut absolument que les unités soient identiques.
 Quel outil va vous permettre de réaliser ces conversions d’unités ?
Le tableau de conversion des longueurs

6- Distribuer le tableau de conversion à chaque élève et expliquer son fonctionnement.
Par ex :je dois convertir 15 m en cm .

1. Je cherche le chiffre des unités : dans 15 ; 5 est le chiffre des unités.
2. Je place le 5 (l’unité) dans la colonne de l’unité de mesure . Dans 15 m : m est l’unité de mesure
3. Je complète avec des 0 jusqu’à l’unité demandée : ici jusqu’aux centimètres. 15 m = 150 cm

7- Demander aux élèves de placer toutes les mesures présentes sur les étiquettes dans le tableau et de les convertir comme il se doit pour pouvoir répondre correctement à la question. (Dans la plus petite unité : ici le cm)

Conclusion :
• Avant d’effectuer des opérations sur les unités de mesure, il faut absolument convertir ces unités dans la même unité.
• Pour convertir des unités , on utilise un tableau de conversion.

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement

 



Fiche-de-préparation-Cm1-Mesures-de-longueur pdf

Fiche-de-préparation-Cm1-Mesures-de-longueur rtf

Découverte-Cm1-Mesures-de-longueur pdf

Application-Cm1-Mesures-de-longueur pdf

Application-Cm1-Mesures-de-longueur-Correction pdf

Tableau-de-conversion-les-longueurs-IMPRIMER-PLASTIFIER-Cm1-Mesures-de-longueur pdf

Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Mesure de longueur   rtf

Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Mesure de longueur   pdf

Connaitre et utiliser les unités de longueur - Cm1 - Exercices à imprimer   rtf

Connaitre et utiliser les unités de longueur - Cm1 - Exercices à imprimer   pdf

Correction - Connaitre et utiliser les unités de longueur - Cm1 - Exercices à imprimer    pdf

Mesure de longueur-CM1-Evaluation-Bilan   pdf

Mesure de longueur-CM1-Evaluation-Bilan

Mesure de longueur-CM1-Evaluation-Bilan-Correction   pdf

Tables des matières Longueur cm, m, km - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3