Phénomènes naturels – 6ème – Cours

Cours pour la 6ème sur les phénomènes naturels

             Les phénomènes naturels

Les risques naturels

La Terre est une planète active. Sa structure interne composée de différentes couches de consistances variées  expliquent certains phénomènes internes observables en surface. En effet, les séismes et les éruptions volcaniques sont situés aux jonctions des plaques tectoniques qui recouvrent la surface de la Terre.

Pour mesurer l’importance d’un risque, il       faut croiser deux facteurs :

 

Risque =   alea   x    vulnérabilité         (biens et population)

(Présence d’un phénomène naturel)

  • Les activités internes de la Terre

 

  1. Les volcans

Ce sont des édifices qui évoluent au fur et à mesure des coulées de laves.

Sous la croute terrestre se trouve une couche de magma           ( roches en fusion). Si une faille se forme, sous l’effet de la pression, le magna remonte dans la chambre magmatique. Si la pression se maintient, cela provoque l’ascension du magma dans la cheminée :

C’est l’éruption volcanique.

Il existe deux grands types de volcans en activité :

  • Les volcans effusifs ou rouges: Ils se caractérisent par une coulée de lave visqueuse. Cette éruption est localisée et peu violente.
  • Les volcans explosif ou gris : Ces éruptions sont accompagnées de gaz et de cendres mais de très peu de lave.

    2- Les séismes

Les séismes sont des tremblements de terre. Ils prennent naissance dans les profondeurs de la terre        ( foyer) au niveau des failles et sont ressentis en surface. (à partir de l’épicentre) .Ce sont les mouvements des plaques tectoniques qui entrainent des vibrations créant ainsi des ondes qui vont se propager.

On peut mesurer la force d’un séisme – sa magnitude – en utilisant l’échelle de Richter.

Cette échelle nous renseigne sur l’énergie libérée lors du tremblement de terre, elle est graduée de 1 à 9. C’est à partir de 5 que les dégâts sont importants.

  1. Les tsunamis

Un tsunami est une énorme vague qui dévaste tout à son arrivée sur les côtes. Dans l’océan, les différents mouvements des plaques peuvent provoquer un soulèvement de la masse d’eau créant ainsi une vague qui ne cesse de s’amplifier à l’approche du bord de mer.

 

  • Les activités externes de la Terre

A la surface de la Terre, certains risques naturels peuvent trouver leur origine dans les phénomènes météorologiques. Ils peuvent entrainer d’importants dégâts matériels et pertes humaines. On trouve parmi eux :

  • Tempête: vents violents souvent accompagnés de pluies et d’orages.
  • Inondation : pluies diluviennes qui s’abattent sur une région et dont le sol ne peut absorber toute l’eau tombée.
  • Cyclone : zone où l’air chaud ascendant rencontre de l’air froid descendant tourbillonnent créant ainsi une spirale qui se déplace accompagnée de vents violents.
  • Avalanche : Masse de neige instable sur les flancs de la montagne qui s’écoule violemment d’amont en aval.

 



Phénomènes naturels – 6ème – Cours   rtf

Phénomènes naturels – 6ème – Cours   pdf


Tables des matières La terre et les conditions de vie - Planète terre, êtres vivants et environnement - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3