Concevoir un objet technique – 6ème – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, cours, exercices, évaluation

Concevoir un objet technique – 6ème

Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

  • Notion de contrainte.
  • Recherche d’idées (schémas, croquis …).
  • Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
  • Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
  • Choix de matériaux.
  • Maquette, prototype.
  • Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
  • Contenu de la séquence
  • Un plan de la séquence
  • Fiche 1 : de l’école au collège
  • Fiche 2 : Le cours
  • Fiche 3 : Contraintes et matériaux
  • Fiche 4 : Représentation et réalisation
  • Fiche 5 : Le boussole
  • Fiche 6 : Evaluation
  • Déroulement

Séance 1

Phase 1   Réinitialisation des connaissances

Nous allons nous rappeler des notions déjà abordées au CM1/CM2 :

  • Les différentes caractéristiques des matériaux
  • Le choix des différents matériaux dans le cadre de la conception d’objets techniques.

 

Fiche 1 : Je me souviens de l’école

Phase 2 : Cours sur la conception d’objet technique

Fiche 2 : Le cours

Séance 2

Phase 3 Activités

Nous allons découvrir qu’il existe des contraintes dans la conception d’objet.

Fiche 3 :  Contraintes et matériaux

Séance 3

Nous allons découvrir les étapes de la conception d’un objet avec les notions de modélisation et prototypes

Fiche 4 : Représentation et réalisation

Séance 4

Nous allons découvrir le principe de la boussole afin d’en fabriquer une.

 

  • Fiche 5 : La boussole et son utilisation

 

Partie 2 Et si on fabriquer notre boussole !

Pour aider les aider les élèves à comprendre le fonctionnement de la boussole, le maitre peut présenter la vidéo explicative sur la fabrication de la boussole.

A partir de cet exemple, chacun réalise sa propre boussole avec les matériaux choisis en fonction de leurs caractéristiques et des contraintes.

Partie 3 : La chasse aux trésors !

Les élèves sont répartis en 4 groupes de 4 ou 5 élèves qui doivent :

  • Réaliser le plan de l’école
  • Choisir un lieu où leur trésor sera déposé.
  • Indiquer à l’aide des points cardinaux le chemin à emprunter afin d’arriver au trésor. Il est possible de découper le trajet en différentes étapes qui ne se franchissent qu’après avoir répondu à des questions (rappel des notions déjà vu, devinettes, opérations, énoncé de règles …)

Séance 5

Phase 5 L’évaluation

Fiche 7 :

 



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Concevoir un objet technique – 6ème – De l’école aiu collège   pdf

Concevoir un objet technique - 6ème - Cours   rtf

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Contraintes et matériaux - 6ème - Exercices   pdf

Représentation et réalisation - 6ème - Exercices   pdf

La boussole - 6ème - Exercices   pdf

Concevoir un objet technique - 6ème - Evaluation - Bilan   pdf

Comment concevoir un objet ?   pdf

Tables des matières Concevoir un objet technique - Matériaux et objets techniques - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3