Ecosystèmes – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur les écosystèmes en 6ème

Sciences – La planète Terre

  • Décrire un milieu et Interaction
  • Ecosystèmes
  • La biodiversité

 

Un écosystème est une ensemble dynamique d’organismes vivants ou peuplement (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent.

Le milieu est l’habitat des êtres vivants, il peut être : terrestre, aquatique ou aérien.

L’écosystème se schématise en utilisant la relation :

                          Ecosystème = biocénose + biotope.    

Etres vivants + milieu de vie

  • Relation entre les êtres vivants d’un même milieu

Dans un même milieu, les organismes vivants sont en étroite relation dont les finalités sont très diverses :

  1. L’alimentation

Il existe ainsi une relation de prédation entre les individus qui se schématise par une chaine alimentaire. La chaine alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier maillon de chaque chaine est un végétal chlorophyllien.

Ainsi, au sein d’un même écosystème, on trouve un ensemble de chaines alimentaires qui interagissent. Ce système s’appelle le réseau trophique.

  • Que représente le schéma ci-contre ?

…………………………………………………………………………..

 

  • En te servant du schéma ci-contre, propose une chaine alimentaire ………………………………………………………………………………………………………………………………
  1. La compétition

Cette relation existe lorsque deux espèces recherchent la même ressource (comme les aliments ou la lumière)

 

  • Cite dans le schéma ci-dessus, deux espèces qui peuvent se trouver en situation de compétition.
  1. La symbiose

Il y a symbiose lorsque deux espèces tirent profit d’une association (algues + champignons= lichens)

 

  1. Le parasitisme 

Le parasitisme se trouve lorsqu’une espèce vit dépend d’une autre (la tique sur le chien)

Observe ce schéma, Dans cet écosystème explique :

  • Quels gaz sont concernés par des échanges ?………………………………………………………………………………….……
  • Quelle est la situation de symbiose ? …………………………………………………………………………………………………….
  • Continue la chaine alimentaire :
  • Les relations des êtres vivants avec leur milieu

Un milieu de vie se caractérise par les :

  • Conditions de vie (température, humidité ou luminosité, présence d’eau ou de terre…)
  • La présence des espèces vivantes.

 

  • Dans le milieu aquatique, quelles sont les caractéristiques qui justifient la présence de certaines espèces ?

………………………………………………………………………………..

  • Dans quelles conditions pouvons –nous trouver des truites dans les cours d’eau ?

……………………………………………………………………………………

  • Dans les forêts, on trouve certaines espèces d’êtres vivants comme les fougères, les champignons ou les vers de terre. Explique les raisons pour lesquelles, ces espèces se développent dans ces zones.
  • Pourquoi, à ton avis, ne trouve – t-on pas dans ce milieu des lézards ou des tournesols ?
  • La biodiversité

La biodiversité est l’ensemble des écosystèmes qui interagissent. Elle existe à 3 niveaux :

  • La diversité des individus d’une même espèce
  • La diversité des espèces
  • La diversité des écosystèmes

L’étude de la biodiversité permet de dresser un état des lieux sur la santé de l’environnement et de prévoir son évolution à plus ou moins long terme. Le décompte des individus d’une espèce constitue ainsi un des indicateurs de cette évolution.

  • Donne un exemple de diversité des individus d’une même espèce.

……………………………………………………………..…………………………………………………………………………………

  • Quels sont les animaux les plus menacés de disparition ?

……………………………………………………………………………………..…………………………………………………………

  • Quels sont les végétaux menacés de disparition ?

……………………………………………………………………………………..…………………………………………………………

 

  • Cite un moyen de contrôler la bonne santé de la diversité : ……………………………………

 



Ecosystèmes – 6ème – Exercices   rtf

Ecosystèmes – 6ème – Exercices   pdf


Tables des matières Enjeux liés à l'environnement - Planète terre, êtres vivants et environnement - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3