Comprendre la gestion de l’information – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème – Comprendre la gestion de l’information

Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables

  • Le stockage des données

Lorsque l’on travaille sur un document, on utilise la mémoire vive de l’ordinateur mais pour pouvoir conserver ce document, il est nécessaire de le sauvegarder en l’enregistrant dans un fichier. Le stockage des fichiers à conserver peut s’effectuer selon deux modalités :

  • Stockage local: les informations sont sauvegardées dans la mémoire de masse de l’ordinateur, dans un disque dur externe, sur une clé USB…)
  • Stockage à distance: les données sont alors conservées à distance sur un serveur dans des espaces réservés : Google drive, cloud, one drive ou encore Dropbox.  Elles sont ensuite accessibles par l’utilisateur avec une connexion internet.

 

  • Complète le schéma ci-contre

 

  • Quelles différences existe-t-il entre la mémoire vive et la mémoire de masse d’un ordinateur ?

Afin de retrouver facilement le fichier sauvegardé, il est important d’organiser son espace de stockage sous la forme d’une arborescence.

 

  • Où est stocké le dossier techno ? …………………………………………………………………………………………
  • Cite les dossiers de l’espace de stockage collège ?……………………………………………………………………………
  • Quel chemin doit-on emprunter pour accéder au fichier 1-0 ?.

 

Notion d’algorithmes

Un programme informatique a pour but de résoudre un problème donné. Avant même d’utiliser les langages informatiques, il convient de résoudre ce problème en établissant un algorithme.

Un algorithme est une suite d’instructions à exécuter de manière automatique par un ordinateur. Il peut prendre la forme d’une succession de phrases explicatives ou la forme d’un schéma.

Début

Entrer l’identifiant et le code

Instructions

Si les informations sont correctes, alors la page

d’accueil du site s’ouvre.

Sinon le message

« Identifiant ou code non reconnus » s’affiche,

Alors entrer l’identifiant et le code et

recommencer la procédure.

Fin

                                     Algorithmes permettant l’accès à un site réservé aux adhérents

  • Sur l’algorithme schématisé, entoure la partie « instruction »
  • Propose un algorithme sous forme de schéma (rectangle, carré…) pour le programme suivant :

            Ouverture d’une porte automatique qui détecte la présence d’un individu

  Début

Les capteurs de mouvements testent

la présence d’individu

Instructions

  • Si un mouvement est détecté alors la porte s’ouvre

Lorsque les capteurs ne détectent plus de

mouvements alors la porte se referme

  • Sinon elle reste fermée et les capteurs testent

4 secondes après

Fin

  • Les objets programmables

Un objet programmable est un objet technique qui fonctionne seul en suivant un algorithme.

Les objets programmables comportent dans leur mémoire interne un programme. C’est alors le microprocesseur de l’objet qui est chargé d’exécuter le programme dès que l’ordre est donné.

En fonction des objets, l’exécution du programme peut s’effectuer à partir d’une :

  • Programmation interne à l’objet

          Ex : une machine à laver qui a dans ces différents programmes le départ différé.

 

  • Programmation informatique, par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette

        Ex : Commande de la fermeture des volets à distance en se connectant à internet

Classe les objets ci-dessus et complète chaque liste en ajoutant deux objets de ton choix

Objet avec programmation interne seulement :

Objet avec programmation externe :

  • Qu’appelle –t-on un objet programmable ?

…………………………………………………………………………………………………………………

  • Quel composant de l’objet permet l’exécution du programme ?

……………………………………………………………………………………………………………………

  • Explique le schéma ci-contre

 



Comprendre la gestion de l’information – 6ème – Exercices   rtf

Comprendre la gestion de l’information – 6ème – Exercices   pdf


Tables des matières Communication et information - Matériaux et objets techniques - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3