Développement durable – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème sur le développement durable

La planète Terre – Sciences

Le devenir de quelques matériaux. L’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer.

Le développement durable

  • Les fondements du développement durable (D.D)

L’homme, comme tous les êtres vivants, a des besoins qu’il doit satisfaire sans pour autant négliger l’environnement qui l’entoure. C’est en partant de ce constat que le concept de développement durable a été conçu afin d’assurer la pérennité des générations futures.

Ce concept porte sur trois dimensions dont une est exclusivement environnementale. Celle-ci a pour mission de préserver et d’améliorer les ressources sur le long terme.

  • Qu’est-ce que le développement durable ?

……………………………………………………………..………………………………………………………………..………………………………………………………………..……..…………………………………………………………………………………………………………………………

Parmi ces actions, quelles sont celles en faveur du développement durable ?

  • Création de station d’épuration
  • Création d’une nouvelle génération de téléphone portable
  • Utilisation de lampe à économie d’énergie
  • Utilisation de la vaisselle plastique jetable

A quelles autres dimensions s’intéressent le développement durable ?

……………………………………………………………………..………..…………………………………………………………

  • Cite deux actions de la société de nettoyage qui sont en relation aussi bien avec le pôle social qu’environnemental ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Le devenir des matériaux

La préservation de l’environnement passe par la revalorisation de certains déchets. Ainsi, en fonction des matériaux qui les composent, certains objets peuvent avoir une « seconde vie » après avoir été triés.

  • Que peut-on fabriquer avec :

-des boites de conserve : ………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………

– des bouteilles en plastique : …………………………………………..

 

  • Tous les objets peuvent-ils avoir une seconde vie ?

………………………………………………………………………………………..

  • Quels sont les conditions pour qu’un objet soit recyclé ?

………………………………………………………………………………………..

 

  • L’exploitation raisonnée des ressources naturelles

La Terre dispose de nombreuses ressources naturelles qu’il convient de préserver afin de maintenir un bon équilibre.  L’exploitation de ces ressources par l’homme doit être raisonnée afin de limiter son impact.

  • L’eau

L’eau est une ressource naturelle renouvelable que l’homme utilise en grande quantité. C’est pourquoi le risque de pollution est grand.

La création de station d’épuration, aux abords des grandes villes, a limité la dégradation des eaux usées rejetées dans la nature.

 

  • Pétrole, gaz ou charbon

Ces 3 ressources sont des ressources non renouvelables qu’il convient de préserver. L’homme a ainsi développé des sources d’énergie non fossiles telles que l’énergie solaire, le vent, la géothermie ou encore les plantes.

  • Comment utiliser l’eau de manière raisonnée ?

………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Comment, à ton avis, peut –on faire pour limiter l’impact des hommes sur les arbres ?

………………………………………………………………………………………………………………………………

 



Développement durable – 6ème – Exercices   rtf

Développement durable – 6ème – Exercices   pdf


Tables des matières Enjeux liés à l'environnement - Planète terre, êtres vivants et environnement - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3