Monde du vivant : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Monde du vivant : 6ème

Origine de la matière – 6ème – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. Besoins des plantes vertes. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Besoins alimentaires des animaux Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Décomposeurs Contenu de la séquence Un plan de…

Lire la suite

Origine de la matière – 6ème – Cours

Cours sur l’origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège L’origine de la matière organique Les besoins des plantes vertes Les plantes vertes ont besoin pour vivre : D’eau D’oxygène De gaz carbonique De sels minéraux De lumière Le jour, elle utilise les rayons du soleil les sels minéraux, l’eau pour transformer le gaz carbonique ou CO2 en oxygène : la photosynthèse La nuit, la plante respire c’est-à-dire…

Lire la suite

Devenir de la matière organique – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur le devenir de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Le devenir de la matière organique La structure du sol Le sol est composé de plusieurs couches différentes : La litière : partie supérieure contenant essentiellement de la matière organique (vers, fourmis, restes d’êtres vivants comme des feuilles.) L’humus : Cette couche est…

Lire la suite

Besoins alimentaires des animaux – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur les besoins alimentaires des animaux en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Les besoins alimentaires des animaux Le régime alimentaire des animaux Il existe divers régimes alimentaires. Certains sont d’origine animale ou/et végétale. Les animaux ayant un régime alimentaire plutôt animal sont des carnivores. Ceux qui privilégient une alimentation à base de végétaux sont des herbivores. Et enfin, on trouve aussi des animaux qui se nourrissent indistinctement…

Lire la suite

Décomposeurs – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur les différents décomposeurs en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Les décomposeurs Il existe dans la nature de nombreux êtres vivants qui assurent la transformation de la matière organique en matière minérale. Ces différents organismes s’appellent les décomposeurs. On considère qu’il existe 3 grandes étapes dans la transformation de la matière organique. On a…

Lire la suite

Besoins des plantes vertes – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur l’origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Les besoins des plantes vertes On a testé pour vous ! Lis la vidéo et réponds aux questions : Figure 1 les besoins nutritifs de la plante Dans la vidéo, les personnages s’interrogent sur les ….. ….. des plantes vertes. Quelles sont les hypothèses testées ? Pour chaque hypothèse, explique l’expérience et donne une conclusion résultat….

Lire la suite

Origine de la matière organique – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur l’origine de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège De quoi les plantes ont –elles besoin ? ❷ Choisis un élément essentiel dont la plante a besoin, propose une expérience qui permet de prouver qu’il est nécessaire à sa croissance. Explication ❸ Qu’est-ce que la photosynthèse et la respiration ? ❹ Quels sont les différents régimes alimentaires ? ❻ Cite deux animaux…

Lire la suite

Fonctions de nutrition – 6ème – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Les fonctions de nutrition Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture. Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition. Apports discontinus (repas) et besoins continus Mettre en évidence la place des microorganismes dans la…

Lire la suite

Conservation et hygiène des aliments – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème sur la conservation etl’ hygiène des aliments. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Quelques techniques permettant d’éviter la prolifération de microorganismes. Hygiène alimentaire Conservation et hygiène alimentaire Les différents types de conservation des aliments Afin de pouvoir établir des techniques permettant de conserver aussi bien le gout que l’aspect des aliments, on a dressé la liste des facteurs qui provoquaient la détérioration des aliments. Avec le…

Lire la suite

Fabrication des aliments – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème sur la fabrication des aliments Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. La fabrication des aliments L’origine des aliments transformés Certains de nos aliments sont directement issus de l’agriculture (fruits et légumes) ou de l’élevage ( volaille, poisson….. ) d’autres ont subi de multiples transformations avant d’arriver dans notre assiette. Ces aliments…

Lire la suite

Origine des aliments consommés – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème sur l’origine des aliments consommés. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture. Un exemple de culture : Les tomates Fiche technique Nom : Lycopersicon esculente Cycle : annuelle Origine : Amérique centrale et le nord-ouest de l’Amérique du Sud. Elle est cultivée pour la 1e fois au Mexique. Sol : riche et bien drainé, ensoleillé…

Lire la suite

Apports et besoins alimentaires – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème sur les apports et les besoins alimentaires. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organismes. Apports alimentaires : qualité et quantité. Les besoins alimentaires Les besoins alimentaires des êtres vivants sont en fonction de leur besoin en énergie. C’est en effet l’alimentation qui apporte au corps l’énergie dont il a besoin. Cette énergie…

Lire la suite

Fonctions de nutrition – 6ème – Cours

Cours de 6ème sur les fonctions de nutrition. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – Collège Les besoins et les apports alimentaires C’est l’alimentation qui apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. Cet apport dépend de plusieurs facteurs : L’âge : un adolescent de 16 ans a besoin de 2400 cal pour les filles et 3000 pour les garçons Un homme âgé a besoin de 8000 kilojoules Le sexe : un homme adulte a besoin…

Lire la suite

La fonction de nutrition – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Evaluation sur le développement et reproduction des êtres vivants. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège La fonction de nutrition De quoi dépendent les besoins alimentaires ?   Quels sont les nutriments qui fournissent l’énergie au corps   En te servant des informations contenues dans cette étiquette, calcule le nombre de calories présentes dans 100g de biscuit et pour un sachet contenant 2 biscuits. (rappel :…

Lire la suite

Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement mort) au cours de la vie. Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. Différentes morphologies humaines homme, femme, garçon, fille. Stade…

Lire la suite

Reproduction des êtres humains – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur la reproduction des êtres humains en 6ème. Comment fait-on les bébés ? Pour que débute la vie, il faut qu’un spermatozoïde et un ovule se rencontrent. Cette rencontre a lieu au moment de l’acte sexuel (lorsqu’un homme et une femme « font l’amour »). L’organe sexuel de l’homme (le pénis) déverse du sperme qui contient des spermatozoïdes dans l’appareil génital de la femme. Le sperme traverse le vagin, le col de l’utérus, l’utérus pour se diriger…

Lire la suite

Développement des êtres humains – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur le développement des êtres humains en 6ème Les différentes morphologies : homme, femme, fille, garçon Les différents stades de développement Changement morphologique au cours de la vie Voici le cycle de la vie de l’être humain. Comme pour les plantes, l’être humain ne peut exister sans l’union de deux cellules : l’ovule (présent dans l’appareil génital de la femme : les ovaires) et un spermatozoïde (présent dans l’appareil génital des hommes : les testicules) . C’est…

Lire la suite

Développement et reproduction des plantes – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur le développement et la reproduction des plantes en 6ème. Le cycle annuel d’une plante fleurie Tout au long de l’année, la plante suit un cycle au rythme des saisons. Ainsi, en se fanant, une plante va libérer et éparpiller des graines en colonisant différents territoires. Ces graines contiennent toute une plante en miniature. Elle va ensuite se développer afin de former une nouvelle plante fleurie l’année suivante. Ce développement ne pourra s’effectuer que si les bonnes…

Lire la suite

Développement et reproduction des animaux – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur le développement et la reproduction des animaux en 6ème. Stade de développement des animaux, des insectes. Reproduction sexuée / assexuée Les différents types de reproduction Bien que la plupart des animaux se reproduisent de façon sexuée, c’est à dire la reproduction de l’espèce est assuré par la rencontre de cellule male avec des cellules femelles. Quelques animaux comme certaines étoiles de mer ont la particularité de se reproduire en se divisant. Aquilon Astra conandae est une…

Lire la suite

Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Où se situe les organes génitaux dans une plante fleurie ? Complète cette phrase ….. constitue l’organe male et produit du ….. Le ….. est l’organe femelle qui contient un ….. Qu’est-ce-que la pollinisation ? Comment s’effectue-t-elle ? Que faut –il pour qu’une graine germe ? Lors de la puberté, qu’appelle –t-on les caractères sexuels primaires ? Cite 5 caractères secondaires qui se manifestent…

Lire la suite

Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Cours

Cours à imprimer sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Le développement des plantes C’est la fleur qui contient les organes génitaux de la plante qui va lui permettre de se reproduire. L’étamine constitue l’organe male et produit du pollen. Le pistil est l’organe femelle qui contient un ovule. Lorsque le pollen rentre en contact avec un ovule, il y a pollinisation. Cette pollinisation est essentiellement due aux abeilles qui transportent de fleurs en fleurs du…

Lire la suite

Diversité du vivant – 6ème – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la diversité du vivant pour la 6ème La diversité du vivant Compétences du B.O Unité, diversité des organismes vivants Reconnaitre une cellule. La cellule unité structurelle du vivant Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements de peuplements de la Terre au cours du temps. Diversités actuelle et passée des espèces Evolution des espèces vivantes   Contenu de la séquence Un plan…

Lire la suite

Diversité des espèces – 6ème – Cours

Cours pour la 6ème sur la diversité des espèces La classification des êtres vivants Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire. Les espèces se classent selon leurs caractères communs qui sont les caractéristiques observables à l’œil nu comme : le nombre de pattes, la présence de poils, de plumes ou encore d’écailles….. Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun. Il existe deux types de représentations : Représentation en arbre On…

Lire la suite

Classification des êtres vivants – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur la classification des êtres vivants en 6ème La diversité des espèces Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire. On classe les différentes espèces d’êtres vivants en les regroupant selon les caractères communs observables. Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun. Recherche d’autres animaux hybrides naturels ou par intervention de l’homme. 2-Les représentations des classifications des espèces Pour représenter les différents liens de parenté entre les espèces…

Lire la suite

Evolution des espèces – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur l’évolution des espèces en 6ème Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. Les êtres vivants que nous trouvons aujourd’hui trouvent leur origine dans les espèces qui vivaient sur Terre il y a des millions d’années. Ces derniers se sont lentement transformés afin de s’adapter à leur milieu naturel. On peut trouver des liens de parenté entre certaines espèces vivant il y a des millions d’années et ceux d’aujourd’hui. Ainsi, plus le…

Lire la suite

Tables des matières Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3