Quelles sont les différentes phases de l’étape de découverte lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes phases de l’étape de découverte lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 1 – Écrit

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L’apprentissage du graphisme en maternelle doit suivre une progression pour être le plus efficace possible. Cet apprentissage est composé de 5 étapes :

  • Découverte
  • Entrainement
  • Consolidation
  • Réinvestissement
  • Perfectionnement.

La phase de découverte, qui permet de découvrir de nouveaux graphismes, se déroule en 3 phases (source Eduscol) :

Phase 1

Observation

Le professeur des écoles va commencer par instaurer des situations motivantes de découverte des formes, lignes ou motifs.

En général, il va amener les enfants à isoler différents graphismes sur des images, photographies, reproductions d’œuvres ou sur leurs propres productions. Ce travail peut être mené en collectif.

Phase 2

Observation ciblée

Les élèves commencent tout d’abord par une observation libre des supports proposés par l’enseignant, puis l’enseignant va donner des consignes qui provoquent la curiosité, l’étonnement et permettent de cibler certaines parties spécifiques du support proposé.

L’enseignant peut proposer des caches à déplacer ou bien des loupes pour agrandir certaines parties de l’œuvre ou du support observé.

Phase 3

Description

Le professeur des écoles conduit l’analyse collective de la forme qu’il voulait cibler dès le départ.

On la décrit, on la compare, on recherche des formes similaires, qui y ressemblent, etc.

Le professeur amène ensuite les élèves à rechercher cette forme dans l’environnement proche de l’élève. On va chercher ce motif dans la classe, la cour, etc. On peut même penser à une petite sortie dans la rue pour observer ces formes (par exemple les lignes des passages piéton, des grilles d’égout…).

Des photos de ces forme trouvées dans l’environnement de l’élève peuvent être prises pour figurer dans un répertoire graphique qui sera réalisé par la suite.

A voir également :

  • Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ?
  • Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de consolidation lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de réinvestissement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de perfectionnement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?

 



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