Proportionnalité : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Proportionnalité : CM2

Leçon et exercice : Proportionnalité : CM2

Les échelles – CM2 – Fiche de préparation

Testez vos connaissances au CM2 sur la notion « Les échelles » – Fiche de préparation Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles . Objectifs spécifiques : ► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. ► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit ► Calculer une échelle. Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité,…

Lire la suite

Les échelles – CM2 – Leçon

Lire la leçon sur « Les échelles » au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…

Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer au CM2 sur les notions de proportionnalité. Consignes pour ces exercices : Voici deux tableaux de proportionnalité. Complète le tableau qui te donne les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau au chocolat pour 4 personnes. Dans le tableau, on donne la distance parcourue par un cycliste en fonction de la durée et de son trajet. 1. Complète le tableau suivant. ❶ Voici deux tableaux de proportionnalité. a . Quels sont leurs coefficients de proportionnalité (le nombre multiplicateur…

Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur la proportionnalité. Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Comprendre la notion de proportionnalité Objectifs spécifiques : – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (ou non) en utilisant des procédures adaptées. – Expliciter et comparer les différentes stratégies de résolution. (Propriétés de linéarité additive et multiplicative – coefficient de proportionnalité) – Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique (points alignés). Vocabulaire requis : – suite (grandeurs) -…

Lire la suite

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation…

Lire la suite

Tableaux de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Tableaux de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité Identifier le coefficient de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance A/Découvrir les…

Lire la suite

Reconnaitre une situation de proportionnalité. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Reconnaître une situation de proportionnalité. Compétences : Compléter un tableau de proportionnalité Approche de la proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Surligne les situations de proportionnalité. Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse. Complète les tableaux.   Surligne les situations de proportionnalité. a. 3 chemises coûtent 90€ et une chemise est au prix de 30€. b. La taille d’un enfant par rapport à son âge. c. La quantité d’ingrédients dans une recette par rapport…

Lire la suite

Proportionnalité – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la proportionnalité Bilan sur la gestion des données au cm2 Savoir reconnaitre une situation de proportionnalité et la traiter avec le moyen de son choix Ecris oui ou non pour préciser si ces listes de nombres sont ou non proportionnelles Complète ces tableaux de proportionnalité en écrivant les opérateurs qui manquent Quatre packs de 6 bouteilles d’eau minérale de 1.5 litres valent 12 €. Complète le tableau : Un automobiliste consomme 8.5 l d’essence aux…

Lire la suite

Echelles et vitesse – Cm2 – Evaluation – Proportionnalité

Cm2 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité – échelles et vitesse Compétences : Comprendre la notion d’échelle Effectuer des calculs d’échelle et de vitesse en utilisant la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : 1 Complète. 2 Trouve quelle longueur réelle représente un segment de 4 cm : 3 Sur une carte à l’échelle , quelle est la longueur réelle représentée par les longueurs suivantes ? 4 Complète le tableau du relevé de performance à la course de 5 élèves….

Lire la suite

Calcul de pourcentages – Cm2 – Evaluation – Proportionnalité

Cm2 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité – Les pourcentages Compétences : Connaitre quelques équivalences simples de pourcentages. Effectuer des calculs de pourcentages. Consignes pour cette évaluation : 1 Complète. 2 Effectue mentalement les réductions accordées. 3 Dans un magasin, le commerçant affiche 10% sur tous les articles. Calcule les réductions faites sur les prix indiqués dans le tableau suivant. Indique enfin le nouveau prix à payer. 4 Un autre commerçant affiche 15% de réduction. Complète le tableau. 5…

Lire la suite

Proportionnalité – Cm2 – Evaluation – Reconnaissance, règle de 3

Cm2 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité Compétences : Reconnaître des situations de proportionnalité. Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : 1 Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi. 2 Complète ces tableaux de proportionnalité. 3 Pour s’acheter un piano, Antoine a emprunté de l’argent. Au bout de trois ans, il a déjà remboursé 2 700€ en payant des mensualités fixes. Sachant…

Lire la suite

Echelles – Vitesses moyennes – Cm2 – Exercices sur la proportionnalité

Exercices corrigés à imprimer pour le cm2 sur l’échelle et la vitesse moyenne La place des Quinconces se situe à Bordeaux. C’est la plus grande place d’Europe. Complète le tableau suivant au fur et à mesure des questions. Quelle longueur sur la carte (en mm) correspond à une longueur réelle de 60m ? Quelle longueur réelle (en m) correspond à une longueur de 1mm sur la carte ? Mesure sur la carte la longueur de la place des Quinconces. Calcule…

Lire la suite

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes – Cm2 – Exercices

Une carte est à l’échelle , calcule les distances réelles. 2- L’échelle et les longueurs. Sur une carte à l’échelle, une longueur réelle de 10km est représentée par 1cm. Quelle est la longueur sur la carte qui représente 100km ? ….. Sur un plan à l’échelle, une longueur réelle de 120km est représentée par une longueur de 2cm. Quelle longueur réelle est représentée par 12cm. 3- Un lapin parcourt 900m en 12 min. Sa vitesse est toujours la même. Quelle…

Lire la suite

Tableau et graphique – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 – Proportionnalité – Gestion des données 1- Le tableau ci-dessous représente la distance parcourue par un cycliste en fonction de tours de pédaliers. Transforme ce tableau en un graphique. a. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? Pourquoi ? Si oui donne le coefficient de proportionnalité ? Montre, avec des flèches, sur le graphique la distance parcourue par le cycliste en 2 et 7 tours de pédaliers. A partir du graphique, Combien de tours…

Lire la suite

Proportionnalité en utilisant tableau et graphique – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices à imprimer pour le cm2 – Tableau et graphique – Proportionnalité 1- Des fruits sont vendus par caisses de 12kg. Quelle est la masse de 5 caisses ? De 10 caisses ? De 15 caisses ? De 20 caisses ? De 30 caisses ? De 100 caisses ? Complète le tableau.2- Complète les tableaux. La graphique ci-contre représente le prix à payer en fonction du nombre de CD achetés. Le prix payé est-il proportionnel au nombre de CD achetés…

Lire la suite

Règle de trois – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 sur la proportionnalité et la règle de trois Pour un gâteau de 6 personnes, j’ai besoin de 200 cL de lait. De quelle quantité de lait ai-je besoin pour 15 personnes ? 2- Pour 4 bananes il faut 10 g de sucre et 20 g de beurre. Combien faut-il d’ingrédients pour 8 bananes ? Calculer les autres ingrédients pour 120 g de beurre. 3- Neuf sacs identiques pèsent, tous ensemble, 19,6 kg. Combien pèsent 2…

Lire la suite

Proportionnalité en utilisant la règle de trois – Cm2 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le cm2 sur la règle de trois et la proportionnalité 1- François achète 4 croissants pour 4,80€. Combien va-t-il payer pour 12 croissants? 2- Cinq ouvriers ont fait 19 mètres d’ouvrage ; combien 11 ouvriers en feront-ils? 3- Quarante stylos coûtent 22 €. Combien coûtent quinze de ces stylos? 4- Jérémy achète des roses toutes au même prix. Un bouquet de 8 roses coûte 10,80 €. On veut calculer le prix de 7 roses?   Voir…

Lire la suite

Utiliser les pourcentages – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Proportionnalité en utilisant les pourcentages – Exercices à imprimer pour le cm2 La superficie de l’école est partagée en 4 parties : Sur le quadrillage ci-contre, colorie : en rouge, le bâtiment des classes, en bleu, le restaurant et en vert, les pelouses. le reste du terrain est la cour de récréation. Quel pourcentage de la superficie du terrain la cour occupe-elle ? Dans un magasin on trouve des articles soldés à -20%. Calcule la remise de 20% sur les…

Lire la suite

Proportionnalité en utilisant les pourcentages – Cm2 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le cm2 sur la proportionnalité et les pourcentages 1- Dans une école de 530 élèves 50 % sont des garçons. Combien y a-t-il de filles ? 2 Dans cette même école, 70% des élèves mangent à la cantine. Combien d’élèves mangent chez eux ? 3 Un enfant possède 56 billes. Il en gagne 25 %. Combien a-t-il de billes maintenant ? 4- Une collection de 200 jetons comprend 50 % de jetons rouges, 25 % de…

Lire la suite

Situation de proportionnalité – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices à imprimer pour le cm2 sur la proportionnalité 1- Modifie les tableaux ci-dessous pour qu’ils deviennent des tableaux de nombres proportionnels. 2- Carine a 10 ans, elle mesure 1,29 m et pèse 30 kg. Peux-tu dire quelle sera sa taille et quel sera son poids lorsqu’elle aura 20 ans ? 50 ans ? Pourquoi ? 3- Un magasin propose 3 boites de thon pour 2 euros. Réalise un tableau ou tu montres : Combien paiera-t-on 6 boites, 9boites, 24…

Lire la suite

Reconnaître une situation de proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices avec correction pour le cm2 sur la situation de proportionnalité 1- Les deux grandeurs données sont-elles proportionnelles, réponds par oui ou non. 2- Complète les tableaux. 3- Quels sont les tableaux de proportionnalité ? Justifie ta réponse en indiquant le coefficient de proportionnalité.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Pourcentages – Proportionnalité – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices à imprimer – Problèmes pour le cm2 sur les pourcentages et la proportionnalité 1/ Calcule le montant des réductions : Un commerçant consent une réduction de 20% sur les prix affichés. Calcule le montant des réductions. 2/ Une collection de 200 jetons comprend : Combien y-a-t-il de jetons de chaque couleur 3/ Un magasin fait des soldes de 10% sur le prix marqué de chaque article. Complète le tableau : Un client arrive à la caisse avec un pantalon…

Lire la suite

Echelles – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 sur les échelles et la proportionnalité Consignes pour ces exercices: Calcule la distance Un appartement sur plan Sur une carte à l’échelle 1/ Calcule la distance : Sur une carte à l’échelle.deux villes sont séparées de 15 cm. Quelle est la distance réelle entre ces deux villes en cm, puis en km. 2/ Un appartement sur plan: Le plan de cet appartement est à l’échelle 1/100 3/ Sur une carte à l’échelle 1 / 1…

Lire la suite

Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation

– Bilan – Gestion des données – Cycle 3 Evaluation La proportionnalité Objectifs évalués : Trouver le coefficient de proportionnalité et compléter un tableau Reconnaître des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de situations de proportionnalité. Résoudre des problèmes mettant en jeu des pourcentages. Exercice 1 : Trouve le coefficient de proportionnalité et complète les tableaux. Exercice 2 : Barre les tableaux qui ne sont pas des tableaux de proportionnalité. Exercice 3 : Résous les problèmes (tu peux faire un…

Lire la suite

Proportionnalité – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Cm2 – Exercices avec correction à imprimer sur la proportionnalité 1/ Complète le tableau qui donne le prix des fruits en fonction de leur masse : 2/ Les tableaux sont-ils proportionnels: Justifie ta réponse en inscrivant le coefficient de proportionnalité 3/ Les deux tableaux ci-dessous sont des tableaux de proportionnalité. 4/ La distance parcourue à bicyclette est proportionnelle au nombre de tours de pédaliers. Pour 3 tours de pédaliers, la distance parcourue est de 18m. Complète le tableau. 5/ Voici…

Lire la suite

Proportionnalité – Echelles – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Cm2 – Exercices avec correction – Proportionnalité – Echelles 1/ Quelle est l’échelle de cette carte ? 2/ Quelles informations nous donne- t-elle ? 3/ Comment pourrait-on écrire cette échelle sous forme de fraction ? 4/ En te référant à l’échelle linéaire de la carte, trouve la distance à vol d’oiseau de A – B. 5/ Si je dois me rendre en voiture du point A au point B devrais-je parcourir la distance calculée plus haut ? 6/ Quelle est…

Lire la suite

Proportionnalité – Pourcentages – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Cm2 – Exercices corrigés -Proportionnalité – Pourcentages 1/ Calcule le montant des réductions : 2/ Exprime ces montants en euros: 3/ La superficie d’une école est partagée en 4 parties : 4/ Problème : Un violent orage a causé la perte de 40% de la production de raisin. Qu’est-ce que cela signifie pour une région qui produit 300 000 hl de vin par an ?   Voir les fichesTélécharger les documents Proportionnalité – Pourcentages – Cm2 – Exercices corrigés –…

Lire la suite

Proportionnalité : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3