Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité

Compétences évaluées
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité

Consignes pour cette évaluation : 

Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème.

Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème.

Résous ce problème en utilisant les deux méthodes.

1- Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème.

  • 3 tickets d’entrée au musée coutent 17,25 €.

                Quelle sera le montant de 7 tickets d’entrée ? et de 12 tickets ?

2- Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème.

  • Lors d’un concours organisé par la mairie, chaque kilomètre parcouru permet de gagner de l’argent. Jean a couru 12 km et a remporté 202 €.

Combien aurait-il gagné s’il avait couru 6 km ? 3 km ? 9 km ? 21 km ? 33 km ?

Résous ce problème en utilisant les deux méthodes.

  • Jean a parcouru les 12 km en 96 min.

En combien de temps parcourra -t-il 6 km ? 4 km ? et 18 km ?

Méthode 1

Retour à l’unité

Méthode 2

Tableau de proportionnalité

 



Evaluation bilan pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité pdf

Evaluation bilan pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité rtf

Evaluation bilan pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité – Correction pdf

Tables des matières Proportionnalité - Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3