Phrase / Types de phrase : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Phrase / Types de phrase : CE2

Leçon et exercice : Phrase / Types de phrase : CE2

Types de phrases – CE2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CE2: Types de phrases Compétences : Reconnaître les différents types d’une phrase. Produire différents types de la phrase. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse. Écris le signe de ponctuation qui convient : ! . ? Transforme cette phrase déclarative en suivant la consigne. Écris 4 phrases en suivant la consigne.   Coche la bonne réponse. phrases affirmative exclamative interrogative impérative Quel beau ciel bleu ! Venez immédiatement ! Il y…

Lire la suite

Phrase interrogative – CE2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE2: Phrase interrogative Compétences : Identifier une phrase interrogative. Produire une phrase interrogative. Consignes pour cette évaluation : Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation. Corrige par un point d’interrogation quand c’est nécessaire : Choisis dans la liste et complète. Retrouve la question.   La phrase interrogative Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation. A-t-il marqué un but ? Fredo a été puni. Incroyable cette histoire ! J’aime cette sérénité. Est-ce qu’elle…

Lire la suite

Phrase affirmative et négative – CE2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE2: Phrase affirmative et négative Compétences : Différencier la forme affirmative et négative des phrases. Ecrire différentes formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Entoure ce qui est vrai : A (affirmative) et N (négative). Entoure les mots qui rendent la phrase négative. Transforme les phrases négatives en phrases affirmatives.   Entoure ce qui est vrai : A (affirmative) et N (négative). – Je ne veux rien manger ! A N – Nous crions plus…

Lire la suite

La phrase – CE2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE2: La phrase Compétences : Reconnaître une phrase. Construire une phrase en respectant sa ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases. Sépare les mots pour former des phrases. Remets les phrases dans l’ordre et rajoute la ponctuation. En trois phrases, décris l’animal que tu aimerais posséder.   La phrase Souligne les phrases. -Le loup s’approche de la mansarde. -Tu as des beaux yeux verts. -Viens demain juste bière. -Recouds liane bouchon vert. -Ces chutes…

Lire la suite

Types de phrases – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les types de phrases à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les types de phrases au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer…

Lire la suite

La phrase interrogative – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer la phrase interrogative à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour la phrase interrogative au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..

Lire la suite

Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2 – Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions Consignes pour ces exercices : Est-ce que les phrases suivantes sont à la forme interrogative ? oui ou non ? Ecris les questions qui permettent d’obtenir l’information en gras utilise les mots interrogatifs suivants : combien, comment, quand, qui, où ….. Transforme cette phrase déclarative en phrase interrogative. Utilise 2 constructions. Est-ce que les phrases suivantes sont à la forme interrogative ? oui ou non ?…

Lire la suite

Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions  La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par un point d’interrogation ?  En général, on construit une phrase interrogative en utilisant la formule « est-ce que » qu’on place au début de la phrase. Ex : Est-ce que tu as faim ?  A l’écrit, on peut poser une question en inversant le sujet et le…

Lire la suite

Identifier la forme et le type d’une phrase – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2 – Identifier la forme et le type d’une phrase Consignes pour ces exercices : Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Transforme ces phrases impératives en phrases déclarative. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives : Nous ne partirons pas à Paris cette année. Les mésanges n’aiment pas les graines de tournesol. Beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école. Les garçons ne jouent pas à la poupée. Transforme…

Lire la suite

Découvrir les types de phrase – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2 – Découvrir les types de phrase Consignes pour ces exercices : Indique de quel type de phrases il s’agit : déclarative, impérative, exclamative ou interrogative. Complète chaque phrase avec le point qui convient.   Indique de quel type de phrases il s’agit : déclarative, impérative, exclamative ou interrogative. Est-ce une abeille ou une guêpe ? ….. C’est un stylo à bille. ….. Judith est venue me voir. ….. Ouvrez cette porte ! ….. Que cette…

Lire la suite

Découvrir les types de phrase – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Découvrir les types de phrase  La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation (!) Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : – Tu…

Lire la suite

Les phrases affirmatives et négatives – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les phrases affirmatives et négatives à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les phrases affirmatives et négatives au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices…

Lire la suite

La phrase – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer la phrase à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir la phrase au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous…

Lire la suite

Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation Consignes pour ces exercices : Pour chaque phrase indique s’il s’agit d’une forme affirmative (A) ou d’une forme négative (N) Complète chaque phrase avec la négation qui convient : ne….. jamais ; ne….. plus ; ne….. rien. Transforme ces phrases à la forme affirmative Entoure les deux mots de la négation en vert. Souligne le verbe en rouge Pour chaque phrase indique s’il s’agit…

Lire la suite

Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation Une phrase peut être : Soit à la forme affirmative Ex : Cette lampe est très puissante. Soit à la forme négative Ex : Cette lampe n’est pas assez puissante. Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne ….. plus, ne ….. jamais, ne ….. rien, etc …..   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier la forme d’une…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie ce qu’est une phrase Consignes pour ces exercices : Souligne les phrases qui sont correctes. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Combien y a -t-il de phrases dans ce texte ? Quelles informations t’ont aidé à répondre ? Explique en 2 ou 3 phrases le problème de Chloé. Corrige ces suites de mots pour en faire des phrases correctes.   Souligne les phrases qui sont correctes. Il faut faire ses devoirs Lisa…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie ce qu’est une phrase 1. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! 2. Dans une phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex : Demain,…

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une phrase ?

La phrase Tout savoir sur la phrase Qu’est-ce qu’une phrase ? Qu’est-ce qu’une phrase verbale ? Qu’est-ce qu’une phrase verbale simple et complexe ? Qu’est-ce qu’une phrase non verbale ?   Qu’est-ce qu’une phrase ? üLa phrase est une suite de mots ordonnés qui a un sens. üElle commence par une majuscule et se termine par un point tel que : . / !/ ?/….. Ex : Ma sœur a-t-elle faim ?   Qu’est-ce qu’une phrase verbale ? üUne phrase…

Lire la suite

Qu’est ce qu’une phrase verbale et une phrase non verbale?

La phrase verbale et la phrase non verbale Tout savoir sur la phrase verbale et la phrase non verbale Qu’est-ce qu’une phrase verbale? Qu’est-ce qu’une phrase simple ? Qu’est-ce qu’une phrase complexe ? Qu’est ce qu’une phrase non verbale ?   Qu’est-ce qu’une phrase verbale? Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué.   Qu’est-ce qu’une phrase simple ? Une phrase simple est une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe Ex : Le…

Lire la suite

Comment reconnaître une phrase ?

Une phrase et comment la reconnaître Tout savoir sur la phrase Comment reconnaître une phrase ?   Comment reconnaître une phrase ? Une phrase est une suite de mots qui suit un ordre et a un sens. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point tel que : . / !/ ?/….. Ex : Pierre joue au football. Que fait Pierre ? A l’intérieur d’une phrase, on peut trouver les signes de ponctuation suivants : la…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Evaluation à imprimer

Évaluation, bilan sur la phrase pour le CE2 Compétences : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple. Identifier les phrases. Construire des phrases correctes. Consignes pour cette évaluation : Surligne les suites de mots qui ne sont pas des phrases. Transforme ces suites de mots en phrases correctes. Rédige 2 phrases différentes en te servant de ces étiquettes.   Surligne les suites de mots qui ne sont pas des phrases. D’abord, tu dois prendre ta douche N’oublie pas d’aller chez…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Leçon à imprimer

Leçon à trou sur la phrase pour le ce2 La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un point ( .) , un point d’interrogation ( ?) ou un point d’exclamation( !) Ex : Les vacances se terminent bientôt./ Est-ce que les vacances sont terminées ? Attention ! Il ne faut pas confondre les phrases et les lignes d’un texte.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer sur la phrase pour le ce2 La phrase Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases correctes Corrige ces suites de mots pour en faire des phrases correctes Max a oublié les points et les majuscules, aide –le à corriger son texte. Lis le texte suivant puis réponds aux questions   Surligne les phrases correctes Il faut faire ses devoirs / Lisa apprend sa poésie avec sa maman. / La fleur marche tout droit. / nous allons…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase au ce2 La phrase   Objectifs Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Identifier les phrases Construire des phrases correctes   Contenu de la séquence   Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 Activités de réflexion et d’observation Durée…

Lire la suite

Phrase interrogative – Ce2 – Leçon

leçon à imprimer sur la phrase interrogative au ce2 – Grammaire La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? En général, on construit une phrase interrogative en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux. Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ? On peut aussi construire des phrases interrogatives avec les mots suivants: où,…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire – Évaluation sur la phrase au ce2   Compétences : Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase.   Consignes pour cette évaluation : Souligne seulement les phrases. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules.   Souligne seulement les phrases. Demain matin, je pars en classe verte. Où va ! Quand chambre lave Stéphanie ? Révisons ensemble la poésie….

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Exercices corrigés à imprimer

Exercices de grammaire pour le ce2: la phrase La phrase Consignes pour ces exercices : Ponctue les phrases pour donner du sens au texte. Il y a 7 phrases. Souligne les phrases qui ont un sens. Remets les mots en ordre pour reconstituer des phrases. Sépare les mots pour retrouver les phrases. Ajoute les majuscules et les points puis recopie-les.   Ponctue les phrases pour donner du sens au texte. Il y a 7 phrases. le bucheron partit dans la…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur la phrase au ce2 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! A l’intérieur de la phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex…

Lire la suite

Types de phrases – Ce2 – Bilan – Déclarative, interrogative, exclamative ou impérative

Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative – Evaluation sur les types de phrases Bilan de grammaire pour le ce2 Pour chaque phrase, indique le type qui correspond (déclarative, interrogative, exclamative ou impérative) As-tu rangé ta chambre ? ….. Eteins la lumière de la cuisine. ….. Je n’ai rien fait de mal ! ….. Nous fermons le magasin. ….. Tu t’es encore renversé de l’eau sur ton pantalon ! ….. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives de 3 façons différentes….

Lire la suite

Phrase / Types de phrase : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2