La phrase : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie La phrase - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : La phrase : CE2

Leçon et exercice : La phrase : CE2

Types de phrases – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Types de phrases Reconnaitre les différents types d’une phrase. Produire différents types de la phrase. Les types de phrases Coche la bonne réponse. phrases affirmative exclamative interrogative impérative Quel beau ciel bleu ! Venez immédiatement ! Il y a toujours de l’espoir. L’avion a atterrit ? Ecris le signe de ponctuation qui convient : ! . ? – Est-ce que tu prends ton téléphone – Quelle entourloupe – Pat est près de moi – Comprenez-vous…

Lire la suite

La phrase – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: La phrase Reconnaitre une phrase. Construire une phrase en respectant sa ponctuation. La phrase Souligne les phrases. -Le loup s’approche de la mansarde. -Tu as des beaux yeux verts. -Viens demain juste bière. -Recouds liane bouchon vert. -Ces chutes d’eau sont magnifiques ! -Bien sûr, vous manger sympa. -Mardi changer voir monsieur. -Bernard a trouvé un emploi ? Sépare les mots pour former des phrases. PierrotnepensaitpascommesonamiJean. Ilenavaitparléàsonpère. Aucunesolutionn’avaitététrouvée ! Lesenquêteursétudiaientencoreledossier. Remets les phrases dans l’ordre…

Lire la suite

La phrase – CE2 – Soutien scolaire

Comment expliquer la phrase à un élève de Ce2 ? Besoin de soutien scolaire pour revoir la phrase au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et….. J’identifie ce…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie ce qu’est une phrase Souligne les phrases qui sont correctes. Il faut faire ses devoirs Lisa apprend sa poésie avec sa maman. La fleur tout marche droit. nous allons au parc promener le chien. La petite chienne n’arrête pas d’aboyer. hier, vous mangerez beaucoup d’eau Lis le texte suivant puis réponds aux questions. La famille de Chloé a récemment déménagé. Elle habite dans un appartement situé au 6e étage. De sa fenêtre, la petite…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie ce qu’est une phrase 1. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! 2. Dans une phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex : Demain,…

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une phrase ?

La phrase Tout savoir sur la phrase Qu’est-ce qu’une phrase ? Qu’est-ce qu’une phrase verbale ? Qu’est-ce qu’une phrase verbale simple et complexe ? Qu’est-ce qu’une phrase non verbale ?   Qu’est-ce qu’une phrase ? üLa phrase est une suite de mots ordonnés qui a un sens. üElle commence par une majuscule et se termine par un point tel que : . / !/ ?/….. Ex : Ma sœur a-t-elle faim ?   Qu’est-ce qu’une phrase verbale ? üUne phrase…

Lire la suite

Qu’est ce qu’une phrase verbale et une phrase non verbale?

La phrase verbale et la phrase non verbale Tout savoir sur la phrase verbale et la phrase non verbale Qu’est-ce qu’une phrase verbale? Qu’est-ce qu’une phrase simple ? Qu’est-ce qu’une phrase complexe ? Qu’est ce qu’une phrase non verbale ?   Qu’est-ce qu’une phrase verbale? Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué.   Qu’est-ce qu’une phrase simple ? Une phrase simple est une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe Ex : Le…

Lire la suite

Comment reconnaître une phrase ?

Une phrase et comment la reconnaître Tout savoir sur la phrase Comment reconnaître une phrase ?   Comment reconnaître une phrase ? Une phrase est une suite de mots qui suit un ordre et a un sens. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point tel que : . / !/ ?/….. Ex : Pierre joue au football. Que fait Pierre ? A l’intérieur d’une phrase, on peut trouver les signes de ponctuation suivants : la…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Evaluation à imprimer

Evaluation, bilan sur la phrase pour le ce2 Evaluation de grammaire : La phrase Identifier les principaux constituants d’une phrase simple. Identifier les phrases Construire des phrases correctes Surligne les suites de mots qui ne sont pas des phrases. D’abord, tu dois prendre ta douche N’oublie pas d’aller chez Sébastien. Ce paysage est beauté. j’aime manger les pastèques en été. Ce chien aboie la chienne. Théo a reçu un merveilleux cadeau. Transforme ces suites de mots en phrases correctes :…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Exercices

Exercices à imprimer sur la phrase pour le ce2 La phrase   Surligne les phrases correctes Il faut faire ses devoirs / Lisa apprend sa poésie avec sa maman. / La fleur marche tout droit. / nous allons au parc promener le chien. / La petite chienne n’arrête pas d’aboyer. / hier, vous mangerez beaucoup d’eau Corrige ces suites de mots pour en faire des phrases correctes Beaucoup de dégâts a le fait tremblement de terre le sous-sol s’arrête dans…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase au ce2 La phrase   Objectifs Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Identifier les phrases Construire des phrases correctes   Contenu de la séquence   Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Séance 1 Phase 1 Activités de réflexion et d’observation Durée : 45 min Etape 1: Recherche et observation sur la phrase Nous…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire – Evaluation sur la phrase au ce2 Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Souligne seulement les phrases. Souligne seulement les phrases. Demain matin, je pars en classe verte. Où va ! Quand chambre lave Stéphanie ? Révisons ensemble la poésie. Paul larme pleure toujours. Je déteste aller dans ce village perché en haut de la montagne. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases de sa fiancée – prit…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Exercices corrigés à imprimer

Exercices de grammaire pour le ce2: la phrase La phrase Ponctue les phrases pour donner du sens au texte. Il y a 7 phrases. le bucheron partit dans la forêt pour chercher du bois il voulait faire un bon feu dans sa cheminée pour y cuire son dîner soudain, il entendit un bruit de branche cassée dans la forêt chut, c’est peut-être un ours il rentra dans sa cabane et ferma la porte à double tour il regarda par la…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur la phrase au ce2 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! A l’intérieur de la phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex…

Lire la suite

Phrase – Ponctuation – Ce2 – Bilan

Evaluation de grammaire pour le ce2 avec la correction Bilan sur la phrase et la ponctuation Savoir remettre les mots d’une phrase dans l’ordre. Savoir segmenter la phrase en mots. Savoir placer les points et les majuscules dans un texte. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases Sépare les mots et recopie les phrases correctes. Dans ce texte, ajoute les points et entoure la première lettre des mots qui devraient avoir une majuscule. Il y a…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Exercices à imprimer

Ce2 – Exercices corrigés sur la phrase – Grammaire – Cycle 3 1 Récris chaque phrase en remettant les mots dans l’ordre. 2 Ponctue les phrases pour donner du sens au texte. 3 Souligne les phrases qui ont un sens. 4 Sépare les mots pour retrouver les phrases. Ajoute les majuscules et les points puis recopie-les.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Exercices corrigés

Ce2 – Exercices à imprimer de grammaire sur la phrase 1 Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases. 2 Ponctue les phrases pour donner du sens au texte. Il y a 7 phrases. 3 Souligne les phrases qui ont un sens. 4 Sépare les mots pour retrouver les phrases. Ajoute les majuscules et les points puis recopie-les   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf  …

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule…

Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase 1 Souligne seulement les phrases. 2 Remets les mots en ordre pour former des phrases. 3 Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf  …

Lire la suite

Phrase – Evaluation – Ce2 – Grammaire – Cycle 3

Phrase – Evaluation – Bilan – Ce2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS et en rouge le GV Voir les…

Lire la suite

Phrase – Ponctuation – Evaluation – Ce2

Phrase – Ponctuation – Evaluation – Bilan – Ce2 – Grammaire – Cycle 3 Identifier les phrases 1/Souligne seulement les phrases qui ont un sens : 2/Compte le nombre de phrases des textes 3/ Ajoute les majuscules et les points dans le texte suivant : 4/Termine chaque phrase par le point qui convient : . ou ? 5/Reconstitue les phrases. Respecte bien la ponctuation à la fin : 6/Indique le type de phrase.( déclarative, impérative, exclamative, interrogative). 7/ Complète le…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Exercices avec correction

Ce2 – Exercices de grammaire à imprimer: Phrase – Cycle 3 1/ Indique si les phrases ci-dessous sont bien des phrases. Réponds par oui (O) ou non (N): 2/ Surligne en rouge les phrases verbales: 3/ Voici un texte bien difficile à lire. Rétablis les espaces nécessaires: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices 1 – Phrase – Ce2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 pdf Correction 1 – Phrase – Ce2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Exercices

Ce2 – Exercices de grammaire à imprimer: La Phrase La phrase 1. Recopie le texte en plaçant les points et les majuscules oubliés. 2. Remets les groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases. Attention aux majuscules et aux points. 3. Voici l’histoire de Titatonti. Malheureusement tu ne peux pas la comprendre écrite ainsi. Si tu veux connaître la véritable histoire de Titatonti, remets les groupes de mots dans le bon ordre. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices de…

Lire la suite

Phrase – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon de grammaire sur la phrase G1 – La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [ . ou ? ou ! ]. A l’intérieur de la phrase, on trouve des signes de ponctuation. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: La phrase version modifiable Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: La…

Lire la suite

La phrase – Ce2 – Exercices de grammaire

Ce2 – Exercices à imprimer sur la phrase 1/ Souligne les groupes de mots qui sont des phrases: 2/ Reconstitue les phrases: 3/ Encadre le verbe et souligne le Groupe Nominal Sujet « GNS »: 4/ Relie les groupes de mots pour former des phrases qui ont du sens. Copie les phrases obtenues sur ton cahier: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices de grammaire ce2- cycle3: La phrase (1) version modifiable Exercices de grammaire ce2- cycle3: La phrase (1) pdf…

Lire la suite

Tables des matières La phrase - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2