Homonymes, homophones : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CE2

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CE2

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…

Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….

Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…

Lire la suite

Homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions d’homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » Compétences : Identifier et utiliser les homophones ou /où. Identifier et utiliser les homophones c’est / s’est. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Remplace par ou ou où. Barre quand tu ne peux pas remplacer je me suis. Remplace par c’est ou s’est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Il est neuf ou…

Lire la suite

Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » Compétences : Identifier et utiliser les homophones ce /se. Identifier et utiliser les homophones ces / ses. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Remplace par ce ou se. Coche dans la bonne colonne. Remplace par ces ou ses. Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Passe-moi ce stylo. Ce navire va-t-il accoster ? Il est succulent ce…

Lire la suite

Homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan au Ce2 sur les notions d’homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » Compétences : Identifier et utiliser les homophones es/est/et. Identifier et utiliser les homophones son / sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Remplace par es, est ou et. Coche dans la bonne colonne. Remplace par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Il vient et il repart. Es-tu à Barcelone ? Tu es gourmand….

Lire la suite

Homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluez vos connaissances sur les notions d’homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » au Ce2 Compétences : Identifier et utiliser les homophones a/as/à . Identifier et utiliser les homophones on/ ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Remplace par as, a ou à. Coche dans la bonne colonne. Remplace par on ou ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Ce cheval a mal à la patte. On a commandé…

Lire la suite

J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. Consignes pour ces exercices : Complète avec es, est ou et. Complète avec à ou a.   Complète avec es, est ou et. • Ce dessert ….. fondant ….. sucré. • ….. tu gourmand ? • Le vase de fleurs ….. sur la commode….. il embaume toute la pièce. • Tu ….. arrivé près de l’aéroport ….. papa a garé la voiture. • L’avion ….. sur la piste ….. il…

Lire la suite

J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir. Exemple : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable. Exemples : Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir. On écrit est / es quand on peut les…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec correction sur les homophones grammaticaux Bilan pour le ce2 Complète les phrases avec est ou et. Il n’….. jamais trop tard pour bien faire. Ils s‘entendent comme chien ….. Lisa ….. de mauvaise humeur. Comme il ….. heureux ….. souriant ! Cette plage ….. grande ….. belle. J’aime les poires parfumées ….. juteuses. Il ….. temps de partir maintenant. Complète les phrases avec a ou à. D’ici, on ….. une vue magnifique ! Je pars ….. Paris ……..

Lire la suite

On – ont, son – sont, est – et, a – à – Ce2 – Exercices sur les homophones

Exercices corrigés à imprimer sur les homonymes au ce2 Consignes pour ces exercices : 1 Complète avec on ou ont. 2 Complète ces phrases avec son ou sont. 3 Complète avec et ou est. 4 Complète avec a ou à   1 Complète avec on ou ont. Mes parents ….. une nouvelle télévision. ….. est content ! ….. est allé voir un match au stade. Pourquoi ….. ils peur de lui ? Quand ….. n’a pas de tête, ….. a…

Lire la suite

On – ont, son – sont, est – et, a – à – Ce2 – Exercices sur les homonymes

Exercices corrigés à imprimer pour le ce2 sur les homophones: On/ont, son/sont, est/et, a/à Consignes pour ces exercices : 1 Complète avec on ou ont. 2 Complète ces phrases avec son ou sont. 3 Complète avec et ou est. 4 Complète avec a ou à 1 Complète avec on ou ont. ….. cueille des champignons en automne. Ils ….. besoin d’eau pour pousser. Les cèpes ….. un gros pied et un chapeau épais. Les amanites tue-mouches ….. pied élancé. ……..

Lire la suite

a – à ; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « a »/« à ». « on »/« ont ». Ce2 – Evaluation : Les homophones a / à – on / ont 1 Complète par a ou à 2 Complète avec on ou ont. Voir les fichesTélécharger les documents a – à; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones rtf a – à; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones pdf   Correction Correction – a -…

Lire la suite

et – est – son – sont – Ce2 – Exercices avec correction sur les homophones

Ce2 – Exercices à imprimer sur les homophones – Orthographe – Cycle 3 1/ Complète avec l’orthographe qui convient (et ou est): 2/ Complète avec son ou sont: 3/ Complète avec l’orthographe qui convient (et ou est): 4/ Complète avec son ou sont: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices 1 – et – est / son – sont – Ce2 – Homophones – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 pdf Correction 1 – et – est / son -…

Lire la suite

et ou est / son ou sont – Ce2 – Leçon – Homophones

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les homophones et ou est / son ou sont et / est – et est une conjonction. Elle signifie puis. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif.   On / ont – son est un déterminant (adjectif possessif); il peut être remplacé par mon ou ton. – sont est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3ème pers du…

Lire la suite

a ou à et on ou ont – Homophones – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les homophones a ou à et on ou ont a / à – a, sans accent, est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par avait (verbe avoir à l’imparfait). – à, avec accent, est une préposition.   On / ont – on est un pronom personnel. Il peut être remplacé par il. – ont est le verbe avoir conjugué au présent, à…

Lire la suite

a ou à – on ou ont – homophones – Ce2 – Exercices à imprimer

Ce2 – Exercices sur les homophones a ou à – on ou ont – Orthographe 1 et 2/ Complète par « a » ou « à »: 3 et 4/ Complète par « ont » ou « on »: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices d’orthographe ce2- cycle3: Les homophones a ou à – on ou ont (1) version modifiable Exercices d’orthographe ce2- cycle3: Les homophones a ou à – on ou ont (1) pdf Exercices d’orthographe ce2- cycle3: Les…

Lire la suite

et ou est – son ou sont – Homophones – Ce2 – Exercices

Ce2 – Exercices à imprimer sur les homophones et ou est – son ou sont – Orthographe 1/ Complète les phrases avec et ou est : 2/ Choisis entre et ou est : 3/ Complète avec son ou sont: 4/ Remplace les tirés par son ou sont: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices d’orthographe ce2- cycle3: Les homophones et ou est – son ou sont (1) version modifiable Exercices d’orthographe ce2- cycle3: Les homophones et ou est – son ou…

Lire la suite

Ne pas confondre [à] et [a] – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Les Homophones Grammaticaux [à] et [a] Dans la langue française, les homophones grammaticaux sont nombreux et fréquents. Ce sont des mots qui ont la même prononciation mais qui ne s’écrivent pas de la même façon. • Il ne faut pas confondre a et à. – La forme a est le verbe avoir à la 3e personne du singulier. – La forme à est une préposition. Tu peux la remplacer par pour ou vers. ….

Lire la suite

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2