Evaluation Bilan - Orthographe : CE2 - Cycle 2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe : CE2

Evaluation Orthographe : CE2

Lettre finale muette – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Lettre finale muette Retrouver la lettre finale muette d’un mot. Savoir choisir la lettre finale muette d’un mot. Barre le mot quand tu entends la lettre finale. bout – chant – lait – bonté – art – achat – hélas – repos – gris – tous – gras – mars – bras – bond – irisé – ours – fond – sourd – profond – six Trouve le masculin et souligne la lettre muette. verte…

Lire la suite

Homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » Identifier et utiliser les homophones ou /où. Identifier et utiliser les homophones c’est / s’est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Il est neuf ou ancien ? D’où connais-tu tout ça ? Où a-t-elle pu aller ? Vas-y avec Jean ou Gil. Tu prends le bus ou le métro ? C’est la ville où je suis né. Remplace par ou ou où. ….. vas-tu ?…

Lire la suite

Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » Identifier et utiliser les homophones ce /se. Identifier et utiliser les homophones ces / ses. Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Passe-moi ce stylo. Ce navire va-t-il accoster ? Il est succulent ce dessert. Ce concierge est très jeune. Liam se sent mal. Il ne se souvient de rien. Remplace par ce ou se. Vous arrivez ….. matin ? ….. jus est excellent ! Il…

Lire la suite

Homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » Identifier et utiliser les homophones es/est/et. Identifier et utiliser les homophones son / sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Il vient et il repart. Es-tu à Barcelone ? Tu es gourmand. Il est sous la table. Elle est impardonnable. Val et Bill traversent la mer. Remplace par es, est ou et. Il n’….. plus le responsable. Le phoque ….. sur la glace. Mon chien ….. malade….

Lire la suite

Homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » Identifier et utiliser les homophones a/as/à . Identifier et utiliser les homophones on/ ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Ce cheval a mal à la patte. On a commandé chez lui. Viens à la maison. Tu as raison ! As-tu bien sélectionné ? Il mange à chaque repas. Remplace par as, a ou à. Il n’….. plus le choix. ….. tu des animaux ?…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Pluriel des adjectifs Identifier le pluriel d’un adjectif. Savoir former le pluriel des adjectifs. Barre l’intrus. -gentilles – amoureuses – grandiose – propres – amusants -heureux – joyeux – soyeux – bleus – furieux – dangereux -gros – peureux – roux – frais – verts – épais – épineux Classe les adjectifs dans la bonne colonne S au pluriel X au pluriel Ne changent pas au masculin pluriel fané, chanceux, adroit, royal, spécial, mou, vieux,…

Lire la suite

Féminin des adjectifs – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Féminin des adjectifs Identifier le féminin d’un adjectif. Savoir former le féminin des adjectifs. Entoure les adjectifs qui ne changent pas au féminin. joyeuse – pratique – musicale – large – sympathique – orange – longue – malheureuse – utile – blanche – gentille – vive – grande – affectueuse – célèbre – enchantée – affectueuse – sensible – maline Indique le genre des adjectifs: f pour féminin et m pour masculin fatiguée :….. froid…

Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Pluriel des noms Reconnaitre les marques du pluriel des noms. Appliquer la règle du pluriel des noms. Barre l’intrus. journal – oiseau – ciel – maison – feu fenêtre – sol – élève – nez – soulier paradis – ami – riz – souris – puits Complète les colonnes. vent, champ, chapeau, cheval ,feu ,fois, randonnée, soie, noix, S au pluriel X au pluriel Ne changent pas Complète au pluriel. un veau ….. le prix…

Lire la suite

Genre des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Genre des noms Distinguer le masculin et le féminin d’un nom. Appliquer la règle du masculin et du féminin nom. Souligne les mots qui sont au féminin. moulin – navire – poupée – roue – librairie – vernissage – beauté – poubelle – appareil – infirmier – maçonnerie – marin – girouette – bouilloire – élévateur – informaticienne – naine – magicienne – fil Complète les colonnes. masculin féminin marguerite, vacherie, lycée, jument, incendie, oasis,…

Lire la suite

M devant m, p, b – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: M devant m, p, b Connaître la règle du m devant m / p/ b. Appliquer la règle du m devant m / p/ b. Souligne les mots dans lesquels le n s’est transformé en m. maman – mouillé – pompe – manteau – emmener – amer – bombe – manivelle – emmitouflé – machine – pompier – miel – emprunter – mouche – automne – – impossible – immense – aimant – abonnement Trouve…

Lire la suite

Graphèmes du son [ill] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [ill] Reconnaitre les graphèmes du son [ill]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ill]. Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. maille – rouille – ville – fille – crayon – paysan – vieille – bouteille – sirop – rail – palier – rayon – miel – mouiller – baie – appareil – paix broutille – pile – lier – chamailler – bouillon – yeux – broyer – mille Souligne…

Lire la suite

Graphèmes du son [Z] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [z] Reconnaitre les graphèmes du [z]. Ecrire correctement les différentes graphies du [z]. Barre quand tu n’entends pas le son [z]. salissure – base – zeste – pose – race – sardine – blizzard – zone – sciences – poisson – arrosé – gaz – nez – apercevoir – bazarder – sixième – savon – jazz – poison – riz – hasard – salé – magazine Souligne les syllabes où tu entends…

Lire la suite

Graphèmes du son [J] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [j] Reconnaitre les graphèmes du [j]. Ecrire correctement les différentes graphies du [j]. Barre quand tu n’entends pas le son [j]. jaune – girafe – jeune – guenon – général – gorge – joli – rage – argent – jour – grenadine – jeudi – âgé – virgule – jacasser – bazarder – jeu jambon – apercevoir – verger – rage – magique – journée – rigole Souligne les syllabes où tu…

Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [in] Reconnaitre les graphèmes du [in]. Ecrire correctement les différentes graphies du [in]. Barre quand tu n’entends pas le son [in]. matin – vilain – faim – inondé – pompon – nain – puiser – chacun – biberon – juin – roi – vent – souci – cousin – jacasser – rein – rage – main – journée – un – prison – plein – parfum – vendredi – sein Souligne les…

Lire la suite

Graphèmes du son [e] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [e] Reconnaitre les graphèmes du son [ə]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ə]. Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. savoir – peu – céleri – beauté – saluer – poutre – vœu – chômer maladie – bleu – palier – heureux – revenir – bœuf – eux – prairie – manigancer – bien – vieux – avenue – chœur – pliant – savoureux Souligne les syllabes où tu…

Lire la suite

Graphèmes du son [é] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [é] Reconnaitre les graphèmes du [é]. Ecrire correctement les différentes graphies du [é]. Barre quand tu n’entends pas le son [é]. éléphant – fenêtre – élève – paquet – penser – sérénité – pied – être- pompier – marionnette – marchander – treize – niaise – voter – veau – rez de chaussée – billet – tresse – clef – étourdi – navet – se retourner Souligne la syllabe où tu entends…

Lire la suite

Graphèmes du son [an] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [an] Reconnaitre les graphèmes du [an]. Ecrire correctement les différentes graphies du [an]. Barre quand tu n’entends pas le son [an]. pendule – paon – aventure – venue – pendre – emmener – chacun – moucheron – ambulance – rendre – chant – venin – bourse – engranger – rien – tambour – couche – ange – ampoule – planer Souligne les syllabes où tu entends le son [an]. Maman s’endort. Marc…

Lire la suite

Graphèmes du son [g] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [g] Reconnaitre les graphèmes du [g]. Ecrire correctement les différentes graphies du [g]. Barre l’intrus. galette – grue – gourmand – glacé – gentille – gâteux guenon – gui – gâteau – naviguer – guitare – marguerite dégringoler – bague – génial – brigade – grenouille – garder Souligne les syllabes où tu entends le son [g]. Il arrive dans une seconde ! Une gorge inflammée. Arrête de gigoter ! Guignol a…

Lire la suite

Graphèmes du son [k] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [k] Reconnaitre les graphèmes du [k]. Ecrire correctement les différentes graphies du [k]. Barre quand tu n’entends pas le son [k]. poule – bac – tourniquet – manche – quinze – propre – France – pou- cueillir – cinq – farcir – choeur – kiwi – charrette – bouclier – citron – bique – bicyclette – cui cui – claque – coq – chance – képi – taudis Souligne les syllabes où…

Lire la suite

Graphèmes du son [o] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [o] Reconnaitre les graphèmes du [o]. Ecrire correctement les différentes graphies du [o]. Barre quand tu n’entends pas le son [o]. olive – porte – paupière – mouton – oser – sonnerie – valise – fou- de l’eau – vitre – landau – retour – bateau – ôter – roulotte – veau – vélo – bison – taureau – voiture – mouche – automobile – rôti Souligne le mot qui a le…

Lire la suite

Graphèmes du son [s] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [s] Reconnaitre les graphèmes du [s]. Ecrire correctement les différentes graphies du [s]. Barre l’intrus. septembre – basse – veste – rose – essuyer – rester patience – addition – porte – solution – initiale – acrobaties garçon – courgette – trace – François – citron – caleçon Souligne les syllabes où tu entends le son [s]. Ils ont six crayons ! Le buisson s’enflamme. La leçon d’anglais ! Les cerises sont…

Lire la suite

Accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Accord du verbe avec son sujet Repérer le verbe et son sujet dans une phrase. Accorder le verbe et son sujet. Entoure le sujet du verbe souligné. – Le loup dévore les chèvres. -Viens-tu sans elle ? – Les voyageurs traversent le pont. – Elle sent très bon. – L’abricotier fleurit déjà. -Ces gens ont de la chance. Souligne le sujet et entoure le verbe. a. Cette gamine jette son ballon du haut de la…

Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Evaluation – Bilan – Ce2

Evaluation – Bilan – Ce2: Accord dans le groupe nominal Identifier le genre et le nombre du groupe nominal. Accorder le groupe nominal dans la phrase. Souligne le groupe nominal qui est au féminin. une grosse andouille un grand bac une pêche juteuse un parfum envoutant la soupe salée ce marchand honnête cette robe longue ton vieux sac sa boule magique Souligne le groupe nominal qui est au pluriel. Le chat de la voisine les exercices difficiles des bols colorés…

Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe pour le ce2 Savoir marquer les accords dans le groupe nominal (déterminant/ nom, nom/ adjectif). Donne le genre et le nombre des groupes nominaux. masculin, féminin, singulier, pluriel Mets ces groupes nominaux au pluriel. Mets ces groupes nominaux au singulier. des belles chaussures ….. de belles et grandes fleurs ….. des joyeuses chansons ….. des vêtements trempés ….. les chapeaux violets …..   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Accord des adjectifs – Ce2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur l’accord des adjectifs Bilan d’orthographe avec la correction Identifier l’adjectif dans un groupe nominal. Savoir accorder l’adjectif en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Donne le genre et le nombre des adjectifs soulignés. Complète comme dans l’exemple. un livre gris ….. un avion bruyant ….. un camion neuf ….. un tapis doux ….. une brique rouge ….. un pull chaud ….. Dans ces phrases, souligne les adjectifs et mets les…

Lire la suite

Pluriel des noms en al et aux – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur le pluriel des noms en al et aux Bilan d’orthographe avec le corrigé Ecrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -al ou par -aux. Accorder sans erreur le déterminant et le nom. Ecris ces mots au singulier. Complète les noms au pluriel avec –al ou –aux. Complète les noms au pluriel avec –s ou -x Quand on part en vacances, on ferme bien que les verrou….. . Je me suis fait mal…

Lire la suite

m devant m,b,p – Ce2 – Bilan

Evaluation avec la correction sur le m devant m,b,p pour le ce2 Bilan d’orthographe à imprimer Respecter les correspondances entre lettre et son. Comprendre les règles de position pour choisir l’orthographe d’un mot. Effectuer des contraires à l’aide du préfixe « in ». Complète les mots avec m ou n Ecris le contraire de chacun des adjectifs qualificatifs ci-dessous. Complète ces phrases avec en ou em, an ou am, on ou om Dans la c….. pagne, la t….. pérature est…

Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur le Le pluriel des noms Bilan d’orthographe sur le nombre Identifier les noms au pluriel dans une phrase. Connaître les différentes terminaisons du pluriel des noms. Souligne les noms qui sont au pluriel. Entoure la lettre qui sert à écrire le pluriel. Complète ces phrases avec la marque du pluriel qui convient. Le jardinier arrose ses fleur….. . Les magasin….. sont fermés le dimanches. Les oiseau….. font leur nid dans les arbres Le…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec correction sur les homophones grammaticaux Bilan pour le ce2 Complète les phrases avec est ou et. Il n’….. jamais trop tard pour bien faire. Ils s‘entendent comme chien ….. Lisa ….. de mauvaise humeur. Comme il ….. heureux ….. souriant ! Cette plage ….. grande ….. belle. J’aime les poires parfumées ….. juteuses. Il ….. temps de partir maintenant. Complète les phrases avec a ou à. D’ici, on ….. une vue magnifique ! Je pars ….. Paris ……..

Lire la suite

Accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Bilan

Evaluation à imprimer sur l’accord du verbe avec son sujet Bilan avec la correction Identifier le sujet et le verbe dans une phrase. Savoir accorder le verbe avec son sujet. Savoir conjuguer un verbe au présent de l’indicatif. Souligne les sujets et entoure les verbes conjugués Transforme ces phrases au pluriel. Attention à l’accord du verbe. La boulangère fait du bon pain. ….. Le chat poursuit la souris. ….. La fille saute à la corde à sauter. ….. L’enfant nage…

Lire la suite

Orthographe : CE2 - Cycle 2 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2