Leçons, trace écrite - Orthographe : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Orthographe : CE2

Leçon Orthographe : CE2

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….

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Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…

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Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …

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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…

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Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2 Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. « au » Ex : faux, chaud, sauter, ….. « eau » Ex : chameau, bateau, ….. Certains mots se terminant par « o » s’accompagnent d’une lettre muette. Ex : un escargot, un pot, un abricot, plutôt, un galop, un…

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Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour [ã] et « on » pour [ɔ̃]. MAIS « n » devient « m » devant « m, b, p » Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins / embonpoint   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au Ce2 sur m…

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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois en fin) Ex : sac, siffler, sbire / ours, ….. Devant ou derrière une consonne Ex : piste, transfert / absolu, compulsif, ….. Deux « ss » entre des voyelles Ex : assis, accessoire, vassal, ….. 2) Le son [z] Entre deux voyelles Ex : hasard, hésitation, ….. Attention ! Associé à « h » => son [ʃ] : shampooing, Shanghai,…

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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en fin de mot Ex : craquer, acte, éclater, accepter, parc, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : caresse, coquelicot, curieux, ….. Associé à la lettre U (devant E) Ex : accueil, cueillir, ….. 2) Le son [s] Devant les voyelles E, I et Y Ex : accepter, citron, cygne, ….. Avec une cédille « ç » (devant A,…

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Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’accord dans le groupe nominal Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Nom masculin singulier => adjectif masculin singulier Nom masculin pluriel => adjectif masculin pluriel Un chien noir / assis / tranquille / normal / beau….. Des chiens noirs / assis / tranquilles / normaux / beaux….. Nom féminin singulier => adjectif féminin singulier Nom féminin pluriel => adjectif féminin…

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Leçon, trace écrite sur le pluriel des adjectifs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ; longs ; mous ; faciles ….. · Ajouter un -x final ü Pour les adjectifs en -eau : beaux ; nouveaux….. · Ne rien changer ü Déjà un -s ou -x final : gris ; faux ….. · Transformer la fin…

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Leçon, trace écrite sur le féminin des adjectifs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des adjectifs Comment trouver le féminin des adjectifs ? Il y a 3 solutions : Formation du féminin · Ajouter un -e final Ex : grande ; forte ; éloignée….. Parfois, la consonne finale est doublée Ex : bon →bonne Ponctuel → ponctuelle · Transformer la fin -eur ou -eux => -euse : joueur → joueuse joyeux →joyeuse -f => -ve : neuf → neuve -x => -se, -sse ou…

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Leçon, trace écrite sur les lettres finales muettes – Ce2

Une lettre finale muette est une lettre à la fin d’un mot qui ne se prononce pas Ex : un banc => le « c » ne se prononce pas, il est muet. Comment retrouver une lettre finale muette ?   1) Grâce au féminin : Pour certains noms et adjectifs   Ex : blanc => blanche le chat => la chatte   2) Grâce à d’autres mots de la même famille : Pour la majorité des mots Ex :…

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Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe – Ce2

Le verbe s’accorde avec son SUJET. Trouver le sujet du verbe: l’encadrer avec « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui ». Ex : Le chat joue. => C’est le chat qui joue. => « Le chat » est le sujet du verbe « joue ». Déterminer la personne et le nombre du sujet : Le sujet est-il singulier ou pluriel ? A quelle personne correspond-il ? Ex : Sofia et Kristof mangent. => « ce sont Sofia et…

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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1)[g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe, glace, Bagdad, dogme, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : garçon, goût, figurine, ….. Associé à la lettre U (devant E, I et Y) Ex : guitare, guerre, Guy, …..   2)[ʒ] Devant les voyelles E, I et Y Ex : magie, genou, gymnastique, ….. Associé à la lettre E (devant A, O et U) Ex : mangeons,…

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Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…

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Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…

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Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…

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Pluriel des adjectifs – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en NOMBRE , soit au singulier, soit au pluriel. RÈGLES GÉNÉRALES RÈGLE : On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier ( au masculin et au féminin ) . Un joli bouquet/ Des jolis bouquets Une belle chambre / Des belles chambres une souris grise / Des souris grises ATTENTION il y…

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Lettres finales muettes – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur les lettres finales muettes au ce2 Les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Ex : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise En trouvant un mot de la même famille chat chaton, chatière regard regarder bras brasse, brassard   Voir…

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Pluriel des noms – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce2 Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel. Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux…

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Genre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire

Leçon sur le genre au ce2 Le genre : féminin / masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ».   Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ».   Voir les fichesTélécharger les documents Genre – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Genre – Ce2 – Leçon de grammaire pdf…

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J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux    un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals   un carnaval ➞ des…

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Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf    …

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Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin  Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon  Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague   Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…

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Le son [S] – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne – x :…

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Lettres finales muettes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…

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Accord sujet verbe – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…

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Accord sujet verbe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont…

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Orthographe : CE2 - Cycle 2 - Leçon

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Tables des matières Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2