Leçons, trace écrite - Orthographe : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

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un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon Orthographe : CE2

Leçon Orthographe : CE2

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….

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Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…

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Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …

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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1)[g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe, glace, Bagdad, dogme, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : garçon, goût, figurine, ….. Associé à la lettre U (devant E, I et Y) Ex : guitare, guerre, Guy, …..   2)[ʒ] Devant les voyelles E, I et Y Ex : magie, genou, gymnastique, ….. Associé à la lettre E (devant A, O et U) Ex : mangeons,…

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Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…

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Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…

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Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…

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Pluriel des adjectifs – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en NOMBRE , soit au singulier, soit au pluriel. RÈGLES GÉNÉRALES RÈGLE : On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier ( au masculin et au féminin ) . Un joli bouquet/ Des jolis bouquets Une belle chambre / Des belles chambres une souris grise / Des souris grises ATTENTION il y…

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Lettres finales muettes – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur les lettres finales muettes au ce2 Les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Ex : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise En trouvant un mot de la même famille chat chaton, chatière regard regarder bras brasse, brassard   Voir…

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Pluriel des noms – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce2 Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel. Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux…

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Genre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire

Leçon sur le genre au ce2 Le genre : féminin / masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ».   Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ».   Voir les fichesTélécharger les documents Genre – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Genre – Ce2 – Leçon de grammaire pdf…

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J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux    un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals   un carnaval ➞ des…

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Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf    …

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Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin  Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon  Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague   Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…

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Le son [S] – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne – x :…

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Lettres finales muettes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…

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Accord sujet verbe – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…

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Accord sujet verbe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont…

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J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemples : une petite boule noire Le nom boule est féminin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Le tube digestif Le nom tube est masculin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Les rapaces nocturnes Le nom rapaces est masculin pluriel….

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J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Le graphème des sons [s] et [z] Le son [s] s’écrit de différentes façons : s ss c ç entre deux voyelles devant e, i et y devant a, o, u soleil cactus escalader une glissade un citron acide un glaçon sc t x une piscine attention dix Le son [z] s’écrit de différentes façons : s z x rose bronzer dixième   Voir les fiches Télécharger les…

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J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir. Exemple : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable. Exemples : Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir. On écrit est / es quand on peut les…

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Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 rtf Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 pdf Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des « classes »…

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Les sons in – aim – Leçon – Ce2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-ce2 cycle 3: Les sons [??] et [œ] Le son [in – aim] s’écrit : – in : le matin – aim : la faim – yn : un syndicat – im : simple – en : le musicien – ym : du thym – ain : du pain – ein : le frein Le son [œ] s’écrit : – un : lundi – um : le parfum Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2 cycle 3:…

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Noms féminins en [e] – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les noms féminins en [e] Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée : la journée, une randonnée, une pensée, une vallée, une épée, une poupée, la plongée….. Il y a des exceptions : le mot clé et les noms terminés par –té et –tié : une humidité, la moitié, la propreté, la quantité, la pureté, la méchanceté, la curiosité, l’amitié, la vérité, la timidité, la rapidité….. Voir les fichesTélécharger…

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et ou est / son ou sont – Ce2 – Leçon – Homophones

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les homophones et ou est / son ou sont et / est – et est une conjonction. Elle signifie puis. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif.   On / ont – son est un déterminant (adjectif possessif); il peut être remplacé par mon ou ton. – sont est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3ème pers du…

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a ou à et on ou ont – Homophones – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les homophones a ou à et on ou ont a / à – a, sans accent, est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par avait (verbe avoir à l’imparfait). – à, avec accent, est une préposition.   On / ont – on est un pronom personnel. Il peut être remplacé par il. – ont est le verbe avoir conjugué au présent, à…

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Son [Z] – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Le son [Z] Le son [Z] s’écrit : – z : zéro, bizarre, douze – s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – x : le deuxième – zz : une pizza Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2: Le son [Z] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2: Le son [Z] pdf…

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Le son oi – ouin – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Le son oi et ouin Le son [wa] s’écrit : – oi : un oiseau, la soie, une patinoire. – oy : un voyage – oel, oêl : la moelle, la poêle. – oî : la boîte ATTENTION ! : En fin de mot, le son est très souvent suivi d’une voyelle ou d’une consonne. Ex : une oie, du bois, un endroit, le froid, la voix. Le son [w??] s’écrit :…

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Orthographe : CE2 - Cycle 2 - Leçon

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Tables des matières Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2