Orthographe : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CE1

Leçon et exercice : Orthographe : CE1

Homophones -ou et -où – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Homophones -ou et -où J’identifie les homophones ou et où. Complète les phrases avec ou, où. D’….. arrives-tu ? Dans cette salle, ….. est ta place? Selon les saisons, il habitait la ville ….. la campagne. Dis-moi….. tu es allé. Complète les phrases avec ou, où. Je vais partout ….. elle va. Elle emporte un sac à dos ….. une valise ….. vont les deux touristes ? Tu aimes la fraise ….. la banane. Complète…

Lire la suite

Homophones -ou et -où – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Homophones -ou et -où J’identifie les homophones ou et où. Comment différencier où et ou ? Où exprime une idée de lieu. On peut le remplacer par « A quel endroit » Ou, est une conjonction de coordination qui marque le choix, on peut le remplacer par « ou bien » Exemples : Où est mon cahier ? Il est sur la table ou sur l’étagère.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les homophones ou et…

Lire la suite

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…

Lire la suite

Pluriel des noms en -eu et en -ou – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux / milieus neveus / neveux bleux / bleus voeux / voeus feux / feus aveux / aveus Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Paul est tombé, il s’est fait des gros…

Lire la suite

Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil – chevreuil – grenouille – travail – soleil – millefeuille – portefeuille – feuille – chèvrefeuille Ecris un ou une devant chaque mot. ….. groseille ….. fenouil ….. merveille ….. bouteille ….. cerfeuil…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Son [j] Reconnaitre les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil – rit sourcil – peine – cheville – conseil – mille – filer – chantier – ravier Souligne le mot qui a la bonne orthographe. noyau / noiau…

Lire la suite

Adjectif – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: L’adjectif, genre et nombre Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. L’adjectif : genre et nombre Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. un ami fidèle – une nouvelle importante – des livres passionnants – une histoire courte – ses mains froides – un lion affamé Relie ce qui va ensemble. des petites . . gâteaux la grande . . maitresse une gentille…

Lire la suite

Noms en -oin, -ion, -ein, -ien – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Noms en -oin, -ion, -ein, -ien J’identifie et je reconnais les noms en oin/ion/ein/ien Il est très important de respecter l’ordre des lettres pour écrire un son afin de ne pas en changer le sens : ien comme dans chien, indien, bien et ein comme dans frein, peinture   – ion comme dans camion, récréation et – oin comme dans loin, point, foin   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les noms en oin ion…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une petite fille a saisi un crayon. Une feuille de papier à colorier. Une chenille qui deviendra sans doute un papillon. Le monsieur sortit avec un merveilleux caillou. C’était un chevalier de paille, un épouvantail. Il revenait d’une grande bataille, son bouclier était cassé, Il dit au roi : « Prends ce caillou…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien Avec…

Lire la suite

Homophones est -et et son -sont – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est pas commode. -Son visage est ridé. -Elle est imbattable. -Achète un gilet et une écharpe. -Sarah est à la mer. Complète. et ou est Il ….. infatigable. Le steak ….. prêt. Léa ….. Dan sont à…

Lire la suite

Homophones a- à et on -ont – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Homophones a- à et on -ont Reconnaitre et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaitre et savoir utiliser les homophones on/ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a raté son bus. -Donne la main à ta sœur ! -Vous le prenez à midi. -Il voyage à New York. -Pat a un gros poisson. Complète par. a ou à Il ….. soif. Je monte ….. cheval. Ils vont…

Lire la suite

M devant m, p, b – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: M devant m, p, b Appliquer la règle de la lettre m devant m/b/p dans un mot. Entoure l’intrus. a. immense – immobile – immeuble – instable b. imperméable – pompier – embonpoint – pomme c. bombe – bonbonne – nombre – chambre Entoure le mot qui a la bonne orthographe. enduit / emduit impossible / inpossible homme / honme bonbon / bombon vemte / vente enbêter / embêter rentrée / remtrée instable / imstable…

Lire la suite

Accents – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Les accents Reconnaitre les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête c. sirène – très – sirène – prêt – cèpe Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. guêpe – épée – poète – crème – pépite – règle – bêche – rêve – clé accent aigu accent grave…

Lire la suite

Lettres finales muettes – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Lettres finales muettes Reconnaitre la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Souligne quand le mot a une lettre finale muette. merci – apport – saut – facile – urgent – important – grand – gris – client – ventilateur – tenir – chant – vélo – vert – placard – arrosoir Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. rampant – tard – ver – patient…

Lire la suite

Valeurs de la lettre G – Ce1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre G Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial – garder – fatigué garnement – gros – girouette – larguer – géant – galère – gris Relie ce qui va ensemble. genre . langue . . [g] galop . . [j] pigeon ….

Lire la suite

Valeurs de la lettre -c et -ç – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -c et -ç Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Rajoute une cédille quand il faut. carte – tracons – corde – garcon – Francoise – caravane – troncon – francais – cerceau – écrevisse – ca Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. crampe – façade – cassé – célèbre…

Lire la suite

Valeurs de la lettre -s – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -s Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Souligne quand tu entends [ s ]. souris – maison – saison – saucisson – vase – bosser – rose – masser essuyer – baser – sept – arroser – sachet – sot – grise – sauter – sol Range les mots de la liste dans la colonne qui convient….

Lire la suite

Genre et le nombre de l’adjectif – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Genre et le nombre de l’adjectif Donne le genre et le nombre des adjectifs soulignés. un animal curieux : ….. des chèvres bruyantes : ….. une fille heureuse : ….. des vêtements sales : ….. Complète comme dans l’exemple. Ex : un petit garçon : une petite fille un livre gris : une histoire….. un avion bruyant : une voiture ….. un camion neuf : une remorque….. un tapis doux : une moquette ….. un…

Lire la suite

Genre et le nombre de l’adjectif – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Genre et le nombre de l’adjectif Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom : Exemples : une méchante sorcière un beau chevalier Grâce aux adjectifs, je peux expliquer comment est la sorcière (immense, méchante, redoutable….. ) ou le chevalier (charmant, beau, souriant, avenant ….. ). L’adjectif s’accorde toujours avec le nom, en genre : – Si le nom est au masculin, l’adjectif est au…

Lire la suite

Accord dans le groupe du nom – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Accord dans le groupe du nom Surligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Nathan sort faire des courses. Les oiseaux mangent des miettes de pain. La jeune fille se produit dans un ballet. Le grand magicien salue le public. Toute la nuit, le chat de la voisine a miaulé devant ma porte. Ecris correctement les mots entre parenthèses. Un jour, la paysanne dit : « Mes (enfant) ….. , je…

Lire la suite

Accord dans le groupe du nom – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Accord dans le groupe du nom Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion → des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce → des lions féroces   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais et…

Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Accord dans le groupe nominal Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Accord dans le groupe nominal Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher en silence – un nuage gris – les verres décorés – heureusement – un village tranquille – apporter – ton nouvel appartement – vendre – malgré – un bouchon percé – l’huile d’olive. Souligne le groupe nominal et entoure le nom. a. L’heureux poète…

Lire la suite

Accord sujet verbe – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Accord sujet verbe Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Accord sujet verbe Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. a. Le muguet coûte cher cette année. b. Les vélos avancent à grande vitesse. c. Les cafés se remplissent de touristes. d. Mon ordinateur fonctionne. e. Ils aiment la marche rapide. Souligne les verbes au pluriel. a. Des moustiques traversent les marais. b. Le lion attaque le dompteur….

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Accord sujet verbe Relie ce qui va ensemble. Paul Paul et Valérie ● se baladent dans la forêt. ● boit beaucoup d’eau. ● mange une pomme. ● font un gâteau au chocolat. ● bavardent sans cesse. Mets la bonne terminaison (au présent) au verbe en fonction du sujet. Jules et Léo mang….. ensemble à la cantine. Le chat attrap….. la souris. Mes amis arriv….. bientôt. Axelle nag….. très bien. Sofia et Fanny jou….. tous les…

Lire la suite

Genre du nom – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Genre du nom (féminin-masculin) Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant à son nom. Colorie la bonne case. Noms Masculin Féminin Une abeille Le regard Ma grande sœur Ce parapluie Son appartement Barre l’intrus dans chaque liste. a. étoile – nuage – lune – obscurité. b. stylo – crayon – gomme – cahier . c. infirmière – institutrice – vendeuse – informaticien. d. poupée – voiture – soldat – corde à…

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Accord sujet verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1ère, 2ème, 3ème) et le nombre (singulier ou pluriel). Exemples : Le détective trouve le coupable. sujet à la 3ème personne du singulier : verbe au singulier Les détectives trouvent le coupable. sujet à la 3ème personne du pluriel : verbe au pluriel Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Exemple : Le conducteur s’installe au volant, allume les phares et démarre.   Voir…

Lire la suite

J’utilise les accents à bon escient – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’utilise les accents à bon escient Il existe trois accents : – L’accent aigu : il se place toujours sur la lettre e et se prononce é. Exemple : La télévision – L’accent grave : il se place sur le « e » et se prononce è. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». Exemple : Une flèche – L’accent circonflexe : il se place sur le « e »…

Lire la suite

J’utilise les accents à bon escient – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’utilise les accents à bon escient Complète avec la lettre accentuée (é ou è) qui convient. • As-tu soulign….. le titre avec une r….. gle ? • Le t….. l….. phone a sonn….. : qui a r….. pondu ? • Sur la sc….. ne du th….. âtre, un com….. dien dit un po….. me. Mets les accents qui ont été oubliés. • La mesange a chante tout l’ete. • La mere promene son bebe. •…

Lire la suite

Orthographe : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2