Orthographe : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CE1

Homophones -ou et -où – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Homophones -ou et -où J’identifie les homophones ou et où. Complète les phrases avec ou, où. D’….. arrives-tu ? Dans cette salle, ….. est ta place? Selon les saisons, il habitait la ville ….. la campagne. Dis-moi….. tu es allé. Complète les phrases avec ou, où. Je vais partout ….. elle va. Elle emporte un sac à dos ….. une valise ….. vont les deux touristes ? Tu aimes la fraise ….. la banane. Complète…

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Homophones -ou et -où – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Homophones -ou et -où J’identifie les homophones ou et où. Comment différencier où et ou ? Où exprime une idée de lieu. On peut le remplacer par « A quel endroit » Ou, est une conjonction de coordination qui marque le choix, on peut le remplacer par « ou bien » Exemples : Où est mon cahier ? Il est sur la table ou sur l’étagère.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les homophones ou et…

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Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…

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Pluriel des noms en -eu et en -ou – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux / milieus neveus / neveux bleux / bleus voeux / voeus feux / feus aveux / aveus Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Paul est tombé, il s’est fait des gros…

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Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil – chevreuil – grenouille – travail – soleil – millefeuille – portefeuille – feuille – chèvrefeuille Ecris un ou une devant chaque mot. ….. groseille ….. fenouil ….. merveille ….. bouteille ….. cerfeuil…

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Son [j] – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Son [j] Reconnaitre les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil – rit sourcil – peine – cheville – conseil – mille – filer – chantier – ravier Souligne le mot qui a la bonne orthographe. noyau / noiau…

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Adjectif – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: L’adjectif, genre et nombre Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. L’adjectif : genre et nombre Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. un ami fidèle – une nouvelle importante – des livres passionnants – une histoire courte – ses mains froides – un lion affamé Relie ce qui va ensemble. des petites . . gâteaux la grande . . maitresse une gentille…

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Noms en -oin, -ion, -ein, -ien – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Noms en -oin, -ion, -ein, -ien J’identifie et je reconnais les noms en oin/ion/ein/ien Il est très important de respecter l’ordre des lettres pour écrire un son afin de ne pas en changer le sens : ien comme dans chien, indien, bien et ein comme dans frein, peinture   – ion comme dans camion, récréation et – oin comme dans loin, point, foin   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les noms en oin ion…

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Son [j] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une petite fille a saisi un crayon. Une feuille de papier à colorier. Une chenille qui deviendra sans doute un papillon. Le monsieur sortit avec un merveilleux caillou. C’était un chevalier de paille, un épouvantail. Il revenait d’une grande bataille, son bouclier était cassé, Il dit au roi : « Prends ce caillou…

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Son [j] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien Avec…

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Homophones est -et et son -sont – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est pas commode. -Son visage est ridé. -Elle est imbattable. -Achète un gilet et une écharpe. -Sarah est à la mer. Complète. et ou est Il ….. infatigable. Le steak ….. prêt. Léa ….. Dan sont à…

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Homophones a- à et on -ont – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Homophones a- à et on -ont Reconnaitre et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaitre et savoir utiliser les homophones on/ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a raté son bus. -Donne la main à ta sœur ! -Vous le prenez à midi. -Il voyage à New York. -Pat a un gros poisson. Complète par. a ou à Il ….. soif. Je monte ….. cheval. Ils vont…

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Accents – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Les accents Reconnaitre les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête c. sirène – très – sirène – prêt – cèpe Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. guêpe – épée – poète – crème – pépite – règle – bêche – rêve – clé accent aigu accent grave…

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Lettres finales muettes – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Lettres finales muettes Reconnaitre la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Souligne quand le mot a une lettre finale muette. merci – apport – saut – facile – urgent – important – grand – gris – client – ventilateur – tenir – chant – vélo – vert – placard – arrosoir Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. rampant – tard – ver – patient…

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Valeurs de la lettre G – Ce1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre G Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial – garder – fatigué garnement – gros – girouette – larguer – géant – galère – gris Relie ce qui va ensemble. genre . langue . . [g] galop . . [j] pigeon ….

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Valeurs de la lettre -c et -ç – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -c et -ç Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Rajoute une cédille quand il faut. carte – tracons – corde – garcon – Francoise – caravane – troncon – francais – cerceau – écrevisse – ca Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. crampe – façade – cassé – célèbre…

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Valeurs de la lettre -s – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -s Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Souligne quand tu entends [ s ]. souris – maison – saison – saucisson – vase – bosser – rose – masser essuyer – baser – sept – arroser – sachet – sot – grise – sauter – sol Range les mots de la liste dans la colonne qui convient….

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Genre et le nombre de l’adjectif – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Genre et le nombre de l’adjectif Donne le genre et le nombre des adjectifs soulignés. un animal curieux : ….. des chèvres bruyantes : ….. une fille heureuse : ….. des vêtements sales : ….. Complète comme dans l’exemple. Ex : un petit garçon : une petite fille un livre gris : une histoire….. un avion bruyant : une voiture ….. un camion neuf : une remorque….. un tapis doux : une moquette ….. un…

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Genre et le nombre de l’adjectif – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Genre et le nombre de l’adjectif Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom : Exemples : une méchante sorcière un beau chevalier Grâce aux adjectifs, je peux expliquer comment est la sorcière (immense, méchante, redoutable….. ) ou le chevalier (charmant, beau, souriant, avenant ….. ). L’adjectif s’accorde toujours avec le nom, en genre : – Si le nom est au masculin, l’adjectif est au…

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Accord sujet verbe – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Accord sujet verbe Relie ce qui va ensemble. Paul Paul et Valérie ● se baladent dans la forêt. ● boit beaucoup d’eau. ● mange une pomme. ● font un gâteau au chocolat. ● bavardent sans cesse. Mets la bonne terminaison (au présent) au verbe en fonction du sujet. Jules et Léo mang….. ensemble à la cantine. Le chat attrap….. la souris. Mes amis arriv….. bientôt. Axelle nag….. très bien. Sofia et Fanny jou….. tous les…

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Accord sujet verbe – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Accord sujet verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1ère, 2ème, 3ème) et le nombre (singulier ou pluriel). Exemples : Le détective trouve le coupable. sujet à la 3ème personne du singulier : verbe au singulier Les détectives trouvent le coupable. sujet à la 3ème personne du pluriel : verbe au pluriel Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Exemple : Le conducteur s’installe au volant, allume les phares et démarre.   Voir…

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Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « au », « eau », « eu » En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

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Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « al » La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…

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Le pluriel des noms en -ail- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms en « ail » En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques !   Voir les fichesTélécharger…

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J’utilise les accents à bon escient – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’utilise les accents à bon escient Complète avec la lettre accentuée (é ou è) qui convient. • As-tu soulign….. le titre avec une r….. gle ? • Le t….. l….. phone a sonn….. : qui a r….. pondu ? • Sur la sc….. ne du th….. âtre, un com….. dien dit un po….. me. Mets les accents qui ont été oubliés. • La mesange a chante tout l’ete. • La mere promene son bebe. •…

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Le pluriel des noms en -ou – Affiche de classe

Affiche de classe: Le pluriel des noms en « ou » En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genon hibou joujou pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux !   Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…

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J’identifie le genre du nom. – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). ours ( ) – ville ( ) – ami ( ) – chaise ( ) – voisin ( ) – lapin ( ) cliente ( ) – chien ( ) – fille ( ) – sac ( ) – manège ( ) – maître ( ) Classe ces mots dans le tableau et ajoute le…

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J’identifie le genre du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…

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Je découvre les homophones sont et son – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – Je découvre les homophones sont et son Fais le bon choix, son ou sont, et souligne la bonne réponse : Les enfants son / sont dans la classe. Tes habits son / sont préparés sur la chaise. Il a oublié son / sont manteau chez moi. Les nouvelles ne son / sont pas bonnes ce matin. Son / sont père est venu nous voir pour nous remercier. Sais-tu faire la différence entre son et…

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Orthographe : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

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