Evaluation Bilan - Orthographe : CE1 - Cycle 2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe : CE1

Evaluation Orthographe : CE1

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Compétences : Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Consignes pour cette évaluation : Barre les intrus. Souligne la bonne orthographe. Écris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Complète les devinettes.   Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe….

Lire la suite

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…

Lire la suite

Pluriel des noms en -eu et en -ou – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan au CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Compétences : Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [ou].   Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux /…

Lire la suite

Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Compétences : Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Écris un ou une devant chaque mot. Complète par -il ou -ille. Complète les devinettes :   Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil -…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE1: Son [j] Compétences : Reconnaître les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Entoure quand tu entends le son [j]. Souligne le mot qui a la bonne orthographe. Complète. Complète les devinettes.   Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil -…

Lire la suite

Adjectif – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: L’adjectif, genre et nombre Compétences : Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. Relie ce qui va ensemble. Utilise les mots de la liste pour former des groupes nominaux. Écris les phrases en suivant les consignes.   Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom….

Lire la suite

Homophones est -et et son -sont – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Compétences : Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. Complète par et ou est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par étaient. Complète par son ou sont.   Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est…

Lire la suite

Homophones a- à et on -ont – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Homophones a- à et on -ont Compétences : Reconnaître et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaître et savoir utiliser les homophones on/ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. Complète par a ou à Barre quand tu ne peux pas remplacer par avaient. Complète par on ou ont   Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a…

Lire la suite

M devant m, p, b – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE1: M devant m, p, b Compétence : Appliquer la règle de la lettre m devant m/b/p dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus. Entoure le mot qui a la bonne orthographe. Complète par n ou m. Choisis un mot dans lequel se trouve la lettre n ou m.     Entoure l’intrus. a. immense – immobile – immeuble – instable b. imperméable – pompier – embonpoint – pomme c. bombe – bonbonne…

Lire la suite

Accents – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Les accents Compétences : Reconnaître les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par é, è ou ê. Complète par un mot qui contient un é ou è ou ê.   Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête…

Lire la suite

Lettres finales muettes – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE1: Lettres finales muettes Compétences : Reconnaître la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand le mot a une lettre finale muette. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Trouve un mot de la même famille et écris la lettre finale muette. Complète par un mot qui a une lettre finale muette.   Souligne quand le mot a une lettre…

Lire la suite

Valeurs de la lettre G – Ce1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Valeurs de la lettre G Compétences : Reconnaître les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ j ]. Relie ce qui va ensemble. Complète par g, ge ou gu. Retrouve le mot manquant.   Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial -…

Lire la suite

Valeurs de la lettre -c et -ç – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -c et -ç Compétences : Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Rajoute une cédille quand il faut. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par c ou ç. En complétant, choisis des mots avec la lettre c ou ç.   Rajoute une cédille quand…

Lire la suite

Valeurs de la lettre -s – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Valeurs de la lettre -s Compétences : Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ s ]. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Choisis les mots de la liste pour compléter les suites. Retrouve le mot manquant.   Souligne quand tu entends [ s ]….

Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Accord dans le groupe nominal Compétences : Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée(choisis un mot différent).   Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher en silence – un nuage gris – les verres décorés…

Lire la suite

Accord sujet verbe – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Accord sujet verbe Compétences : Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Souligne les verbes au pluriel. Remplace les pronoms personnels par un groupe sujet. Souligne le verbe qui convient .   Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. a. Le muguet coûte cher cette année. b. Les vélos avancent à grande vitesse. c. Les…

Lire la suite

Genre du nom – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Genre du nom (féminin-masculin) Compétences : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant à son nom. Consignes pour cette évaluation : Colorie la bonne case. Barre l’intrus dans chaque liste. Choisis un déterminant différent pour chaque nom suivant. Écris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin.   Colorie la bonne case. Noms Masculin Féminin Une abeille Le regard Ma grande sœur Ce parapluie Son appartement Barre l’intrus dans chaque…

Lire la suite

Accord de l’adjectif – Ce1 – Evaluation

Évaluation à imprimer pour le ce1 sur L’accord de l’adjectif   Compétences : Connaître les règles d’accords de l’adjectif en genre. Connaître les règles d’accords de l’adjectif en nombre. Consignes pour cette évaluation : Écris au féminin. Accorde les adjectifs dans les phrases. Écris au pluriel.   Écris au féminin. petit : ….. régulier : ….. grand : ….. naturel : ….. blond : ….. mortel : ….. gaucher : ….. bon : ….. mignon : ….. peureux : ……..

Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Evaluation

Évaluation – Bilan à imprimer pour le ce1 sur le pluriel des noms   Compétences : Connaître les règles d’accords du pluriel des noms Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés « eu » ou « eau » – « au » Consignes pour cette évaluation : J’écris les noms suivants au pluriel. Complète avec le déterminant un, un, des. J’écris les noms suivants au pluriel.   J’écris les noms suivants au pluriel. un ballet : ….. un…

Lire la suite

m devant m, b, p – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 sur les règles de position Bilan d’orthographe sur m devant m, b, p Connaître les principales règles de position en orthographe : m devant m, b, p. Ecris ces mots en ajoutant an ou am : Ecris ces mots en ajoutant on ou om : Ecris ces mots en ajoutant in ou im : ex : un lapin un t….. bre un pr….. ce être ….. poli une ép….. gle gr….. per une d….. de c’est…

Lire la suite

Homophones – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 sur les homophones Bilan d’orthographe Distinguer les homophones les plus courants : a / à – et / est – son / sont Complète par et ou est : Complète par a ou à : ex : Je vais à la piscine. Brigitte ….. déjà mangé. Papa travaille ….. la banque. Il joue ….. la balle. On ….. ajouté du sel. L’araignée ….. huit pattes. Il réclame ….. boire. La cane ….. pondu des œufs. Je…

Lire la suite

Accord en genre et en nombre dans le groupe nominal – Ce1 – Bilan

Evaluation de ce1 Respecter l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal Bilan de grammaire L’accord du nom Respecter l’accord en genre dans le groupe nominal. Respecter l’accord en nombre dans le groupe nominal. Réécris les groupes nominaux au féminin. Exemple : un petit magicien 4 une petite magicienne un élève absent ….. un chat câlin ….. un cousin bavard ….. un grand sportif ….. Réécris les groupes nominaux au pluriel. Exemple : un petit magicien 4 des…

Lire la suite

Masculin – Féminin – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 sur le masculin et le féminin Bilan de grammaire à imprimer Connaître et appliquer la notion de masculin et de féminin Entoure les noms au masculin Un chat Le bureau Une source La voiture La chaise Le garçon Un avion Le vent Une plante Une étoile Le pigeon Le canapé Relie le nom masculin au nom féminin correspondant Exemple : Le débutant · · La débutante Le boulanger · · Une employée L’infirmier · · Une…

Lire la suite

Accord du nom – féminin, masculin – singulier, pluriel – Ce1 – Evaluation

Identifier les noms féminins et masculins. Accorder le nom en genre. Identifier les noms singuliers et pluriels. Accorder le nom en nombre. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’accord du nom 1 Indique par un F si le nom est féminin et M si le nom est masculin. 2 Mets ces noms au féminin. 3 Indique par un S si le nom est singulier et P si le nom est pluriel. 4 Mets ces noms au pluriel. Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Tables des matières Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2