Accord du nom / pluriels particuliers : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CE1

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CE1

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Compétences : Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Consignes pour cette évaluation : Barre les intrus. Souligne la bonne orthographe. Écris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Complète les devinettes.   Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe….

Lire la suite

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…

Lire la suite

Pluriel des noms en -eu et en -ou – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan au CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Compétences : Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [ou].   Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux /…

Lire la suite

Genre du nom – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Genre du nom (féminin-masculin) Compétences : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant à son nom. Consignes pour cette évaluation : Colorie la bonne case. Barre l’intrus dans chaque liste. Choisis un déterminant différent pour chaque nom suivant. Écris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin.   Colorie la bonne case. Noms Masculin Féminin Une abeille Le regard Ma grande sœur Ce parapluie Son appartement Barre l’intrus dans chaque…

Lire la suite

J’identifie le genre du nom. – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Consignes pour ces exercices : Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). Classe ces mots dans le tableau et ajoute le déterminant. Ecris le masculin des noms suivants. Ecris le féminin des noms suivants. Relie les noms masculins aux noms féminins correspondants. Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). ours ( ) – ville ( ) – ami…

Lire la suite

J’identifie le genre du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…

Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Evaluation

Évaluation – Bilan à imprimer pour le ce1 sur le pluriel des noms   Compétences : Connaître les règles d’accords du pluriel des noms Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés « eu » ou « eau » – « au » Consignes pour cette évaluation : J’écris les noms suivants au pluriel. Complète avec le déterminant un, un, des. J’écris les noms suivants au pluriel.   J’écris les noms suivants au pluriel. un ballet : ….. un…

Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons   Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées   Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X   un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux   Voir…

Lire la suite

Accord en genre et en nombre dans le groupe nominal – Ce1 – Bilan

Evaluation de ce1 Respecter l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal Bilan de grammaire L’accord du nom Respecter l’accord en genre dans le groupe nominal. Respecter l’accord en nombre dans le groupe nominal. Réécris les groupes nominaux au féminin. Exemple : un petit magicien 4 une petite magicienne un élève absent ….. un chat câlin ….. un cousin bavard ….. un grand sportif ….. Réécris les groupes nominaux au pluriel. Exemple : un petit magicien 4 des…

Lire la suite

Masculin – Féminin – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 sur le masculin et le féminin Bilan de grammaire à imprimer Connaître et appliquer la notion de masculin et de féminin Entoure les noms au masculin Un chat Le bureau Une source La voiture La chaise Le garçon Un avion Le vent Une plante Une étoile Le pigeon Le canapé Relie le nom masculin au nom féminin correspondant Exemple : Le débutant · · La débutante Le boulanger · · Une employée L’infirmier · · Une…

Lire la suite

Accord du nom – féminin, masculin – singulier, pluriel – Ce1 – Evaluation

Identifier les noms féminins et masculins. Accorder le nom en genre. Identifier les noms singuliers et pluriels. Accorder le nom en nombre. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’accord du nom 1 Indique par un F si le nom est féminin et M si le nom est masculin. 2 Mets ces noms au féminin. 3 Indique par un S si le nom est singulier et P si le nom est pluriel. 4 Mets ces noms au pluriel. Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Genre du nom – Féminin et masculin – Ce1 – Exercices à imprimer

Ce1 – Exercices corrigés à imprimer sur le genre du nom: Masculin et féminin 1 Colorie en rose les noms féminins et en bleu les noms masculins 2 Met un ou une devant chaque nom : 3 Ecris le féminin de ces noms masculins 4 Ecris le masculin de ces noms féminins. 5 Ecris entre parenthèses si le nom est masculin (m) ou féminin (f). Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon

Ce1 – leçon – Le pluriel des noms Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute généralement un s. Exemple : une fleur – des fleurs un arbre – des arbres.   Mais il y a de nombreux cas particulier. Par exemple :   – Les noms qui se terminent au singulier par eau, au, eu prennent x au pluriel. Exemple : un anneau – des anneaux.   – Les noms terminés par s, x ou z au singulier ne…

Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel des noms Le pluriel des noms En règle générale, on ajoute un –s au pluriel : Les noms en –eau, -au et –eu font leur pluriel en –x : Les noms en –al font leur pluriel en –aux : Les noms en –ou font leur pluriel en –s : Les noms en –s, -x, -z ne changent pas au pluriel : Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel…

Lire la suite

Pluriel: Noms – Adjectifs – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2

1/ Mets au pluriel chacun des noms communs ci-dessous: un oiseau ? des l’élève ? les ce lapin ? ces la joue ? une perdrix ? la souris ? le manteau ?   2/ Relie le nom et l’adjectif qui vont ensemble:   3/ Écris les groupes nominaux au pluriel: un livre ? des la feuille ? les ma voisine ? mes son stylo ? ses ce fromage ? ces ton chien ? tes un marteau ? des le chapeau…

Lire la suite

Pluriel: Noms – Adjectifs – Ce1 – Exercices – Orthographe – Cycle 2

1/ Complète par : le, la, les : ….. perle – ….. perles – ….. cube – ….. cubes – ….. camion – ….. feu – ….. arbres – ….. garçon – ….. cinéma – ….. paquets – ….. vélos – ….. vases   2/ Classe en 2 colonnes les groupes nominaux suivants: Un éléphant, une mouche, les automobilistes, tes amis, ton jardin, ses souliers, son cadeau, ses jouets, notre classe, tes vêtements.   3/ Écris les adjectifs entre parenthèses…

Lire la suite

Pluriel du nom – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2

Comment transformer un nom commun au pluriel ? Quelle est la terminaison la plus fréquente ? • Les noms qui se terminent en « ou » au singulier prennent un « s », seuls sept noms communs terminés par « ou » au singulier se terminent par « oux » au pluriel : des bijoux, des hiboux, des choux, des cailloux, des genoux,des joujoux, des poux. • Les noms communs terminés par les lettres « s », « z »…

Lire la suite

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2