Ecrire les sons difficiles : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Ecrire les sons difficiles : CE1

Leçon et exercice : Ecrire les sons difficiles : CE1

Son [j] – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Son [j] Reconnaitre les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil – rit sourcil – peine – cheville – conseil – mille – filer – chantier – ravier Souligne le mot qui a la bonne orthographe. noyau / noiau…

Lire la suite

Noms en -oin, -ion, -ein, -ien – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Noms en -oin, -ion, -ein, -ien J’identifie et je reconnais les noms en oin/ion/ein/ien Il est très important de respecter l’ordre des lettres pour écrire un son afin de ne pas en changer le sens : ien comme dans chien, indien, bien et ein comme dans frein, peinture   – ion comme dans camion, récréation et – oin comme dans loin, point, foin   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les noms en oin ion…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une petite fille a saisi un crayon. Une feuille de papier à colorier. Une chenille qui deviendra sans doute un papillon. Le monsieur sortit avec un merveilleux caillou. C’était un chevalier de paille, un épouvantail. Il revenait d’une grande bataille, son bouclier était cassé, Il dit au roi : « Prends ce caillou…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien Avec…

Lire la suite

Valeurs de la lettre G – Ce1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre G Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial – garder – fatigué garnement – gros – girouette – larguer – géant – galère – gris Relie ce qui va ensemble. genre . langue . . [g] galop . . [j] pigeon ….

Lire la suite

Valeurs de la lettre -c et -ç – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -c et -ç Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Rajoute une cédille quand il faut. carte – tracons – corde – garcon – Francoise – caravane – troncon – francais – cerceau – écrevisse – ca Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. crampe – façade – cassé – célèbre…

Lire la suite

Valeurs de la lettre -s – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -s Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Souligne quand tu entends [ s ]. souris – maison – saison – saucisson – vase – bosser – rose – masser essuyer – baser – sept – arroser – sachet – sot – grise – sauter – sol Range les mots de la liste dans la colonne qui convient….

Lire la suite

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux – CE1 – Exercices imprimables

Exercices imprimables – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux Souligne le bon mot dans chaque phrase. Marine est allée à l’anniversaire de son (coussin/ cousin). Des gros (poissons/poisons) nagent dans l’étang. Les invités s’installent autour d’une table (basse /base) et mangent un bon (dessert/désert). Complète chaque étiquette avec « s » ou « ss » et colle chaque mot-étiquette dans le tableau ci-dessous J’entends [s] J’entends [z]   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux La lettre s a toute sa force lorsqu’elle se trouve entourée d’au moins 1 consonne. Elle se prononce [s] Par contre, lorsqu’elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) elle perd de sa force et se prononce alors [z]. Le s de chaise est entouré de 2 voyelles : i et e, il se prononce donc z. Mais faire le son [s]…

Lire la suite

Son [k] – Ce1 – Exercices à imprimer

Ce1 – Exercices – orthographe – Le son [k] 1/ Souligne les mots dans lesquels tu entends le son [k]: 2/ Dans chaque mot, entoure les lettres qui font (k): 3/ Entoure les lettres correspondant au son [k]: 4/ Remplace les pointillés par le son [k] (c, k, qu): Voir les fichesTélécharger les documents Le son [k] – Ce1 – Exercices rtf Le son [k] – Ce1 – Exercices pdf…

Lire la suite

Son [k] – Ce1 – Exercices – Orthographe

Ce1 – Exercices à imprimer sur le Son [k] 1/ Complète avec « c » ou « qu »: 2/ Choisis la bonne transcription du son [k] dans les mots: 3/ Dans chaque mot, entoure les lettres qui font (k): 4/ Entoure en vert la ou les lettres qui font le son [k]: 5/ Remets les syllabes dans l’ordre pour écrire le mot: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [k] – Ce1 – Exercices -2- rtf Le son [k]…

Lire la suite

Son [j] – Ce1 – Exercices à imprimer

Ce1 – Exercices -Le son [j] – Orthographe 1/ Souligne uniquement les mots dans lesquels tu entends le son [j]: 2/ Barre l’intrus dans chaque liste: 3/ Souligne les mots où tu entends le son [j] (il-ill-y-i): 4/ Complète les suivants avec le son [j] (il-ill-y-i): Voir les fichesTélécharger les documents Le son [j] – Ce1 – Exercices rtf Le son [j] – Ce1 – Exercices pdf…

Lire la suite

Son [g] et [Ʒ] – Ce1 – Exercices

Ce1 – Exercices à imprimer – Orthographe – Le son [g] et [Ʒ] – 1/ Complète le tableau avec les mots suivants: 2/ Entoure le mot quand tu entends le son [Ʒ]: 3/ Barre l’intrus: 4/ Entoure les mots dont la lettre « g » se prononce « j »: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [g] et [Ʒ] – Ce1 – Exercices -3- rtf Le son [g] et [Ʒ] – Ce1 – Exercices -3- pdf…

Lire la suite

Le son [Ɛ] – Ce1 – Exercices – Orthographe

Ce1 – Exercices à imprimer Le son [Ɛ] 1/ Complète avec –e- (s’il y a deux consonnes derrière) ou bien –è- (s’il y a une seule consonne derrière): 2/ Entoure les lettres qui font le son [Ɛ]: 3/ Barre l’intrus: 4/ Entoure les lettres qui font le son [Ɛ]: 5/ Même exercice: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [Ɛ] – Ce1 – Exercices rtf Le son [Ɛ] – Ce1 – Exercices pdf…

Lire la suite

Le son [ɛ̃] – Ce1 – Exercices à imprimer – im ou aim ou ain ou (i)en

Ce1 – Exercices – orthographe – Le son [ɛ̃] 1/ Souligne en rouge le son [ ɛ̃ ] in ou im , en bleu le son [ ɛ̃ ] ain, en vert le son [ ɛ̃ ] ein et en jaune le son [ ɛ̃ ] un: 2/ Complète avec in ou im: 3/ Complète les mots avec in ou im ou aim ou ain ou (i)en: 4/ Entoure les mots si tu entends in: Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Nom en -ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices

Ce1 – Exercices à imprimer – Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil 1/ Entoure de la même couleur les mots qui riment: 2/ Range les mots ci-dessous dans la colonne qui convient: 3/ Mots en -ail, -eil, -euil. Écris la terminaison qui convient: Voir les fichesTélécharger les documents Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices rtf Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices pdf…

Lire la suite

-ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices sur les noms

Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices – Orthographe 1/ Les noms en –ail, -eil, -euil. Mets la terminaison qui convient: 2/ Mets la terminaison qui convient: 3/ Écris la terminaison des mots ci-dessous: Voir les fichesTélécharger les documents Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices -2- rtf Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices -2- pdf…

Lire la suite

Ecrire les sons difficiles : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2