Leçons, trace écrite - Orthographe : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Les semaines clés en main

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Des semaines clés en main jusqu'aux vacances d'été à suivre dans le cadre de la continuité pédagogique, l'école ou la classe à la maison...

Leçon Orthographe : CE1

Leçon Orthographe : CE1

Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Fiche de lecture

Consignes pour cette fiche de lecture : Lis les mots suivants Lis les phrases suivantes Lis le texte suivant é è ê ë un vélo une pièce la tête Noël Lis les mots suivants une épée du café prêter le zèbre drôle pénible une araignée un canoë un prêtre la météo une vipère la sirène une pièce une pâte une chèvre mon père la mèche l’hélicoptère après un bébé une année le manège une sirène une fête Lis les phrases…

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Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux La lettre s a toute sa force lorsqu’elle se trouve entourée d’au moins 1 consonne. Elle se prononce [s] Par contre, lorsqu’elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) elle perd de sa force et se prononce alors [z]. Le s de chaise est entouré de 2 voyelles : i et e, il se prononce donc z. Mais faire le son [s]…

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Pluriel des noms – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons   Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées   Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X   un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux   Voir…

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J’identifie le genre du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…

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Je découvre les homophones sont et son – CE1 – Leçon

Leçon – CE1- Je découvre les homophones sont et son • sont : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « étaient ». Les invités sont contents. Les invités étaient contents. • Son : est un déterminant, il peut donc être remplacé par un autre déterminant : mon, ton, le ….. Papa a vendu son véhicule. Papa a vendu le véhicule. Papa a vendu mon véhicule   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre les homophones sont…

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J’identifie et différencie les homonymes a-à – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et différencie les homonymes a-à Il ne faut pas confondre « a » et « à ». • a le verbe avoir. On peut le remplacer par avait. Exemple : Léa a un beau manteau rouge. Léa avait un beau manteau rouge. • à est une préposition. Il ne peut pas se remplacer par « avait » et s’écrit avec un accent. Exemple : Elle va à l’école en car. Elle va avait l’école en…

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J’identifie et reconnais les lettres finales muettes – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et reconnais les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne : – en mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les lettres finales muettes-CE1-Leçon pdf J’identifie et reconnais les lettres…

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J’identifie les homonymes on ont – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie les homonymes on ont Il ne faut pas confondre « on » et « ont ». • on est un pronom sujet. Il peut être remplacé par il. Exemple : On se déguisera pour le carnaval. Il se déguisera pour le carnaval. • ont est la forme conjuguée du verbe avoir à la 3e personne du pluriel du présent : ils ont. On peut remplacer ont par avaient (imparfait). Exemple : Ils ont des ballons….

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J’identifie les homonymes [et] [est] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie les homonymes [et] [est] Il ne faut pas confondre « et » et « est ». • et est un mot invariable. Il signifie et puis. Exemple : Ce matin il neige et il pleut. Ce matin il neige et puis il pleut. • est est la forme conjuguée du verbe être à la 3e personne du singulier du présent. On peut remplacer est par était (imparfait). Exemple : Leur vue est excellente. Leur vue…

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L’accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre – Ce1 – Leçon

L’accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre – Leçon – Ce1 – Orthographe – Cycle 2 L’accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom :   Ex : une méchante sorcière / un beau chevalier   Grâce aux adjectifs, je peux expliquer comment est la sorcière (immense, méchante, redoutable ….. ) ou le chevalier (charmant, beau, souriant,…

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Homophones grammaticaux – Ce1 – Leçon

Homophones grammaticaux – Leçon – Ce1 – Orthographe – Cycle 2 Les homophones grammaticaux a – à Quand on peut remplacer a par avait, c’est le verbe avoir. Si on ne peut pas, il s’écrit à. Ex : Il a (avait) mangé un gâteau à la vanille.   Est – et Quand on peut remplacer est par était, c’est le verbe être. Si on ne peut pas, il s’écrit et. Ex : Il est (était) en colère et il met…

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Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle m devant m, b, p J’entends [an] Je vois am l’ampoule la chambre un champ Je vois em décembre le printemps emmener le temps J’entends [on] Je vois om un nombre complet Je n’entends [in] Je vois im une timbre simple   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b…

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Fiche de lecture – m devant m, b,p – Ce1– Cycle 2 – Orthographe

Je m’entraîne à la lecture : m devant m, b, p J’entends [ɑ̃] J’entends [ɔ̃] J’entends [ɛ̃] am → une ampoule em → le printemps om → un nombre im → un timbre Lis les mots suivants une chambre un nombre complet le printemps emmener septembre décembre simple novembre un timbre le temps un concombre un membre une chambre de l’ambre Lis les phrases suivantes En septembre, il faut simplement se vêtir d’un petit pull. Au printemps, mon mari m’emmènera…

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Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Cp – Ce1 – Cycle 2

Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 Les accents Aigu Grave Circonflexe Je vois é Je vois è Je vois â Je vois ê Je vois î Je vois ô Je vois û   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 rtf Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle…

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Fiche de lecture – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2

Fiche de lecture – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Les accents é → un vélo è → sa pièce â → un âne ê → la tête î → le maître ô → drôle û → août Lis les mots suivants une épée du café bâtir le zèbre drôle pénible une araignée un âne une châtaigne la météo une vipère la sirène un pôle une pâte une…

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Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Cp – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2

Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 Les accents Aigu Grave Circonflexe Je vois é Je vois è Je vois â Je vois ê Je vois î Je vois ô Je vois û l’école un vélo la fusée février une fée après la règle ta mère sa pièce   gâteau bâtir un âne la pâte même la tête l’arête     le maître   drôle un pôle   août  …

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Pluriel des noms – Ce1 – Leçon

Ce1 – leçon – Le pluriel des noms Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute généralement un s. Exemple : une fleur – des fleurs un arbre – des arbres.   Mais il y a de nombreux cas particulier. Par exemple :   – Les noms qui se terminent au singulier par eau, au, eu prennent x au pluriel. Exemple : un anneau – des anneaux.   – Les noms terminés par s, x ou z au singulier ne…

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M devant m, p, b – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon – m devant m, p, b m devant m, p, b Devant les lettres m, p, b, on doit écrire la lettre m à la place de la lettre n (sauf dans bonbon)   une trompette une chambre une pompe une bombe Mais aussi, emmener – emporter – important – tympan Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: M devant m, p, b rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: M devant m, p, b…

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Son – sont – Homophones – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones son – sont Les homophones son / sont sont : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « étaient ». Son : il peut être remplacé par un autre déterminant : mon, ton, le, ce …..   Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones son – sont rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones son – sont pdf…

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Et – est – Homophones – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones et – est Les homophones est / et Est : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « était ». Milou est dans le jardin. Milou était dans le jardin Et : il peut se remplacer par « et puis ». J’ai acheté des pommes et des poires. J’ai acheté des pommes et puis des poires. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones et – est…

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A – à – Ce1 – Homophones – Leçon

Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones a – à Les homophones a / à a : c’est le verbe avoir, on peut le remplacer par « avait » : à : il ne peut pas se remplacer par « avait » et il s’écrit avec un accent. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones a – à rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones a – à pdf…

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Accents – Ce1 – Leçon – Accent aigu, grave, circonflexe

Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents Les accents Un accent permet de changer la prononciation d’une voyelle. accent aigu accent grave accent circonflexe un bébé une chèvre une guêpe Attention : La lettre e ne prend jamais d’accent devant une consonne double : il appelle, une expression Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents pdf  …

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Son ai, ei, è, ê, e, et – Ce1 – Leçon – Orthographe

Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son ai, ei, è, ê, e, et Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son ai, ei, è, ê, e, et rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son ai, ei, è, ê, e, et pdf « ai » ou « aî » « ei » « è » épais, maison, paraître la neige, pleine la colère, très « ê » « e » devant une consonne « et »…

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Orthographe : CE1 - Cycle 2 - Leçon

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