Niveau de langue : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Niveau de langue - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Niveau de langue : CM1

Leçon et exercice : Niveau de langue : CM1

Comment est construite la langue française – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Beaucoup de mots utilisés couramment sont « empruntés » à une langue étrangère. • La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. • Le français est une langue vivante : elle a évolué…

Lire la suite

Les niveaux de langue – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les niveaux de langue à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les niveaux de langue au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser. Transformer un texte dans…

Lire la suite

Les niveaux de la langue – CM1- Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les niveaux de la langue Identifier le niveau de langue d’une phrase. Connaitre et utiliser les différents niveaux de langue. Les niveaux de la langue Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. – Quelle splendide demeure ! ….. – Il est grand temps de se restaurer ….. – Grouille, il est hyper tard ! ….. – C’est une belle réussite….. – Ça, c’est une baraque de dingue ! ……..

Lire la suite

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser Les niveaux de langue Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu). – Ché pas pourquoi il a pété les plombs : ….. – Se restaurer était son obsession. : ….. – Faisons vite sinon elle manquera son train. : ….. – Fred a beaucoup de chance. Il a réussi son examen. : ….. – Mes godasses elles brillent. Faut dire…

Lire la suite

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 : Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser Les niveaux de langue On utilise des niveaux de langue différents : • Selon la personne à qui l’on s’adresse : un camarade, un adulte ….. • Selon la situation dans laquelle l’on se trouve : la cour de récréation, une cérémonie, à l’écrit, à l’oral ….. Il existe trois niveaux de langue : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu

Evaluation avec le corrigé sur les niveaux de langue Bilan de vocabulaire imprimer pour le cm1 Identifier le niveau de langue d’un mot / d’une phrase. Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu. Classe les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes. langage soutenu – langage courant – langage familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) être dur de la feuille ….. boire du petit lait ……..

Lire la suite

Niveau de langue – Cm1 – Evaluation – Langage familier, courant, soutenu

Identifier le niveau de langue d’un mot. Ecrire dans différents niveaux de langue. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les niveaux de langue 1 Classe les mots suivants dans le tableau selon leur niveau de langue. 2 Pour chaque phrase, indique à quel type de langage elle appartient (familier, courant ou soutenu). 3 Remplis le tableau afin de trouver un mot dans les trois niveaux de langue. langage familier langage courant Langage soutenu 4 Récris ces phrases dans le langage…

Lire la suite

Langage familier, courant, soutenu – Cm2 – Exercices sur les niveaux de langue

Exercices sur les niveaux de langue pour le cm2 1-Remplace les mots soulignés par des mots du langage courant. 2 Classe les mots dans le tableau: Langage: familier, courant, soutenu 3-Trouve un mot du langage courant 4-Réécris le texte en remplaçant les mots en gras qui appartiennent au langage familier, par des mots du langage courant. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Niveaux de langue – Langage familier, courant, soutenu – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices sur le langage: familier, courant, soutenu à imprimer pour le cm2 1-Classe les mots suivants dans le tableau selon leur niveau de langue. Langage familier, langage courant, langage soutenu 2 Ecris ces mots familiers en langage courant 3-Remplis le tableau afin de trouver un mot dans les trois niveaux de langue 4-Associe chaque mot familier à celui de langage courant qui lui correspond. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Niveau de langue – Cm1 – Révisions avec correction

Cm1 – Exercices corrigés sur le langage familier, courant, soutenu 1/ Relie l’expression familière à son explication : 2/ Indique pour chacune des phrases de quel niveau de langage il s’agit (familier, courant ou soutenu) : 3/ Souligne le mot qui est du langage soutenu : 4/ Indique pour chacune des phrases de quel niveau de langage il s’agit (familier, courant ou soutenu) : Voir les fichesTélécharger les documents Niveau de langue – Cm1 – Révisions avec correction rtf Niveau…

Lire la suite

Niveau de langue – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Cm1 – Exercices à imprimer – Niveau de langue 1/ Classe les mots dans le tableau selon leur niveau de langage : 2/ Indique pour chacune des phrases de quel niveau de langage il s’agit (familier, courant ou soutenu) : 3/ Souligne le mot qui est familier : Voir les fichesTélécharger les documents Correction – Niveau de langue – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – 1…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm1 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les niveaux de langue 1/ Indique le niveau de langue: 2/ Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu): 3/ Classe les phrases suivantes selon le registre dans lequel elles ont été écrites: Langue familière, courante, soutenue 4/ Les phrases suivantes ont un sens tout à fait différent en argot. Fais des paires des phrases ayant le même sens: 5/ Les mots des séries suivantes désignent, dans laquelle familière, la…

Lire la suite

Niveaux de langue – Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3

Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les niveaux de langue Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois :   Le langage soutenu: le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? Le langage courant: employé à l’oral comme à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu d’ennuis ?   Le langage…

Lire la suite

Registres de langue – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Avec quel langage parler? • Il existe en français trois niveaux de langage : – le langage familier utilise un vocabulaire « relâché ». Certains mots sont escamotés, la syntaxe n’est pas toujours respectée ; – le langage courant est le plus utilisé, c’est celui de tous les jours ; – le langage soutenu, au vocabulaire recherché et aux constructions de phrases plus complexes, est davantage la langue utilisée à l’écrit. • Comprendre qu’il faut adapter son niveau de langue…

Lire la suite

Tables des matières Niveau de langue - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3