Évaluation, bilan sur les différents niveaux de langue au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm1.

Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue

Compétences évaluées
Distinguer les différents niveaux de langue.
Employer à bon escient les différents niveaux de langue

Consignes pour cette évaluation :

Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu

Dans les situations suivantes quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ?

Associe le mot en langage familier avec son synonyme en langage courant.

Réécris ces phrases en langage courant. Tu peux utiliser un dictionnaire.

❶ Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu
Tes godasses sont trop moches ! ………………
Il est malvenu de s’immiscer dans la conversation sans y être invité. …………
Le maître a écrit l’exercice au tableau. …………………
Nous avons dû quitter les lieux rapidement. ………………
Mon pote raconte des bobards tout le temps. ………………
Ma mère s’est fait voler son argent. …………………………
La missive lui a été adressée par une connaissance. …………………

❷ Dans les situations suivantes quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ?
Le président de la République s’adresse aux Français à la télévision. …………………………
Tu demandes des renseignements à la personne qui est à l’accueil de la mairie. …………..
Le maire fait un discours pour inaugurer une exposition. ……………………
Tu écris un article pour le journal de l’école. ………………………………………
Tu racontes ton week-end à tes copains dans la cour de récréation. ………

❸ Associe le mot en langage familier avec son synonyme en langage courant.
Un pote   La peur
Une baraque   Une maison
Un fainéant   Un copain
La trouille   Un travail
Un boulot   Un paresseux

❹ Réécris ces phrases en langage courant. Tu peux utiliser un dictionnaire.
Avec des vitamines, tu auras la pêche.
Qu’est-ce qu’il est moche ce matou !
Nous étions interloqués par son comportement extravagant.
Anaïs se plaisait à conter des fariboles.

 



Évaluation, bilan sur les différents niveaux de langue au Cm1 pdf

Évaluation, bilan sur les différents niveaux de langue au Cm1 rtf

Évaluation, bilan sur les différents niveaux de langue au Cm1 – Correction pdf

Tables des matières Niveau de langue - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3