Les niveaux de la langue – CM1- Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Les niveaux de la langue

Compétences : 

Identifier le niveau de langue d’une phrase.
Connaitre et utiliser les différents niveaux de langue.

Consignes pour cette évaluation : 

Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu.

Réécris ces phrases dans un registre courant.

Complète ce tableau.

Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu.

– Quelle splendide demeure ! ………………………………………….
– Il est grand temps de se restaurer …………………………………….
– Grouille, il est hyper tard ! ………………………………………………
– C’est une belle réussite…………………………………………………
– Ça, c’est une baraque de dingue ! ……………………………………
– Pressons-nous, la réception va débuter………………………………

Réécris ces phrases dans un registre courant.

– T’as pas encore pigé ? …………………………………………………………………………….
– Cette saveur est exquise ! ………………………………………………………………………….
– C’est où que t’as acheté tes godasses ? …………………………………………………………
– J’ai trop la dalle ! ……………………………………………………………………………………

Complète ce tableau

Familier Courant Soutenu
épuisé
bosser
S’esclaffer
Se hâter
Un homme

 



Les niveaux de la langue-CM1-Evaluation-Bilan pdf

Les niveaux de la langue-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf

Tables des matières Niveau de langue - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3