Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser

Les niveaux de langue

Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu).

– Ché pas pourquoi il a pété les plombs : …………………………………………………
– Se restaurer était son obsession. : ……………………………………………………….
– Faisons vite sinon elle manquera son train. : ……………………………………………
– Fred a beaucoup de chance. Il a réussi son examen. : ………………………………..
– Mes godasses elles brillent. Faut dire que j’les ai bien cirées. ……………………….
– J’ai un pote qui est fou de mangas. ……………………………………………………..
 Réécris ces phrases dans un registre courant.
– Quand c’est que tu pars ? …………………………………………………………………
– C’est la piaule à mon frère. ……………………………………………………………….
– J’ai pas dit que t’étais moche …………………………………………………………….
– Ton pote, il est pas fufute. ……………………………………………………………….

Recopie ces phrases et remplace les mots qui appartiennent au langage soutenu par un mot du langage courant. (Tu peux t’aider d’un dictionnaire.)

-Je suis très embarassé de lui annoncer ça.
-Nous avons du quitter les lieux prestement.

 



Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser.-CM1-Exercices pdf

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser.-CM1-Exercices rtf

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser.-CM1-Correction pdf

Tables des matières Niveau de langue - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3