Niveaux de langue – Cm1 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les niveaux de langue

Les niveaux de langue                 Exercices

1/ Indique le niveau de langue:

a)

- un nez                                                          – un pif
- un toubib                                                     – un médecin
- un gosse/môme                                            – un enfant
- un copain                                                     – un ami                                             – un pote
- des godasses                                                – des souliers                                    – des chaussures
- casse-pieds                                                  – ennuyeux                                        – fâcheux
- demeurer                                                     – habiter                                             – crécher
- louper                                                          – manquer                                          – rater

b)
- J’étais en train de manger quand j’ai rencontré celle que j’aimais tant.
- Je me restaurais quand entra dans ma vie celle pour qui je brûle d’une passion folle.
- J’cassais la dalle quand j’l’ai vue, la nana qu’j’ai dans la peau.

2/ Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu):

- Ché pas pourquoi il a pété les plombs. :
- Se restaurer était son obsession. :
- Faisons vite sinon elle manquera son train. :
- Fred a beaucoup de chance. Il a réussi son examen. :
- Mes godasses elles brillent. Faut dire que j’les ai bien cirées. :
- J’ai un pote qui est fou de mangas. :
- Portez discrètement votre regard vers cet homme là-bas. Ne dirait-on pas qu’il arbore un postiche sur le crâne ?:
- Mes chaussures brillent parce que je les ai cirées avec soin. :
- Faisons diligence afin qu’elle ne manque pas son train. :
- Toute la journée y pensait qu’à s’goinfrer. :
- Faut se grouiller sinon elle rate le train. :
- Mes souliers luisent parce que je les ai cirés soigneusement. :
- J’ai un ami qui apprécie particulièrement les mangas. :
- Regardez ce type là-bas, vous croyez qu’il porte une perruque ?:
- Je ne sais absolument pas pourquoi il s’est mis en colère !:

3/ Classe les phrases suivantes selon le registre dans lequel elles ont été écrites.(Indique le numéro de la phrase pour éviter de la recopier.):

Langue familière Langue courante Langue soutenue

1. Où t’as rangé les clés ?

2. L’excès de boisson le rend incohérent.

3. La bourrasque chassait de gros nuages sur les cimes.

4. Qui est-ce qui a lavé ma chemise ?

5. C’est moi qui ferai la vaisselle ce soir.

6. Il était fort irrité.

7. Qui c’est qui m’a cafté au pion ?

8. Voulez-vous avoir l’obligeance d’avancer un peu plus vite car je suis en retard ?

9. Jean a fait l’acquisition d’une nouvelle automobile.

10. C’est pas eux qui l’ont dit

4/ Les phrases suivantes ont un sens tout à fait différent en argot. Fais des paires des phrases ayant le même sens:

Elle a pris un savon Il est stupide
Il n’a plus un radis Il a reçu une gifle
On lui a donné un tuyau Il a reçu une information confidentielle
Il a réussi à vendre sa salade Il n’a plus de sous
Je l’ai vu venir avec ses gros sabots Il a réussi à les convaincre
Elle lui a donné une tarte Je savais très bien où il voulait en venir
Elle a ramassé une bûche dans la cour Elle est tombée
C’est une bonne poire C’est un type très sympa
C’est une gourde On l’a engueulée

5/ Les mots des séries suivantes désignent, dans laquelle familière, la même chose. Laquelle ?

a) le caillou – le cassis – la carafe – le carafon – la cafetière – le citron: ——

b) le blé – le pognon – le fric – les balles – les briques – l’oseille: ——

c) tu me rases – tu me lasses – tu me barbes – tu me fatigues – tu m’embêtes: ——

d) se casser – se tirer – filer – se carapater – se tailler – prendre la tangente: ——



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1/ Associe ces mots à leurs synonymes:

- langage courant: un livre – une maison – un morceau – fatigué – la peur – amoureux – un homme – une voiture
- langage soutenu: épris – un mâle – l’effroi – une automobile – un fragment – un bouquin – une demeure – las
- langage familier: une mec – une bagnole – une baraque – un manuel – un bout entiché crevé – la frousse/la trouille

2/ Associe les verbes synonymes

Casser Se marrer
Se dépêcher Se grouiller
Dérober Piquer
Rire Bousiller
Comprendre Piger
Dormir Roupiller

3/ Réécris ces phrases dans un registre courant:

- Quand c’est que tu pars ? :
- C’est la piaule à mon frère. :
- J’ai pas dit que t’étais moche :
- Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué. :
- Si j’aurais su, j’aurais pas venu. :
- Ton pote, il est pas fufute. :
- Dis-lui pas où on est. :
- Il a qu’à pas me prendre la tête ! :
- J’ai couvert mon petit frère pour pas qu’il tombe malade. :

4/ Trouve les différents style de langage pour les mots ci-dessous (courant, familier, soutenu):

- Un bled :                              – Un village :                          – La télé :                       – Une caisse (voiture) :
- Perdre :                                – Un enterrement :                  – Égarer                             – Un pote :                             – Les obsèques :                        – Une automobile :                 – Un camarade :                – Une voiture :

5/ Fais correspondre le mot de langage courant à celui de langage familier:

- Mes parents ont commandé une nouvelle bagnole. (E O T U I R V) :
- Je profite des soldes pour m’acheter des fringues. (N Ê T M E V S E T) :
- J’ai marché dans la boue et mes godasses (H S E U S S A C R U) sont sales. :
- Grouillez- (P Ê E D Z É C H vous ! nous sommes les derniers !:
- Arrête de me faire rigoler, (I R E R) nous allons être punis !:
- La piaule (R A C E M H B) de mon frère est proche de la faculté. :
- On entend les gosses (S A F E T N N) crier dans la cour de l’école. :
- Je n’ai jamais de veine (A C C E H N) aux jeux de hasard. :
- Mon petit frère est froussard (U U X E R P E), en particulier la nuit. :
- La moto de mon voisin fait trop de boucan. (R U I B T) :

4/ Les phrases suivantes ont un sens tout à fait différent en argot. Fais des paires des phrases ayant le même sens:

Elle a pris un savon Il est stupide
Il n’a plus un radis Il a reçu une gifle
On lui a donné un tuyau Il a reçu une information confidentielle
Il a réussi à vendre sa salade Il n’a plus de sous
Je l’ai vu venir avec ses gros sabots Il a réussi à les convaincre
Elle lui a donné une tarte Je savais très bien où il voulait en venir
Elle a ramassé une bûche dans la cour Elle est tombée
C’est une bonne poire C’est un type très sympa
C’est une gourde On l’a engueulée

5/ Les mots des séries suivantes désignent, dans laquelle familière, la même chose. Laquelle ?

a) le caillou – le cassis – la carafe – le carafon – la cafetière – le citron: ——

b) le blé – le pognon – le fric – les balles – les briques – l’oseille: ——

c) tu me rases – tu me lasses – tu me barbes – tu me fatigues – tu m’embêtes: ——

d) se casser – se tirer – filer – se carapater – se tailler – prendre la tangente: ——


Par Pass-Education

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