Multiplication, mesures et pourcentage – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la multiplication, mesures et pourcentage en classe de CM2.

Je lis

Bastien est passionné de miniatures. Il aime particulièrement les miniatures de voitures, il en a des centaines.

Ce qu’il apprécie, c’est que l’on retrouve tous les détails des voitures avec les mêmes proportions que les voitures de taille normale. C’est pourquoi on reconnaît facilement la voiture qui a été fabriquée en taille réduite. Chaque petit détail est reproduit à l’identique, à l’exception de ses dimensions.

Bastien a, chez lui, une grande collection de voitures en modèle réduit, à l’échelle 1/43e.

Je comprends
(Rédige des phrases complètes)

1/ De quelle échelle parle-t-on ?
2/ Quelle est la passion de Bastien ?

Je résous

Sachant que la longueur de la Peugeot 307 est de 10,2 cm au 1/43e, quelle est sa longueur réelle ?
Sa longueur réelle est de _______cm,
soit _______m,
et en arrondissant au 1/10e près ______m.

Sachant que la largeur de la Peugeot 307 est de 4,1 cm au 1/43e, quelle est sa longueur réelle ?
_________________
Sa largeur réelle est de ________cm,
soit _____m,
et en arrondissant au 1/10e près _____m.

Sachant que la hauteur de la Peugeot 307 est de 3,5 cm au 1/43e, quelle est sa hauteur réelle?
Sa longueur réelle est de ________cm,
soit ________m,
et en arrondissant au 1/10e près ______m.

 



Problèmes mathématiques en autonomie sur multiplication-mesures-pourcentage-CM2-Je lis et je résous des problèmes pdf

Problèmes mathématiques en autonomie sur multiplication-mesures-pourcentage-CM2-Je lis et je résous des problèmes-Correction pdf

Tables des matières Je lis et je résous des problèmes - Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3