Mathématiques : Terminale

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : Terminale, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Mathématiques : Terminale

Positions relatives – Terminale – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la terminale S – Positions relatives – Tle S Exercice 01 : SABCD est une pyramide de sommet S, dont la base ABCD est telle que (AB) et (CD) ne sont pas parallèles. Soit I le milieu de [BS]. Quelle est l’intersection des plans (SAB) et (SCD) ? Les droites (AI) et (CD) sont-elles sécantes ? Exercice 02 : Soient ABCDEFGH un cube et I, J, K des points des arêtes [AD], [AE] et [AB]. Construire…

Lire la suite

Positions relatives – Terminale – Cours

Cours de terminale S sur les positions relatives – Terminale S Par deux points distincts, il passe une seule droite. Une droite est donc parfaitement déterminée quand on en connait deux points. Il existe un seul plan contenant trois points non alignés. Un plan est donc parfaitement déterminé quand on en connait trois points non alignés. Si deux points A et B appartiennent à un plan P, alors la droite (AB) est incluse dans ce plan. Règle fondamentale : quel…

Lire la suite

Matrices et systèmes – Terminale – Exercices corrigés

Exercices à imprimer – Matrices et systèmes – Terminale S – Tle S Soit A la matrice. Résoudre le système En déduire que est inversible et donner Exercice 02 : On considère les suites récurrentes définies par : Soit. Résoudre le système On pose : Montrer que, pour tout entier naturel n,   Voir les fichesTélécharger les documents Matrices et systèmes – Terminale S – Exercices corrigés rtf Matrices et systèmes – Terminale S – Exercices corrigés pdf Correction Correction…

Lire la suite

Matrices et systèmes – Terminale – Cours

Cours sur les matrices et systèmes pour la terminale S – Tle S Ecriture matricielle d’un système Soient des nombres réels. Le système : Admet l’écriture matricielle : De même le système : Admet l’écriture matricielle : Propriété Si B est inversible, alors le système matriciel admet une unique solution, pour tout second membre B, et cette solution est donné par Si, pour un second membre quelconque, le système matriciel admet une unique solution, alors la matrice A est inversible…

Lire la suite

Puissances de matrices – Terminale – Exercices à imprimer

Exercices corrigés sur les puissances de matrices – Terminale S Exercice 01 : On considère la matrice Montrer que Montrer par récurrence que pour tout entier naturel n: En déduire une expression de en fonction de n et de A. Exercice 02 : Soit On propose de démontrer que A est inversible si, et seulement si, Soit Montrer que. Montrer que si alors A est inversible.   Voir les fichesTélécharger les documents Puissances de matrices – Terminale S – Exercices…

Lire la suite

Puissances de matrices – Terminale – Cours

Cours sur les puissances de matrices – Terminale S Puissances de matrices Définition et propriétés: Soit A une matrice de taille n. On définit, par récurrence, pour tout entier p, la matrice par et, pour tout entier p, Pour toute matrice carrée A, Pour tout entiers p et q, on a : Exemple d’application: Soit A une matrice égale à. Calculer pour tout entier On calcule les premières puissances de la matrice A, ce qui conduit à conjecturer une formule…

Lire la suite

Matrices inversibles – Terminale – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur les matrices inversibles – Terminale S – Tle S Exercice 01 : Vérifier que les matrices suivantes sont inversibles, puis effectuer le calcul de leur inverse d’après la formule de Cramer. Exercice 02 : Soient Montrer que P est inversible et calculer son inverse. Montrer que .. est une matrice diagonale. Calculer. Montrer que. Montrer Que, pour tout entier naturel n, En déduire l’expression de en fonction de n. Que vaut si n est pair ?…

Lire la suite

Matrices inversibles – Terminale – Cours

Cours de tle S sur les matrices inversibles – Terminale S Matrices inversibles Définitions: Une matrice carrée A de taille est inversible s’il existe une matrice B de même taille que A telle que : Lorsqu’il existe, l’inverse de la matrice A est unique et se note Une matrice carrée est inversible si, et seulement si, Formule de Cramer: Si est inversible, alors : Exemple d’application: Soit La matrice A est-elle inversible ? Si oui, calculer son inverse. On détermine…

Lire la suite

Opérations sur les matrices – Terminale – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur les opérations sur les matrices – Terminale S Exercice 01 : Effectuer le produit des matrices suivantes : Exercice 02 : Soit A la matrice égale à : Montrer que Déterminer une matrice colonne non nulle telle que : On a :….. Soit. Montrer que P est inversible et calculer. La suite converge-t-elle ?   Voir les fichesTélécharger les documents Opérations sur les matrices – Terminale S – Exercices corrigés rtf Opérations sur les matrices -…

Lire la suite

Opérations sur les matrices – Terminale – Cours

Cours de terminale S sur les opérations sur les matrices – Tle S Addition et produit par un nombre réel Définitions: On peut additionner deux matrices de même taille. La somme se fait entrée par entrée. Soient : deux matrices de taille . La somme des matrices A et B est : Soit λ un nombre réel et une matrice de taille Le produit de la matrice A par le nombre réel λ est : Propriétés: Soient λ et μ…

Lire la suite

Matrices – Terminale – Exercices – Définition

Exercices corrigés à imprimer pour la tle S – les matrices – Terminale S – Définition Matrices Exercice 01 : Choisir la(les) bonne(s) proposition(s) : Soit la matrice A suivante : La matrice A est : Une matrice carrée Une matrice triangulaire supérieure L’entrée de A est :….. Soit la matrice B est une matrice :….. Identité de taille 2. Diagonale N’est pas inversible. Soient les deux matrices suivantes : K est triangulaire supérieure K et I2 ne commutent pas….

Lire la suite

Matrices – Terminale – Cours – Définition

Cours sur les matrices en terminale S – Définition Définitions et vocabulaire matrice: Soit un couple d’entiers naturels non-nuls On appelle matrice de dimension (on ne calcule pas la valeur de ce produit ) ou de format tout tableau rectangulaire de nombres, appelés coefficients de la matrice. Ces coefficients sont disposés sur n lignes et p colonnes. On note une matrice par une lettre majuscule et ses coefficients par la même lettre minuscule à laquelle on affecte deux indices, le…

Lire la suite

Loi binomiale – Terminale – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur la loi binomiale – Terminale S tleS Exercice 01 : Avec des règles Une usine produit des règles en grande quantité. La probabilité qu’une règle présente un défaut est égale à 0,1. On prélève au hasard un échantillon de 8 règles dans la production d’une journée. La production est suffisamment importante pour que l’on assimile ce prélèvement à un tirage avec remise de 8 règles. On note X la variable aléatoire qui compte le nombre de…

Lire la suite

Loi binomiale – Terminale – Cours

Cours de terminale S sur la loi binomiale – TleS Loi binomiale Une épreuve de Bernoulli de paramètres p (pϵ] 0 ; 1[) est une épreuve ayant exactement deux issues, dont l’une, appelée « succès » a une probabilité égale à p (la probabilité de l’échec est égale à Un schéma de Bernoulli de paramètres n et p est une expérience aléatoire qui consiste à répéter n fois des conditions indépendantes une même épreuve de Bernoulli de paramètres p. A…

Lire la suite

Indépendance – Terminale – Exercices corrigés – Probabilité

Exercices à imprimer sur l’indépendance en probabilité – Terminale S Exercice 01 : Evénements indépendants On donne la répartition des 2 000 employés d’une entreprise. Calculer la probabilité d’interroger un homme ouvrier. L’employé interrogé est un technicien. Calculer la probabilité que ce soit un homme. Les événements O et H sont-ils indépendants ? Les événements T et H sont-ils indépendants ? Exercice 02 : Démonstration Démontrer que, si A et B sont deux événements indépendants, alors il en est de…

Lire la suite

Indépendance – Terminale – Cours – Probabilité

Cours de probabilité pour la terminale S – Indépendance Soient A et B deux événements de probabilité non A et B sont indépendants lorsque la réalisation de l’un ne modifie pas les chances de réalisation de l’autre.   Soient A et B deux événements de probabilité non nulle. A et B sont indépendants si, et seulement si :   Si A et B sont indépendants, alors il en est de même pour :…..   Voir les fichesTélécharger les documents Indépendance…

Lire la suite

Probabilité conditionnelle – Terminale – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la terminale S – Probabilité conditionnelle – TleS Exercice 01 : Appels téléphoniques Une entreprise confie à une société de sondage par téléphone une enquête sur la qualité de ses produits. On admet que lors du premier appel téléphonique, la probabilité que le correspondant ne décroche pas est 0,3 et que s’il décroche la probabilité pour qu’il réponde au questionnaire est 0,2. On pourra construire un arbre pondéré. On note D1 l’événement « la personne décroche…

Lire la suite

Probabilité conditionnelle – Terminale – Cours

Cours de terminale S sur la probabilité conditionnelle tleS Définition P désigne une probabilité sur un univers fini Ω. A et B étant deux événements de Ω, B étant de probabilité non nulle, on appelle probabilité conditionnelle de l’événement A sachant que B est réalisé le réel p(A/B) tel que . Le réel p(A/B) se note aussi et se lit aussi probabilité de A sachant B On a donc Arbre pondéré La somme des probabilités des branches d’un nœud est…

Lire la suite

Lois de probabilité sur un ensemble fini – Terminale – Exercices

Exercices corrigés à imprimer sur les lois de probabilité sur un ensemble fini – Terminale S Exercice 01 : Couleur des yeux On considère un échantillon de 100 personnes composé de 60 filles et 40 garçons. 30 garçons et 40 filles ont les yeux couleur bleue. On choisit une personne au hasard dans cet échantillon. Soient G l’événement « La personne est un garçon » et B l’événement « La personne a les yeux bleus ». Sachant que cette personne…

Lire la suite

Lois de probabilité sur un ensemble fini – Terminale – Cours

Cours sur les lois de probabilité sur un ensemble fini – Terminale S Définition Soit Ω= { , ,….. , } un ensemble fini. On définit une loi de probabilité sur Ω en donnant la probabilité de chaque issue, c’est-à-dire les nombres , ,….. , tels que : · Pour tout i de {1,2,….. , n}, ; pi est la probabilité élémentaire de l’événement {ai} et on note pi=p({ai}) ou parfois plus simplement p(ai). La probabilité d’un événement E est…

Lire la suite

Estimation – Terminale – Exercices à imprimer

Exercices corrigés – Estimation – Terminale S Exercice 01 : Une étude affirme que 60 % des enfants dans le monde sont nourris au biberon. Dans une ville, il naît en moyenne 750 enfants par an. Soit la variable aléatoire désignant le nombre d’enfants nourris au biberon dans l’échantillon. Déterminer l’intervalle de fluctuation asymptotique de la fréquence au seuil 0.95. En déduire un encadrement du nombre prévisible d’enfants nourris au biberon dans l’échantillon. On interroge 160 jeunes mamans ; 116…

Lire la suite

Estimation – Terminale – Cours

Cours de tleS – Estimation – Terminale S Estimation L’intervalle de fluctuation de la variable aléatoire est : Ou est la proportion, connue ou à estimer, dans la population avec une probabilité au moins égale à 0.95. Or : Donc on peut écrire : Avec une probabilité au moins égale à 0.95. Si est la fréquence observée sur un échantillon de taille, la proportion appartient à l’intervalle : Un intervalle de confiance pour une proportion au niveau de confiance 0.95…

Lire la suite

Intervalle de fluctuation – Terminale – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la terminale S – Intervalle de fluctuation tleS Exercice 01 : Dans un pays, la proportion de personnes vaccinées contre une maladie est On note la variable aléatoire désignant le nombre de personnes vaccinées dans un échantillon de taille n. On effectue un premier sondage auprès d’un premier échantillon de 30 personnes. Soit f la fréquence observée dans cet échantillon. Vérifier les conditions d’utilisation de l’intervalle de fluctuation asymptotique de fréquence au seuil 0.95 La variable…

Lire la suite

Intervalle de fluctuation – Terminale – Cours

Cours sur l’intervalle de fluctuation – Terminale S Intervalle de fluctuation Définition : Soit X une variable aléatoire suivant une loi binomiale de paramètre n et p. On appelle intervalle de fluctuation de X au seuil 0.95 tout intervalle tel que : Exemple : En classe de seconde, avec les conditions Un intervalle de fluctuation approché au seuil 0.95 de la fréquence est : Intervalle de fluctuation asymptotique: Si une variable aléatoire suit une loi binomiale de paramètre n et…

Lire la suite

Produit scalaire – Terminale – Exercices corrigés – Application

Application du produit scalaire – Terminale S – Cours Exercice 01 : On considère le plan P d’équation suivante : Et le plan P’ d’équation suivante : Déterminer l’ensemble des réels m tels que P et P’ soient parallèles. Déterminer l’ensemble des points m tels que les plans P et P’ soient perpendiculaires. Caractériser alors leur droite d’intersection. Exercice 02 : Démontrer que si une droite est orthogonale à deux droites sécantes d’un plan, alors elle est orthogonale à toute…

Lire la suite

Application du produit scalaire – Terminale – Cours

Cours de tleS sur les application du produit scalaire – Terminale S Orthogonalité Deux vecteurs sont orthogonaux si, et seulement si, leur produit scalaire est nul. On dit qu’un vecteur est normal au plan P si, et seulement si, quels que soient les points M et N du plan P, est orthogonal à. Si le vecteur est normal à P, tout vecteur colinéaire à est aussi normal à P. Pour que soit normal au plan (ABC), il suffit qu’il soit…

Lire la suite

Nombres premiers et PGCD – Terminale – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur les nombres premiers et PGCD – Terminale S Exercice 01 : Nombres premiers L’entier A = 179 est-il premier ? Les entiers 657 et 537 sont-ils premiers entre eux ? Exercice 02 : PGCD Déterminer, selon les valeurs de l’entier naturel n, le PGCD de 3n + 5 et de n + 1. Soient a et b deux entiers naturels non nuls tels que : a + b = 24 et PGCD (a: b) = 4….

Lire la suite

Nombres premiers et PGCD – Terminale – Cours

Cours de tleS sur les nombres premiers et PGCD – Terminale S Nombres premier dans N Un entier naturel n est dit premier lorsqu’il possède exactement deux diviseurs dans N : 1 et lui-même. les entiers 0 et 1 ne sont pas premiers. Il existe une infinité de nombres premiers. Soit n ≥ 2 un entier naturel. n admet au moins un diviseur premier. Si n n’est pas premier, alors il admet un diviseur premier compris entre 2 et Si…

Lire la suite

Théorème de Gauss -Théorème de Bézout – Terminale – Exercices – PGCD

Exercices corrigés à imprimer – Théorème de Gauss -Théorème de Bézout – Terminale S Exercice 01 : Avec le théorème de Gauss Soit N un entier naturel dont l’écriture décimale est Démontrer que si N est divisible par 7, alors a + b est divisible par 7. Exercice 02 : Application Déterminer les entiers a et b tels que 7a + 5b =1. Exercice 03 : Démonstration Démontrer que si la somme de deux fractions irréductibles est un entier, alors…

Lire la suite

Mathématiques : Terminale - Cours et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Mathématiques : Terminale