Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2.

Je retiens

 ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION  QUE + pronom

personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué.

Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’.

Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier.
(J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que

         –    Il faut qu’elles rentrent tôt.  (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction que

Quel(s)/quelle(s)→DETERMINANT INTERROGATIF ou EXCLAMATIF, suivi d’un nom ou GN.

Il s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre  (singulier ou pluriel) avec le nom auquel il se rapporte.

1- Déterminant interrogatif :

Suivi d’un nom ou GN :

Ex : Quel gâteau veux-tu ? Quels vœux as-tu fait ?  Quelle robe

aimes-tu ?  Quelles couleurs préfères-tu ?

▪ Séparé du nom avec le verbe être.

Ex :-  Quel  est ton nom ?  Quels sont vos souhaits?

Quelle est ton adresse ?  Quelles sont vos habitudes ?

On peut aussi l’utiliser en milieu de phrase :
         Ex.  : –   Je ne sais quel pantalon choisir.   Je ne sais quels vêtements choisir.
–  Je ne sais quelle robe choisir.    Je ne sais quelles chaussettes choisir.

Astuce : Il ne peut pas être remplacé par ‘’ qu’il(s)’’  

( à Quel gâteau veux-tu ? Qu’il(s) gâteaux veux-tu ? …)à Ca ne marche pas donc quel.

2-  Déterminant exclamalatif:

Suivi d’un nom ou GN :

Quelle belle fleur ! Qu’il(s) belle fleur  !)à Ca ne marche pas donc on écrit quelle.

 



Leçon – CM2 – Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) pdf

Leçon – CM2 – Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) rtf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3