Evaluation Bilan - Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Evaluation Grandeurs et Mesures : CM1

Evaluation Grandeurs et Mesures : CM1

Évaluation, bilan sur le calcul de durées au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le calcul de durées au Cm1. Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. ❶ Complète ces égalités. 2h40 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min 14h45 +15 min = ….. h….. min 2h20 +1h40 min =….. h….. min 21h25 + 2h15 min = ….. h….. min 23h15 +1h30 min = ….. h….. min 12h30…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures du temps au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur la mesure du temps au Cm1. Evaluation mesure : Mesures du temps Compétences évaluées Estimer une mesure de temps. Convertir des mesures de temps. Comparer et ranger des mesures de temps. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée du brossage des dents minutes secondes heures La durée de…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire l’heure au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur lire l’heure au Cm1. Evaluation mesure : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’heure indiquée par ces horloges Dessine les aiguilles de ces horloges en fonction de l’heure indiquée ❶ Trouve l’heure indiquée par ces horloges Matin ….. Après-midi ….. Matin ….. Après-midi ….. Matin ….. Après-midi ….. ❷ Dessine les aiguilles de ces horloges en…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de contenances au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de contenances au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de contenances Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de contenance dans l’ordre croissant ❶ Entoure la bonne réponse. La contenance d’une petite cuillère 5 dl 5 ml 5 l La contenance…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de masse au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les mesures de masse au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de masses Compétences évaluées Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Comparer des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de longueur dans l’ordre croissant ❶ Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un homme : 75 kg – 750 cg…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de longueurs au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les mesures de longueurs au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de longueurs Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète avec < ; > ou = Complète ces égalités ❶ Entoure la bonne réponse. 50 dm 50 m 500 dam 150 mm 150 cm 150 dm…

Lire la suite

Aire et périmètre d’une figure complexe – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Aire et périmètre d’une figure complexe Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’ aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule le périmètre du terrain gris. Calcule l’aire de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule l’aire de la partie grise de la figure.   Observe ce schéma Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse) Périmètre =……..

Lire la suite

L’aire – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: L’aire Compétences : Identifier l’aire d’une figure. Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Calculer l’aire du carré et du rectangle. Calculer l’aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Calcule l’aire de ces figures (utilise les bonnes formules !). Complète ces tableaux. Calcule l’aire de la figure ci-dessous.       Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible….

Lire la suite

Périmètre d’une figure géométrique – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Périmètre d’une figure géométrique Compétences : Reconnaître le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique . Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle. Consignes pour cette évaluation : Surligne en rose le périmètre de ces figures géométrique. Calcule le périmètre de ces figures (Utilise les bonnes formules !) Complète ces tableaux.   Surligne en rose le périmètre de ces figures géométrique. Calcule le périmètre de ces figures géométriques….

Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités.   Place ces mesures dans le tableau ci-dessous. 0,5 l – 3,5 dag – 1,03 dl – 20, 15 g – 4,069 kg – 3,704 hm – 0,008 m Convertis ces mesures dans l’unité demandée…

Lire la suite

Mesure de longueur – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Mesure de longueur Compétences : Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Ranger des mesures de longueur . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre décroissant.   Entoure la bonne réponse. La hauteur de la tour Eiffel : 273 mm – 273 m – 273 cm La distance de…

Lire la suite

Mesure de contenance – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1 : Mesure de contenance Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance ( nombres entiers ) Ranger des mesures de contenance . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. La contenance d’un seau d’eau : 5 l – 50 dal – 5 ml La contenance d’une canette de soda…

Lire la suite

Mesure de masse – Evaluation – Bilan – CM1

Évaluation – Bilan – CM1: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Ranger des mesures de masse . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne unité. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne unité. a) La masse d’un gros camion : dag – t – kg b) La masse d’une feuille de papier : dg…

Lire la suite

Durées – Evaluation – Bilan – CM1

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Durées Compétences : Effectuer des calculs de durée à l’aide d’un schéma. Effectuer des calculs de durée à l’aide d’opérations. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions en utilisant un schéma. Réponds aux questions à l’aide d’opérations.   Réponds aux questions en utilisant un schéma Arthur quitte sa maison à 7h 30, il marche 38 minutes pour arriver à l’école. Arrivera-t-il avant 8h15min ? Annie est partie à 8h 55 min,…

Lire la suite

Mesure de temps – Evaluation – Bilan – CM1

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Mesure de temps Compétences : Convertir des mesures de temps. Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Complète ces égalités. Convertis dans l’unité demandée. Convertis dans les unités demandées. Convertis dans les unités demandées.   Complète ces égalités 1 minute = ….. secondes 1 heure = ….. secondes 60 minutes = ….. heure 1 jour = ….. heures Convertis dans l’unité demandée 3 min = ….. secondes 2 heures = ……..

Lire la suite

L’heure – Evaluation – Bilan – CM1

Évaluation – Bilan – CM1: L’heure Compétence : Lire l’heure Consignes pour cette évaluation : Écris l’heure indiquée par ces montres. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée.   Écris l’heure indiquée par ces montres. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée 15 h 40 min 1 h 25 min 7 h moins 10…

Lire la suite

Comparer et tracer des angles – Evaluation – Bilan – CM1

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus, obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range ces angles du plus petit au plus grand. (Utilise les outils nécessaires) Classe dans le tableau les angles ci-dessus Colorie en bleu les angles droits, en jaune les angles aigus et en vert les angles obtus Trace un angle obtus, un angle…

Lire la suite

Angle droit, obtus ou aigu – Cm1 – Bilan

Évaluation à imprimer sur les angles Bilan de géométrie avec le corrigé pour le cm1   Compétences : Comparer les angles d’une figure à l’aide d’un gabarit. Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, obtus ou aigu   Consignes pour cette évaluation : Marque les angles droits. Utilise ton équerre pour classer les angles et complète le tableau : angle obtus – angle droit – angle aigu   Voir les fiches Télécharger les documents rtf pdf Correction…

Lire la suite

Calcul de durée – Cm1 – Bilan

Évaluation à imprimer sur le temps: heures, minutes, secondes Bilan sur le calcul de durée pour le cm1   Compétences : Convertir des durées. Savoir résoudre des problèmes de durées.   Consignes pour cette évaluation : Convertis en minutes. Convertis en secondes. Convertis en heures. Complète le tableau. Résous ce problème.   Temps et durée heure, minute, seconde Convertis en minutes. Convertis en secondes. 4 min : ….. s 3 min 58 s : ….. s 10 min : ……..

Lire la suite

Aires – Surface – Cm1 – Bilan à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les aires et surfaces Bilan sur la mesure pour le cm1   Compétences : Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé. Classer et ranger des surfaces selon leur aire. Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle en utilisant la formule appropriée.   Consignes pour cette évaluation : Colorie les deux figures qui ont la même heure. Trace sur le…

Lire la suite

Mesure de capacité et de contenance – Cm1 – Bilan

Évaluation à imprimer sur la mesure de capacité, contenance Bilan de mesure avec le corrigé pour le cm1 Contenance, capacité litre   Compétences : Savoir estimer une mesure de capacité. Connaître les unités légales du système métrique pour les contenances et utiliser les équivalences entre elles. Effectuer des calculs simples sur les contenances.   Consignes pour cette évaluation : Choisis l’unité adaptée pour mesurer. Convertis dans l’unité demandée. Effectue les opérations après avoir fait les conversions nécessaires : Résous ce…

Lire la suite

Mesure de longueur – Cm1 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur la mesure des longueurs Bilan pour le cm1: Longueur cm, m, km Savoir: estimer une mesure de longueur – décomposer des mesures de longueur – convertir des mesures de longueurs – mesurer précisément un segment. Choisis l’unité adaptée pour mesurer : Convertis dans l’unité demandée : 1 m = ….. cm 1 dam = ….. cm 1 cm = ….. mm 12 m 5 dm = ….. cm 4 dam 3 m 6 dm = ……..

Lire la suite

Mesure de masse – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les masses – Masse g, kg Bilan à imprimer pour le cm1 Savoir estimer une mesure de masse. Connaître les unités légales du système métrique et utiliser les équivalences entre elles. Effectuer des calculs simples sur les mesures de masses. Choisis l’unité adaptée pour mesurer : Convertis en grammes : Convertis dans l’unité demandée : 10 kg = ….. dg 16 dg = ….. mg 30 g = ….. cg 13 g = ….. cg…

Lire la suite

Périmètre – Cm1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur le périmètre Bilan avec la correction pour le cm1 Savoir calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle. Savoir calculer le périmètre d’un polygone quelconque Tracer un carré ou un rectangle dont on connait le périmètre. Mesure et trouve le périmètre des figures ci-dessous. Calcule le périmètre du polygone dessiné. Trace un carré dont le périmètre sera de 16 cm et un rectangle dont le périmètre sera de 14 cm.   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Calcul d’aires – Cm1 – Evaluation – Surface

Exprimer l’aire d’une surface à l’aide d’une unité d’aire. Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Cm1 – Evaluation – Bilan : Calcul d’aires 1 Calcule l’aire des figures suivantes. 2 Calcule l’aire des figures suivantes. 3 Complète le tableau. 4 Calcule la surface de cet appartement. Voir les fichesTélécharger les documents Calcul d’aires – Cm1 – Evaluation – Surface rtf Calcul d’aires – Cm1 – Evaluation – Surface pdf   Correction Correction – Calcul d’aires – Cm1 -…

Lire la suite

Angles – Cm1 – Evaluation – Droit, obtus, aigu

Identifier et nommer les angles. Connaître le vocabulaire lié aux angles. Comparer des angles Tracer des angles. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les angles 1 Utilise ton équerre ou un gabarit pour identifier les angles. 2 Réponds 3 Classe les angles de cette figure du plus petit au plus grand. 4 Sur une feuille, trace un angle aigu, un angle obtus et un angle droit. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Périmètre – Cm1 – Evaluation

Calculer le périmètre d’une figure, du carré et du rectangle. Utiliser les formules pour la résolution de problèmes simples. Cm1 – Evaluation – Bilan : Périmètre 1 Calcule le périmètre des figures suivantes. 2 Complète les tableaux suivants. 3 Calcule 4 Trace un carré de 14 cm de périmètre. 5 Trace un rectangle de 16 cm de périmètre. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Calcul de durée – Temps – Cm1 – Evaluation – Secondes, minutes, heures

Connaître les unités de mesures de temps suivantes et les relations qui les lient. Résoudre des problèmes faisant intervenir des calculs de durées. Cm1 – Evaluation – Bilan : Calcul de durée 1 Complète. 2 Complète avec l’unité qui convient. 3 Convertis les durées suivantes. 4 Pierre va au cinéma. Le film commence à 13h30 et se termine à 15h15 Voir les fichesTélécharger les documents Calcul de durée – Cm1 – Evaluation – Secondes, minutes, heures rtf Calcul de durée…

Lire la suite

Litre – Capacité – Contenance – Cm1 – Evaluation

Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de contenance. Cm1 – Evaluation – Bilan : Mesure de contenance / capacité 1 Colorie l’unité qui convient pour chaque contenu. 2 Entoure l’unité la mieux adaptée. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Complète les égalités suivantes. 5 Léa prépare un cocktail avec 25 cL de jus d’orange, 500 mL de jus de…

Lire la suite

Masse g, kg – Cm1 – Evaluation – Mesure de masse

Cm1 – Evaluation – Bilan : Mesure de masse Connaître les unités de mesures de masse et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. 1 Pour chaque objet, entoure la masse qui te semble être la plus probable. 2 Relie chaque dessin avec sa masse. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Complète avec la bonne unité. 5 Complète les égalités suivantes. 6 Une maman se pèse…

Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3