Au CM2, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit et les acquis en grammaire se consolident. À l’issue de leur année scolaire, les élèves doivent se sentir à l’aise avec les mots et leur fonctionnement. Ils ont compris comment s’articule chaque unité pour former une proposition, puis une phrase et un texte. Pour atteindre cet objectif, l’élève étudie avec rigueur chaque leçon et s’entraîne sur des fiches d’exercices ou son ouvrage de français. Afin d’accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage, il convient de lui proposer des supports adaptés. C’est pourquoi, Pass-education a conçu une multitude de ressources didactiques consacrées à la grammaire au CM2.
Programme de grammaire au cycle 3
Au cycle 2, l’enfant a essentiellement travaillé sur la notion de phrase simple, le groupe nominal et le verbe. Au cycle 3, le programme s’intensifie et intègre de nouvelles notions. Parmi les points majeurs étudiés en grammaire au CM2, vous retrouvez :
les types de phrases ;
la classe des mots : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif, l’adverbe, les pronoms, les prépositions ;
la distinction entre nature et fonctions ;
le prédicat ;
le complément de phrase : les compléments circonstanciels ;
le complément du verbe : COD, COI et COS ;
le complément du nom ;
la ponctuation ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
le groupe sujet ;
l’attribut du sujet ;
la voix passive et la voix active ;
le verbe et son infinitif ;
etc.
Ressources de grammaire CM2 à imprimer
Afin de permettre aux élèves de valider les attendus de fin de cycle en français, l’enseignant doit proposer des cours de grammaire niveau CM2 efficaces et de qualité. Il convient pour cela de diversifier les ressources didactiques afin de garder les enfants mobilisés dans leurs apprentissages. C’est pourquoi, conjointement à la méthode de grammaire CM2 choisie, le professeur peut proposer une fiche complémentaire pour s’entraîner sur un point précis. Pour faciliter la mise en place d’un travail en autonomie, Pass-education met à disposition une correction pour tous les exercices. Ainsi, l’élève de CM2 peut valider son travail sans l’aide de l’adulte. Une évaluation pour chaque notion abordée est également accessible au téléchargement. Tous les supports du site étant présentés au format PDF, vous pouvez les imprimer simplement sans craindre une altération de la mise en page. D’autre part, des activités rituelles se trouvent également sur le site afin de permettre à l’enfant de s’entraîner quotidiennement. Enfin, pour les élèves en classe de CM2 moins à l’aise avec la leçon écrite, une vidéo explicative sur la notion ciblée peut être d’une aide précieuse.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM2
leçon de grammaire pour le cm2 sur la phrase verbale et non verbale La phrase verbale et non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le vétérinaire ausculte l’animal. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas…
Exercices à imprimer avec le corrigé – La Phrase au cm2 Phrase simple et phrase complexe Consignes pour ces exercices : Dis si la phrase est simple (S) ou complexe (C). A partir de ces deux phrases simples, rédige une phrase complexe. Ajoute des éléments pour transformer chaque phrase simple en phrase complexe. Souligne les verbes conjugués et sépare d’un trait les propositions. Ecris une phrase complexe de ton choix. Dis si la phrase est simple (S) ou complexe (C)….
Bilan de grammaire sur la phrase au cm2 Évaluation : La phrase simple et complexe Compétences : Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse. phrase simple ou complexe. Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : Complète pour construire des phrases complexes avec deux verbes conjugués. Coche la bonne réponse. phrase simple ou complexe Transforme les deux phrases simples en…
Leçon à imprimer sur la phrase au cm2 La phrase simple et complexe Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont rentrés très tôt ce matin. Une phrase contenant plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe: il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Ex : Tu te souviens du jour/ où tu as remporté le premier prix de littérature ? Elle adore les plats /qui…
Bilan de grammaire sur la phrase au cm1 Évaluation : La phrase simple et complexe Compétences : Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes. Consignes pour cette évaluation : Indique si la phrase est simple ou complexe. Transforme ces deux phrases simples en une phrase complexe. Utilise les conjonctions de coordination donc, car, parce-que, mais. Construis une phrase comme demandé. Indique si la phrase est simple ou complexe. Lenny a toujours tort. ……..
Bilan de grammaire sur le sujet au cm2 – Évaluation à imprimer avec le corrigé Compétences : Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes entoure les groupes sujets. Souligne le sujet dans chaque phrase et indique sa nature. Récris les phrases en remplaçant chaque pronom sujet par un groupe nominal. Écris une phrase avec un…
Exercices de grammaire pour le cm2 – Sujet et groupe sujet Le sujet Consignes pour ces exercices : Souligne chaque groupe sujet et remplace-le par un pronom. Souligne tous les groupes sujets de ce texte et indique leur nature (Groupe nominal- Pronom – Verbe à l’infinitif). Complète les phrases avec le sujet qui convient. Attention aux accords ! Souligne chaque groupe sujet et remplace-le par un pronom. Bruno et Marthe sont forts en calcul. ….. Le comptoir du boulanger…
Leçon à imprimer sur le sujet et groupe sujet au cm2 Le sujet / groupe sujet Dans une phrase, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet : le sujet commande le verbe. Généralement, le sujet est placé avant le verbe mais il peut se situer bien avant ou après le verbe (sujet inversé). Ex : Les clients arrivent dans le magasin. GS V Les clients, attirés par les promotions, déferlent dans le magasin. GS V Dans…
Bilan de grammaire avec le corrigé: la ponctuation au cm2 Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase. Utiliser la ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Mets le point qui convient. Dans ce texte, place la ponctuation convenablement. Place au bon endroit les virgules. Entoure les lettres qui devraient être des majuscules et place les points. Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque blanc par le signe…
Exercices à imprimer sur les signes de ponctuation au cm2 La ponctuation Consignes pour ces exercices : Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. Indique la bonne ponctuation. Réécris le dialogue sur une feuille en le disposant correctement et remplace chaque blanc par le signe de ponctuation qui convient. Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. Que veux-tu que je te dise Ne va surtout pas faire ça, malheureux Pour ta recette, il te…
Exercices avec le corrigé sur l’adjectif qualificatif pour le cm2 L’adjectif qualificatif Consignes pour ces exercices : Souligne les adjectifs dans les groupes nominaux suivants. Avec chacun des noms, écris un GN avec deux adjectifs et fais une phrase. Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur fonction. Transforme l’adjectif attribut en adjectif épithète en faisant qu’une phrase. Souligne les adjectifs dans les groupes nominaux suivants : Une jolie veste à carreaux Un temps pluvieux Une matinée ensoleillée Un énorme…
Bilan de grammaire – Évaluation sur l’adjectif qualificatif pour le cm2 Compétences : Identifier les différentes fonctions des adjectifs (épithète, attribut). Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte. Identifier les adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs. Accorde les adjectifs qualificatifs. Mets les phrases au pluriel en respectant les accords. Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs épithètes et souligne ceux qui sont attributs. Dans…
Leçon pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex :….. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Ex : une gentille fille, un gentil garçon. Des gentilles filles, des gentils garçons. Le participe présent et le participe passé peuvent être utilisés comme des adjectifs qualificatifs. Ex : ….. Epithète : Si l’adjectif qualificatif…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..
Evaluation à imprimer sur l’ analyse grammaticale: nature et fonction Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier la nature et fonction des mots dans la phrase. Indique la nature des mots en gras. Indique la nature et la fonction des mots en gras. Pour chaque phrase, choisis la nature des mots soulignés parmi les propositions. Entoure-la. Il faut sortir pour profiter du beau (nom / adjectif) Nous avançons lentement sur la piste gelée. (adjectif / adverbe) Je voulais appeler le…
Evaluation à imprimer pour le cm2 Bilan de grammaire avec la correction Distinguer les propositions indépendantes, juxtaposées ou coordonnées. Savoir transformer des phrases simples en phrases complexes. Complète le tableau et indique si ces phrases contiennent des propositions indépendantes, coordonnées ou juxtaposées. Souligne les propositions indépendantes et entoure ce qui sépare les propositions. Tous les mercredi, Mélanie va au marché, achète de beaux fruits et prépare une superbe salade de fruit. William venait d’avoir dix mois lorsqu’il fit ses premiers…
Evaluation avec la correction sur les compléments essentiels : le COD, le COI Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les compléments d’objet direct et indirect dans une phrase. Identifier le complément d’objet second. Indique si le complément en gras est un COD ou un COI. Dans ces phrases, entoure les COD et souligne les COI. Dans ces phrases entoure les COD et souligne les COS. Il envoie un message à sa copine. Nous offrons des fleurs à notre voisine….
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître les compléments circonstanciels Savoir identifier le type de complément circonstanciel (temps, lieu, manière). Souligne les compléments circonstanciels et encadre la phrase minimale. Complète ce texte avec un complément circonstanciel de lieu, un de temps et un de manière. Réécris ces phrases en déplaçant le complément circonstanciel. En hiver, la luminosité diminue. Mes frères et sœurs sont allés à la piscine dimanche. Hier, en…
Evaluation à imprimer sur le complément du nom Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier le complément du nom. Savoir transformer une phrase en groupe nominal. Savoir transformer l’adjectif qualificatif en complément du nom et inversement. Encadre le nom noyau et souligne son complément. Souligne les compléments du nom et remplace-les par un adjectif. Transforme chaque phrase en groupe nominal. La voiture arrive. ….. Les mouettes crient. ….. Des garages s’ouvrent. ….. Ma sœur attend. ….. Le robot fonctionne. ……..
Evaluation avec le corrigé sur les pronoms: démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître un pronom dans une phrase. Identifier les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs. Entoure les pronoms et souligne le nom qu’il remplace. Mélanie écrit à ses amies. Elle leur raconte ses dernières vacances. J’ai acheté un souvenir pour ma mère, je lui donnerai ce soir. J’écris avec un stylo plume. Mon frère me l’a prêté. Jules a un beau…
Evaluation avec le corrigé sur les déterminants Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaitre les déterminants Identifier les différents types de déterminants. Dans ce texte, entoure les déterminants. Range les déterminants que tu auras repérés dans ce texte dans le tableau. articles définis – articles indéfinis – déterminants Le castor est un vrai bâtisseur. Pour construire les digues et son logis, il est capable d’abattre des arbres grâce à ses mâchoires puissantes. Ses constructions sont une mine d’informations pour les…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur le verbe conjugué et son infinitif Bilan de grammaire pour le cm2 Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif. Souligne les verbes conjugués dans ces phrases. Il peut y en avoir plusieurs par phrase. Au rayon des livres, s’alignent toutes les nouveautés de la rentrée. Les massifs que nettoient les jardiniers de la ville débordent de fleurs odorantes. Le père-Noël qu’attendent tous les enfants, n’oublie généralement personne….
Evaluation à imprimer sur les adverbes Bilan de grammaire pour le cm2: L’adverbe Reconnaitre les adverbes dans une phrase. Identifier les différents types d’adverbes. Souligne les verbes dont le sens est modifié par l’adverbe en gras et indique sa nature. Classe ces adverbes en cinq colonnes selon qu’ils indiquent : le temps, le lieu, la manière, la quantité ou l’opinion. partout – assez –loin – moins – facilement – mal – aujourd’hui – certainement – sûrement – devant – calmement…
Evaluation avec le corrigé sur les prépositions Bilan de grammaire pour le cm2 Maîtriser l’emploi des prépositions. Distinguer les prépositions en fonction de la nature des mots qu’elles introduisent. Indique si la préposition à servi à compléter un verbe ou un nom. Dans le texte suivant entoure les prépositions. Dans ces phrases, entoure les prépositions et souligne le complément qu’elle introduit. Louis ne veut pas venir dans mes bras. Pourquoi criez-vous au lieu de parler ? Maxime a posé son…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur l’adjectif qualificatif Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les adjectifs qualificatifs dans des groupes nominaux. Manipuler les adjectifs. Souligne les adjectifs dans les groupes nominaux suivants. Trouve deux adjectifs qui peuvent compléter les noms suivants. Recherche l’adjectif de la même famille. la fierté ….. l’ignorance ….. la mer ….. la saleté ….. la chaleur ….. la vieillesse ….. la paresse ….. le courage ….. le soin ….. la naissance ….. Remplace le…
Evaluation à imprimer sur l’attribut du sujet pour le cm2 Bilan de grammaire avec la correction Identifier l’attribut du sujet. Distinguer l’attribut du sujet de l’épithète, le COD de l’attribut. Indique si le mot en gras est un COD ou un attribut du sujet. Souligne les attributs du sujet. Complète par un verbe d’état. Tu ….. fatigué. Ma sœur ….. meilleure de jour en jour. Les enfants ….. surexcités. Elle ….. guérie mais elle ….. pâle. Complète le tableau en…
Evaluation avec la correction sur le nom et son expansion Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier le nom noyau dans le groupe nominal. Identifier la nature des expansions du groupe nominal. Classe les mots soulignés dans le tableau: proposition relative – complément du nom – adjectif qualificatif Complète chaque groupe nominal en gras selon les indications données entre parenthèses. Les enfants (complément du nom) ….. ont attrapé la grippe. Ma grand-mère tricote une écharpe (complément du nom) ….. Une…
Evaluation à imprimer pour le cm2 Bilan de grammaire – Phrase simple et phrase complexe Reconnaître et savoir rédiger des phrases simples et complexes. Faire la distinction entre propositions juxtaposées et coordonnées Complète le tableau. phrase simple ou complexe Indique si les propositions sont coordonnées ou juxtaposées. Entoure les conjonctions de coordination si nécessaire. Transforme ces phrases complexes en phrases simples. L’année dernière, il avait vingt ans, il a donc 21 ans cette année. Jules cria car sa sœur l’avait…
Evaluation à imprimer avec la correction sur les types et formes de phrase Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les types et formes de phrases. Savoir transformer des phrases de la forme affirmative à la forme négative et inversement. Indique le type de chaque phrase en mettant une croix dans la bonne colonne. déclaratif – interrogatif – injonctif – exclamatif Transforme les phrases affirmatives à la forme négative. Mamie achète toujours des bonbons. Il reste encore une part de…
Evaluation à imprimer pour le cm2 Bilan de grammaire sur la ponctuation Connaître les règles et les signes de ponctuation. Utiliser la ponctuation pour faire varier le sens d’une phrase. Ponctue les phrases de deux manières différentes pour obtenir deux sens différents. Place au bon endroit les virgules. Ponctue les phrases suivantes. Dans le village cette année-là la famine sévissait Voici ce qu’elle m’a dit il faut préparer un bol une cuillère en bois et une bouteille d’huile Ne vous…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.