La classe de 4ème au collège est au centre du cycle des approfondissements. Le cours de français accorde une place importante à l’étude de la langue. Les élèves doivent acquérir des compétences nombreuses en grammaire 4ème pour ensuite devenir des lecteurs autonomes. La compréhension des textes littéraires est une compétence à maîtriser notamment pour l’épreuve de français du brevet qui a lieu en troisième. Le programme de grammaire 4ème est précis et vise à préparer l’élève à l’analyse de la phrase complexe. Toutes les activités de grammaire tendent vers le même objectif, permettre aux élèves une compréhension fine des textes. L’appropriation des notions observées et travaillées permet notamment à l’élève de s’exprimer ensuite à l’oral et à l’écrit, de façon plus élaborée et complexe. Pass-education met en ligne des fiches disponibles en téléchargement. Chaque ressource de grammaire, disponible en version numérique est pensée pour accompagner l’élève dans la préparation de l’évaluation de grammaire ou dans la pratique des exercices. Le téléchargement des fiches de travail permet un accès immédiat aux ressources.
La grammaire en classe de 4ème
L’enseignement de la grammaire 4ème fait partie du programme du cours de français. Pendant l’année, les élèves se penchent sur la grammaire de l’énonciation, sur la grammaire du verbe et sur la grammaire de texte. Les nombreux exercices visent l’acquisition de compétences en orthographe lexicale et en orthographe grammaticale. Peu à peu les élèves maîtrisent les accords complexes du verbe avec le sujet, les spécificités du participe passé, ou les règles concernant les verbes du troisième groupe. L’étude de la grammaire 4ème donne une place toute particulière au lexique. L’analyse des champs lexicaux, initiée en 6ème se poursuit permettant la découverte plus approfondie des registres et des courants littéraires.
Des fiches pour travailler la grammaire 4ème
Les fiches de grammaire 4ème disponibles en téléchargement sont des outils précieux. Une fois imprimé, le document peut être collé sur le cahier de français. L’élève s’entraîne à partir d’une fiche présentant des jeux de grammaire ou des exercices plus traditionnels. Chaque fiche est conçue dans le respect du programme de grammaire 4ème. Ainsi des notions comme le complément d’objet direct et indirect, l’adjectif épithète ou encore la reprise nominale ou pronominale sont élaborées. L’étude du discours direct et indirect peut être approfondie grâce aux exercices corrigés disponibles sur la plateforme. Les fiches sont adaptées à l’état d’avancement de l’élève dans l’acquisition des compétences grammaticales en 4ème.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 4ème
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques Définition Les connecteurs spatio-temporels sont des mots invariables qui servent à exprimer le temps et l’espace dans un récit. Ils jouent le rôle d’articulation et sont indispensables à la progression du récit. Ils peuvent articuler : – des propositions à l’intérieur d’une phrase complexe. Exemple : Il acheva la lecture du chapitre puis alla se coucher. – des phrases à l’intérieur d’un paragraphe, d’un texte. Exemple : Elle regarda par la fenêtre, inquiète….
Les reprises nominales et pronominales 1) Compléter les phrases suivantes par une reprise nominale ou pronominale. Mon fils a quatre ans, quel âge a….. ? ….. Je suis en colère contre Martin, je lui….. veux. ….. J’aime aller au cinéma : le….. me passionne ! ….. Mes parents, mes grands-parents, mes cousins et cousines sont venus chez moi pour mon anniversaire, quel plaisir de voir….. ….. ….. J’irai en vacances en Corse cet été : il paraît que….. est…
Les reprises nominales et pronominales 1) Mettre la forme pronominale qui convient Faire la sieste, vous aimez ….. ? Ce musée, vous aimeriez ….. visiter ? Le bonheur parfait, ….. n’existe pas. La cartomancie, vous ….. croyez ou non ? Ce pays, vous ….. connaissez ? Vous ….. avez déjà entendu parler? Ces plantes sont magnifiques. Mais, malheureusement, je n’ai jamais réussi à ….. avoir dans mon jardin. J’adore les mangoustans. ….. sont des fruits dont la chair est très…
Définition Les reprises nominales et pronominales sont des procédés qui servent à évoquer des éléments (personnes ou choses) dont on a déjà parlé dans un texte mais en les désignant différemment. Ces procédés permettent d’éviter les répétitions, d’enrichir le sens des textes en ajoutant des explications, de livrer un point de vue sur un personnage, un lieu ….. Exemple : Une femme abominable, un vrai démon, met au jour chaque année, volontairement, des enfants difformes, hideux, effrayants, des…
Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence 1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de…
1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires. ….. 2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige. ….. 3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment. ….. 4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre. ….. 5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti…
La subordonnée circonstancielle de cause La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe. NOTE. – Lorsque…
La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison 1) Indique la bonne réponse Quel sens expriment les mots subordonnants plus/moins/autant….. que ; meilleur, mieux, pire….. que….. ? une analogie (ressemblance) une dissemblance un degré (infériorité, supériorité ou égalité) Pourquoi les propositions comparatives sans verbe sont-elles tout de même considérées comme des propositions ? une analogie (ressemblance) Le verbe des propositions comparatives elliptiques est sous entendu : Je pense comme lui = je pense comme il pense….
Subordonnée circonstancielle de but Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif. – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer.. – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La…
1) Relevez la conjonction de subordination de temps Sitôt qu’il appuya sur le bouton, le flash se déclencha. ….. Dès que les vacances seront terminées, je rentrerai au collège. ….. Comme la fusée va partir, on procède aux derniers contrôles. ….. Quand la nuit est claire, on peut facilement contempler les étoiles. ….. Nous nous baignons chaque semaine depuis que la piscine est ouverte. ….. Le vent s’était levé alors qu’ il revenait au port. ….. Ils regardèrent s’éloigner…
Les propositions circonstancielles de temps 1) Remplacer les compléments circonstanciels du temps par des propositions subordonnées du temps. Dès son arrestation, il a tout avoué ….. Après le départ de ses enfants elle n’a pas cessé de pleurer ….. Les clients faisaient la queue avant l’ouverture du magasin ….. Dès l’arrivée de l’acteur sur scène, le public l’a applaudi ….. J’attendrais ici jusqu’à la tombée de la nuit ….. Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup…
Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…
Phrases simples et phrases complexes 1) Transformer les phrases simples en phrases complexes, en utilisant le type de lien demandé entre parenthèses. Il y a un beau soleil. Il va à la plage. (coordination) ….. 2. Ses professeurs sont fiers de lui. Il est le meilleur de sa classe. (subordination) ….. 3. Il n’est pas à l’aise en public. Il est très timide. (juxtaposition) ….. 4. Elle est épuisée. Elle n’a pas dormi la nuit dernière. (coordination) ….. 5….
1) Phrase simple ou phrase complexe? Toutes les cloches du royaume sonnèrent à la fois. ….. Une fête splendide fut organisée pour le baptême. ….. Ils firent des vœux, consultèrent tous les magiciens alentour, mais en vain. ….. On donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées du royaume: elles étaient sept. ….. On essaya par tous les moyens de la ranimer, mais rien n’y fit. ….. La princesse était très belle dans son sommeil, avec son…
I) Les phrases simples Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre. Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau….
1) Transforme les phrases suivantes à la forme impersonnelle. 1. Une voiture manque le virage. ….. 2. Des pièces manquent dans la maquette. ….. 3. Des monstres existent. ….. 4. Les monstres existent. ….. 5. De nouveaux élèves arrivent tous les jours. ….. 2) Indique s’il s’agit de la forme personnelle ou impersonnelle 1. Il reste chez lui. : ….. 2. Il fait froid. : ….. 3. Il convient de respecter les règles. : ….. 4. Il arrive avec…
1) Réécrire les phrases suivantes à la forme impersonnelle. Bien dormir est nécessaire pour être attentif en classe. ….. 2. Dix kilomètres restent à parcourir avant d’arriver à destination. ….. 3. Fumer dans un lieu public est interdit. ….. 4. Respecter la loi est obligatoire. ….. 5. Le temps est très ensoleillé aujourd’hui. ….. 2) Pour les phrases suivantes, apporter la tournure impersonnelle quand elle est possible Le nouvel élève arrive demain. ….. 2. Un miracle va…
Reconnaître la forme impersonnelle A) Définition de la forme impersonnelle Un verbe à la forme impersonnelle est un verbe qui ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier avec le pronom il. Exemple : Il fait froid. B) L’accord du verbe avec le sujet L’accord du verbe impersonnel se fait toujours avec le pronom « il » qui ne remplace aucun nom. Il ne se conjugue donc pas avec le sujet réel de la phrase s’il…
La forme pronominale 1) Indique si les affirmations sont vraies ou fausses Vrai Faux Un verbe pronominal est composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réciproque. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque. La forme infinitive d’un verbe pronominal est toujours avec le pronom S’. Appeler est un verbe pronominal. On ne peut pas dire SE AIMER parce…
La forme pronominale 1) a) Mettre le deuxième pronom complément pour faire une voix pronominale : Je ….. souviens de lui. Il ….. rappelle bien nos retrouvailles. Tu ….. reposes au soleil. Vous ….. occuperez du diner. Elles ….. promènent souvent à aube. Nous ….. mesurons aux déceptions. b) Mettre le pronom sujet pour faire une voix pronominale : elles/ils ….. entraident à la cuisine. je ….. prépare à partir. Nous ….. présenterons le jour dit. Tu ….. régaleras…
La forme pronominale Les pronoms personnels réfléchis Le pronom personnel réfléchi est un pronom personnel qui renvoie au sujet de la phrase. Pronoms personnels Pronoms personnels réfléchis je me tu te il / elle / on se nous nous vous vous ils / elles se Exemple: Je me dis qu’il est l’heure d’aller se coucher. Les verbes pronominaux Les verbes pronominaux sont des verbes qui sont précédés d’un pronom réfléchi. Les verbes « se fâcher…
La voix passive 1) Indiquez si ces phrases sont à la voix active ou à la voix passive. 2) Mettre les phrases suivantes à la voix passive. Saïd et Antoine ont acheté des fraises pour le dessert. ….. 2. Les journalistes ont approuvé son ouvrage. ….. 3. Le journal local a publié sa chronique. ….. 4. Marie aurait conduit sa sœur à l’école. ….. 5. La sorcière l’a transformée en citrouille. ….. 6. Jacques a lavé des habits….
La voix passive 1) Dans les phrases passives suivantes, conjuguer le verbe entre parenthèses au temps indiqué. Elle (accompagner, futur) par sa mère à l’école. ….. 2. Il (arrêter, passé simple) par la police. ….. 3. Les musiciens (applaudir, passé composé) longuement par les spectateurs. ….. 4. Vous (remarquer, plus-que-parfait) pour vos talents de chanteurs. ….. 5. Elles (retarder, présent de l’indicatif) par l’accident de train. ….. 6. La voiture (emmener, conditionnel passé) chez le garagiste, si celui-ci n’avait pas…
La voix passive Définition On appelle “voix” les formes que prend le verbe pour exprimer le rôle du sujet dans l’action. On distingue traditionnellement la voix passive et la voix active. Dans la voix active, le sujet fait l’action Exemple : Pierre mange du pain. Dans la voix passive, le sujet subit l’action Exemple : Le pain est mangé par Pierre. Construction et fonction La voix passive et la voix active représentent donc des types de constructions….
1) Retrouve les différentes appositions et indique leur nature Washington, capitale des Etats-Unis, se situe à l’Est du pays. ….. Cette jeune fille, intelligente, résout avec facilité tous les problèmes de mathématiques. ….. Cette robe, que j’ai achetée à Londres, je la porterai pour le Nouvel An. ….. Avec ce soleil ils ne voulaient qu’une seule chose : se baigner. ….. Ma voiture, cabossée, partit directement au garage. ….. C’est mon chien, le mien. ….. Demande à ton frère, lui…
L’apposition 1) Indique la nature des mots en gras, apposition ou complément du nom? Mon père ce héros,au sourire si doux….. (Victor Hugo) ….. 2. Le bureau du directeurse trouve au deuxième étage. ….. 3. Le jardin de ma maison est entouré de buissons colorés. ….. 4. Louis XIV est également appelé Roi-Soleil. ….. 5. Je ne mange jamais de viande de cheval. ….. 6. La fidélité de son engagement ne fait aucune ambiguïté. ….. 7. ‘Madame la marquise est…
L’apposition Définition L’apposition donne des informations sur un nom, un groupe nominal ou encore un pronom. Dans la phrase, séparée par une virgule, elle peut être placée avant ou après le nom, à coté, ou éloignée. Geneviève, l’aînée de la famille, s’est beaucoup occupée de ses petites sœurs (l’apposition l’aînée de la famille est séparée du nom Geneviève auquel elle se rapporte). Nouvelle habitude alimentaire, le végétarisme gagne chaque année de nouveaux adeptes (l’apposition nouvelle habitude alimentaire qui se…
1) Indiquez si les verbes sont des verbes d’Action ou d’état. Les cigales chantent dans la garrigue. ….. La mer reste quand même très haute. ….. L’hiver arrive bientôt. ….. Il devient aussi bavard que moi. ….. Mon père paraît malade. ….. Je mange une bonne pomme juteuse. ….. Je parle souvent à mon cousin. ….. Mes amis passent pour des héros à la patinoire. ….. Ma tante semble contente de son cadeau. ….. J’entends une belle chanson. ….. …
1) Indique si c’est un verbe d’action ou attributif Hier Marie a arrosé les plantes. ….. Jeanne paraissait ridicule avec ce chapeau. ….. Après une dure journée, Paul est épuisé ….. Jean a oublié de faire ses devoirs. ….. Dans une heure la fête battra son plein. ….. Les éboueurs sont venus ramasser les ordures. ….. Tous demeurèrent ahuris après avoir entendu la nouvelle. ….. Maman essuyait les assiettes tandis que papa les lavait. ….. Lucile semblait malade ; elle…
Les verbes attributifs permettent de relier le sujet et l’attribut du sujet qui l’identifie ou le caractérise. Le Verbe attributif. Le verbe « être » est le plus courant des verbes attributifs. Il peut remplacer les autres verbes attributifs. Ex : Ses cheveux sont blonds. Les autres verbes attributifs peuvent donner une autre nuance au sens de la phrase : Une apparence : sembler, paraître, avoir l’air….. Un début d’un nouvel état : se faire vieux, tomber amoureux……..