Grammaire - Étude de la langue : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : 4ème

Connecteurs spatiaux temporels et logiques – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Connecteurs spatiaux temporels et logiques - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques Définition   Les connecteurs spatio-temporels sont des mots invariables qui servent à exprimer le temps et l’espace dans un récit. Ils jouent le rôle d’articulation et sont indispensables à la progression du récit. Ils peuvent articuler : – des propositions à l’intérieur d’une phrase complexe. Exemple : Il acheva la lecture du chapitre puis alla se coucher. – des phrases à l’intérieur d’un paragraphe, d’un texte. Exemple : Elle regarda par la fenêtre, inquiète….


Lire la suite

Reprises pronominales et nominales – 4ème – Exercices – PDF à imprimer

Reprises pronominales et nominales - 4ème - Exercices  - PDF à imprimer

Les reprises nominales et pronominales 1) Compléter les phrases suivantes par une reprise nominale ou pronominale.   Mon fils a quatre ans, quel âge a….. ? ….. Je suis en colère contre Martin, je lui….. veux. ….. J’aime aller au cinéma : le….. me passionne ! ….. Mes parents, mes grands-parents, mes cousins et cousines sont venus chez moi pour mon anniversaire, quel plaisir de voir….. ….. ….. J’irai en vacances en Corse cet été : il paraît que….. est…


Lire la suite

Reprises nominales et pronominales – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Reprises nominales et pronominales - 4ème - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Les reprises nominales et pronominales 1) Mettre la forme pronominale qui convient Faire la sieste, vous aimez ….. ? Ce musée, vous aimeriez ….. visiter ? Le bonheur parfait, ….. n’existe pas. La cartomancie, vous ….. croyez ou non ? Ce pays, vous ….. connaissez ? Vous ….. avez déjà entendu parler? Ces plantes sont magnifiques. Mais, malheureusement, je n’ai jamais réussi à ….. avoir dans mon jardin. J’adore les mangoustans. ….. sont des fruits dont la chair est très…


Lire la suite

Reprises nominales et pronominales – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Reprises nominales et pronominales - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Définition   Les reprises nominales et pronominales sont des procédés qui servent à évoquer des éléments (personnes ou choses) dont on a déjà parlé dans un texte mais en les désignant différemment.   Ces procédés permettent d’éviter les répétitions, d’enrichir le sens des textes en ajoutant des explications, de livrer un point de vue sur un personnage, un lieu ….. Exemple : Une femme abominable, un vrai démon, met au jour chaque année, volontairement, des enfants difformes, hideux, effrayants, des…


Lire la suite

Cause et conséquence – Propositions circonstancielles – 4ème – Exercices – PDF à imprimer

Cause et conséquence - Propositions circonstancielles - 4ème - Exercices  - PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence   1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Exercices – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence - 4ème - Exercices - PDF à imprimer

1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires. ….. 2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige. ….. 3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment. ….. 4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre. ….. 5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence - 4ème - Cours - PDF à imprimer

La subordonnée circonstancielle de cause   La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir.   Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe.   NOTE. – Lorsque…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Exercices – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison - 4ème - Exercices - PDF à imprimer

La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison 1) Indique la bonne réponse Quel sens expriment les mots subordonnants plus/moins/autant….. que ; meilleur, mieux, pire….. que….. ?   une analogie (ressemblance) une dissemblance un degré (infériorité, supériorité ou égalité)   Pourquoi les propositions comparatives sans verbe sont-elles tout de même considérées comme des propositions ?   une analogie (ressemblance) Le verbe des propositions comparatives elliptiques est sous entendu : Je pense comme lui = je pense comme il pense….


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Subordonnée circonstancielle de but     Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif.   – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer..   – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La…


Lire la suite

Propositions circonstancielles de temps – 4ème – Exercices – PDF à imprimer

Propositions circonstancielles de temps - 4ème - Exercices  - PDF à imprimer

1) Relevez la conjonction de subordination de temps   Sitôt qu’il appuya sur le bouton, le flash se déclencha. ….. Dès que les vacances seront terminées, je rentrerai au collège. ….. Comme la fusée va partir, on procède aux derniers contrôles. ….. Quand la nuit est claire, on peut facilement contempler les étoiles. ….. Nous nous baignons chaque semaine depuis que la piscine est ouverte. ….. Le vent s’était levé alors qu’ il revenait au port. ….. Ils regardèrent s’éloigner…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Exercices – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de temps - 4ème - Exercices - PDF à imprimer

Les propositions circonstancielles de temps 1) Remplacer les compléments circonstanciels du temps par des propositions subordonnées du temps.   Dès son arrestation, il a tout avoué ….. Après le départ de ses enfants elle n’a pas cessé de pleurer ….. Les clients faisaient la queue avant l’ouverture du magasin ….. Dès l’arrivée de l’acteur sur scène, le public l’a applaudi ….. J’attendrais ici jusqu’à la tombée de la nuit ….. Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de temps - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…


Lire la suite

Phrase complexe et simple – 4ème – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Phrase complexe et simple – 4ème – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Phrases simples et phrases complexes 1) Transformer les phrases simples en phrases complexes, en utilisant le type de lien demandé entre parenthèses.   Il y a un beau soleil. Il va à la plage. (coordination) ….. 2. Ses professeurs sont fiers de lui. Il est le meilleur de sa classe. (subordination) ….. 3. Il n’est pas à l’aise en public. Il est très timide. (juxtaposition) ….. 4. Elle est épuisée. Elle n’a pas dormi la nuit dernière. (coordination) ….. 5….


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Phrase simple et phrase complexe - 4ème - Exercices corrigés - PDF à imprimer

1) Phrase simple ou phrase complexe?   Toutes les cloches du royaume sonnèrent à la fois. ….. Une fête splendide fut organisée pour le baptême. ….. Ils firent des vœux, consultèrent tous les magiciens alentour, mais en vain. ….. On donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées du royaume: elles étaient sept. ….. On essaya par tous les moyens de la ranimer, mais rien n’y fit. ….. La princesse était très belle dans son sommeil, avec son…


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Phrase simple et phrase complexe - 4ème - Cours - PDF à imprimer

I) Les phrases simples   Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre.   Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau….


Lire la suite

La forme impersonnelle – 4ème – Exercices avec correction – PDF à imprimer

La forme impersonnelle  - 4ème - Exercices avec correction - PDF à imprimer

1) Transforme les phrases suivantes à la forme impersonnelle. 1. Une voiture manque le virage. ….. 2. Des pièces manquent dans la maquette. ….. 3. Des monstres existent. ….. 4. Les monstres existent. ….. 5. De nouveaux élèves arrivent tous les jours. …..   2) Indique s’il s’agit de la forme personnelle ou impersonnelle 1. Il reste chez lui. : ….. 2. Il fait froid. : ….. 3. Il convient de respecter les règles. : ….. 4. Il arrive avec…


Lire la suite

Formes personnelles ou impersonnelles – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Formes personnelles ou impersonnelles - 4ème - Exercices corrigés - PDF à imprimer

1) Réécrire les phrases suivantes à la forme impersonnelle.   Bien dormir est nécessaire pour être attentif en classe. ….. 2. Dix kilomètres restent à parcourir avant d’arriver à destination. ….. 3. Fumer dans un lieu public est interdit. ….. 4. Respecter la loi est obligatoire. ….. 5. Le temps est très ensoleillé aujourd’hui. …..   2) Pour les phrases suivantes, apporter la tournure impersonnelle quand elle est possible   Le nouvel élève arrive demain. ….. 2. Un miracle va…


Lire la suite

Forme impersonnelle – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Forme impersonnelle - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Reconnaître la forme impersonnelle A) Définition de la forme impersonnelle   Un verbe à la forme impersonnelle est un verbe qui ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier avec le pronom il. Exemple : Il fait froid.   B) L’accord du verbe avec le sujet   L’accord du verbe impersonnel se fait toujours avec le pronom « il » qui ne remplace aucun nom. Il ne se conjugue donc pas avec le sujet réel de la phrase s’il…


Lire la suite

Forme pronominale – 4ème – Exercices sur les verbes pronominaux – PDF à imprimer

Forme pronominale – 4ème - Exercices sur les verbes pronominaux - PDF à imprimer

La forme pronominale 1) Indique si les affirmations sont vraies ou fausses Vrai Faux Un verbe pronominal est composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réciproque. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque. La forme infinitive d’un verbe pronominal est toujours avec le pronom S’. Appeler est un verbe pronominal. On ne peut pas dire SE AIMER parce…


Lire la suite

Forme pronominale – 4ème – Exercices: pronominal, réfléchi, réciproque – PDF à imprimer

Forme pronominale – 4ème - Exercices: pronominal, réfléchi, réciproque - PDF à imprimer

La forme pronominale 1) a) Mettre le deuxième pronom complément pour faire une voix pronominale : Je ….. souviens de lui. Il ….. rappelle bien nos retrouvailles. Tu ….. reposes au soleil. Vous ….. occuperez du diner. Elles ….. promènent souvent à aube. Nous ….. mesurons aux déceptions.   b) Mettre le pronom sujet pour faire une voix pronominale : elles/ils ….. entraident à la cuisine. je ….. prépare à partir. Nous ….. présenterons le jour dit. Tu ….. régaleras…


Lire la suite

Forme pronominale – 4ème – Cours – Pronoms personnels réfléchis et verbes pronominaux – PDF à imprimer

Forme pronominale - 4ème - Cours - Pronoms personnels réfléchis et  verbes pronominaux - PDF à imprimer

La forme pronominale Les pronoms personnels réfléchis   Le pronom personnel réfléchi est un pronom personnel qui renvoie au sujet de la phrase.   Pronoms personnels Pronoms personnels réfléchis je me tu te il / elle / on se nous nous vous vous ils / elles se Exemple: Je me dis qu’il est l’heure d’aller se coucher.   Les verbes pronominaux   Les verbes pronominaux sont des verbes qui sont précédés d’un pronom réfléchi.   Les verbes « se fâcher…


Lire la suite

Voix passive – 4ème – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Voix passive – 4ème – Exercices avec correction - PDF à imprimer

La voix passive 1) Indiquez si ces phrases sont à la voix active ou à la voix passive.   2) Mettre les phrases suivantes à la voix passive.   Saïd et Antoine ont acheté des fraises pour le dessert. ….. 2. Les journalistes ont approuvé son ouvrage. ….. 3. Le journal local a publié sa chronique. ….. 4. Marie aurait conduit sa sœur à l’école. ….. 5. La sorcière l’a transformée en citrouille. ….. 6. Jacques a lavé des habits….


Lire la suite

Voix passive – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Voix passive - 4ème - Exercices corrigés - PDF à imprimer

La voix passive 1) Dans les phrases passives suivantes, conjuguer le verbe entre parenthèses au temps indiqué. Elle (accompagner, futur) par sa mère à l’école. ….. 2. Il (arrêter, passé simple) par la police. ….. 3. Les musiciens (applaudir, passé composé) longuement par les spectateurs. ….. 4. Vous (remarquer, plus-que-parfait) pour vos talents de chanteurs. ….. 5. Elles (retarder, présent de l’indicatif) par l’accident de train. ….. 6. La voiture (emmener, conditionnel passé) chez le garagiste, si celui-ci n’avait pas…


Lire la suite

Voix passive – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Voix passive - 4ème - Cours - PDF à imprimer

La voix passive Définition   On appelle “voix” les formes que prend le verbe pour exprimer le rôle du sujet dans l’action. On distingue traditionnellement la voix passive et la voix active.   Dans la voix active, le sujet fait l’action Exemple : Pierre mange du pain. Dans la voix passive, le sujet subit l’action Exemple : Le pain est mangé par Pierre. Construction et fonction   La voix passive et la voix active représentent donc des types de constructions….


Lire la suite

L’apposition – 4ème – Exercices avec correction – PDF à imprimer

L'apposition - 4ème - Exercices avec correction - PDF à imprimer

1) Retrouve les différentes appositions et indique leur nature Washington, capitale des Etats-Unis, se situe à l’Est du pays. ….. Cette jeune fille, intelligente, résout avec facilité tous les problèmes de mathématiques. ….. Cette robe, que j’ai achetée à Londres, je la porterai pour le Nouvel An. ….. Avec ce soleil ils ne voulaient qu’une seule chose : se baigner. ….. Ma voiture, cabossée, partit directement au garage. ….. C’est mon chien, le mien. ….. Demande à ton frère, lui…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Apposition - 4ème - Exercices corrigés - PDF à imprimer

L’apposition 1) Indique la nature des mots en gras, apposition ou complément du nom? Mon père ce héros,au sourire si doux….. (Victor Hugo) ….. 2. Le bureau du directeurse trouve au deuxième étage. ….. 3. Le jardin de ma maison est entouré de buissons colorés. ….. 4. Louis XIV est également appelé Roi-Soleil. ….. 5. Je ne mange jamais de viande de cheval. ….. 6. La fidélité de son engagement ne fait aucune ambiguïté. ….. 7. ‘Madame la marquise est…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Apposition - 4ème - Cours - PDF à imprimer

L’apposition Définition   L’apposition donne des informations sur un nom, un groupe nominal ou encore un pronom. Dans la phrase, séparée par une virgule, elle peut être placée avant ou après le nom, à coté, ou éloignée. Geneviève, l’aînée de la famille, s’est beaucoup occupée de ses petites sœurs (l’apposition l’aînée de la famille est séparée du nom Geneviève auquel elle se rapporte). Nouvelle habitude alimentaire, le végétarisme gagne chaque année de nouveaux adeptes (l’apposition nouvelle habitude alimentaire qui se…


Lire la suite

Verbe attributif – 4ème – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Verbe attributif - 4ème - Exercices avec correction - PDF à imprimer

1) Indiquez si les verbes sont des verbes d’Action ou d’état. Les cigales chantent dans la garrigue. ….. La mer reste quand même très haute. ….. L’hiver arrive bientôt. ….. Il devient aussi bavard que moi. ….. Mon père paraît malade. ….. Je mange une bonne pomme juteuse. ….. Je parle souvent à mon cousin. ….. Mes amis passent pour des héros à la patinoire. ….. Ma tante semble contente de son cadeau. ….. J’entends une belle chanson. …..  …


Lire la suite

Verbes attributifs – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Verbes attributifs - 4ème - Exercices corrigés - PDF à imprimer

1) Indique si c’est un verbe d’action ou attributif Hier Marie a arrosé les plantes. ….. Jeanne paraissait ridicule avec ce chapeau. ….. Après une dure journée, Paul est épuisé ….. Jean a oublié de faire ses devoirs. ….. Dans une heure la fête battra son plein. ….. Les éboueurs sont venus ramasser les ordures. ….. Tous demeurèrent ahuris après avoir entendu la nouvelle. ….. Maman essuyait les assiettes tandis que papa les lavait. ….. Lucile semblait malade ; elle…


Lire la suite

Verbes attributifs – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Verbes attributifs - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Les verbes attributifs permettent de relier le sujet et l’attribut du sujet qui l’identifie ou le caractérise.   Le Verbe attributif.   Le verbe « être » est le plus courant des verbes attributifs. Il peut remplacer les autres verbes attributifs. Ex : Ses cheveux sont blonds. Les autres verbes attributifs peuvent donner une autre nuance au sens de la phrase : Une apparence : sembler, paraître, avoir l’air….. Un début d’un nouvel état : se faire vieux, tomber amoureux……..


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 4ème - Cours et exercice

Page 5 / 6 :1...23456

Tables des matières Grammaire - Français : 4ème