Pass-education vous propose un ensemble complet de cours de géométrie pour le CM2.
Dans cette section de notre site, retrouvez toutes les fiches de leçons, d’exercices et d’évaluation pour assurer aux élèves un enseignement complet de géométrie.
Découvrir les notions au programme de géométrie de CM2
Pour aborder une notion en géométrie, des fiches de préparation sont à votre disposition. Elles permettent aux élèves de découvrir une notion à partir de ce qu’ils connaissent déjà. Ces fiches, qui sont un guide, favorisent fortement la manipulation et une compréhension claire et précise de ce qui est attendu par les élèves. Elles enrichissent grandement l’enseignement fait en classe.
Ces fiches peuvent être complétées par des affiches disponibles en téléchargement, à imprimer en grand format pour la classe ou simplement en A4 pour être collées dans un cahier.
De la même manière, toutes les leçons et les traces écrites sont à télécharger et à imprimer. Elles donnent toutes les informations importantes et la méthode à avoir pour tous les sujets traités en géométrie CM2.
Vous trouverez ainsi tous les documents pour apprendre à :
décrire et reconnaître les solides ;
manipuler les patrons des solides ;
faire des agrandissements et des réductions de figure ;
identifier et tracer des droites parallèles et des droites perpendiculaires ;
tracer des polygones ;
reconnaître les triangles (isocèle, équilatéral, quelconque) ;
différencier cercle et disque ;
se repérer et se déplacer sur un plan ou sur un quadrillage ;
etc.
S’exercer avec les fiches d’exercices CM2 de géométrie
Après avoir fait une séance de découverte et formalisé une leçon vient le temps de s’exercer avec méthode. Pour cela, Pass-education vous donne tout le matériel nécessaire. De nombreuses fiches d’exercices géométrie niveau CM2 sont à imprimer afin de proposer un entraînement efficace et adapté à chaque élève. À chaque notion traitée correspondent plusieurs fiches d’entraînement. Vous trouverez aussi la fiche qu’il vous faut pour apprendre à :
tracer des cercles ;
identifier et tracer des axes de symétrie ;
compléter des figures symétriques ;
travailler sur la géométrie dans l’espace ;
rédiger compléter un programme de construction ;
etc.
Elles compléteront de façon efficace le manuel de mathématiques de la classe.
Pour des activités plus ludiques qui peuvent apporter un peu de motivation aux élèves de CM2, des puzzles de géométrie utilisant les pentaminos sont également disponibles.
Il existe aussi des fiches « questions-réponses » sur des notions telles que le point, la droite ou le segment.
Pour les élèves en difficulté, des révisions sous forme de soutien scolaire CM2 sont proposées. Imprimez ces fiches pour des temps de remédiation, cela sera très utile pour les faire progresser.
Évaluer les acquis en géométrie des élèves en CM2
Terminer une séquence de maths demande toujours une petite évaluation pour mesurer les acquis et les progrès des élèves. Là encore, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de Pass-education. Cela vous fera gagner du temps à la fois dans vos préparations, mais aussi dans les corrections. En effet, les bilans de géométrie CM2 sont accompagnés des solutions des exercices afin de faciliter le traitement des évaluations. Un projecteur vidéo peut être utile à ce moment-là pour projeter la correction au tableau.
Pour chaque chapitre traité en classe, une ou plusieurs fiches CM2 sont là pour évaluer les compétences en jeu.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les quadrilatères Consignes pour ces exercices : 1/ Indique les caractéristique de ces quadrilatères et donne leur nom : 2/ Construis un carré du 4 cm de côté. Voir les fiches Télécharger les documents Quadrilatères – Cm2 – Révisions à imprimer rtf Quadrilatères – Cm2 – Révisions à imprimer pdf Correction Correction – Quadrilatères – Cm2 – Révisions à imprimer pdf…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides 1/ Complète le tableau : Nombre de faces – Nombre de sommets : – Nombre d’arêtes : – Nature des faces : Parallélépipède rectangle – cube – pyramide à base carrée – tétraèdre – cylindre – prisme 2/ Calcule Calcule la longueur de ficelle nécessaire pour entourer cette boîte sachant qu’il faut 20 cm de ficelle pour faire la boucle. Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Cm2 – Exercices avec…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les triangles Consignes pour ces exercices : Cite tous les triangles que tu peux observer sur la figure ci-dessous. Trois de ces triangles sont particuliers. Lesquels ? Quelle est leur particularité ? Construction Parmi ces affirmations, certaines sont fausses, souligne celles qui sont vraies. 1/ Cite tous les triangles que tu peux observer sur la figure ci-dessous. Trois de ces triangles sont particuliers. Lesquels ? Quelle est leur particularité ? 2/Construction A l’aide…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les triangles 1/ Essaie de construire des triangles dont la longueur de chacun des côtés est donnée dans le tableau. Indique ensuite par une croix si la construction est possible ou impossible : Déduis-en une règle qui permette de dire à quelle condition, connaissant la longueur de ses côtés, la construction d’un triangle est-elle possible. 2/ Indique la nature des triangles ci-dessous 3/ Construis un triangle équilatéral de 5 cm de côté puis…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer – Agrandissement et réduction de figure Consignes pour ces exercices : Réalise l’agrandissement de la figure ci-dessous en multipliant ses dimension par 2 puis réalise la réduction de la figure en divisant ses dimensions par 2 : Exécute les consignes Vrai / Faux 1/ Réalise l’agrandissement de la figure ci-dessous en multipliant ses dimension par 2 puis réalise la réduction de la figure en divisant ses dimensions par 2 : 2/ Exécute les consignes…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur la symétrie axiale 1/ Observe ces figures et indique celles qui sont symétriques par rapport à (d) : 2/ Les droites tracée sont-elles axes de symétrie des figures. Coche les bonnes réponses. 3/ Pour chaque figure, dessine la partie manquante, symétrique par rapport à l’axe (d) Voir les fiches Télécharger les documents Symétrie – Cm2 – Exercices avec correction rtf Symétrie – Cm2 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Symétrie…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides et les patrons Consignes pour ces exercices : 1/ Colorie les patrons qui permettent de fabriquer un cube : 2/ Construis le patron de ce parallélépipède rectangle 3/ Combien de faces, arêtes, sommets possèdent ces solides Voir les fiches Télécharger les documents Solides – Patrons – Constructions– Cm2 – Révisions géométrie rtf Solides – Patrons – Constructions– Cm2 – Révisions géométrie pdf Correction Correction – Solides – Patrons – Constructions–…
1/ Effectue la construction en suivant le programme suivant (sur une feuille blanche): Trace deux segments perpendiculaires [AB] et [AE] de 6 cm chacun. Place le point D tel que E soit le milieu du segment [AD]. Place le point C, quatrième sommet du rectangle ABCD A l’extérieur du rectangle ABCD, trace le demi-cercle ayant [AD] comme diamètre, et le demi-cercle ayant [AB] comme diamètre. A l’intérieur du rectangle ABCD, trace le demi-cercle ayant [ED] comme diamètre, et le quart…
Exercices à imprimer – CM2: Je connais le vocabulaire relatif aux cercles Les cercles Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions en utilisant le bon vocabulaire Repasse en rouge les diamètres ? Sur la figure ci-dessous, colorie les segments suivants Complète ces propositions en utilisant le bon vocabulaire • Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. du cercle. • Je suis un segment qui passe par le centre et…
Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire relatif aux cercles Les cercles Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le rayon est un segment qui relie le centre à un point du cercle. Il faut…
Exercices corrigés – CM2: Je sais tracer des quadrilatères Consigne pour cet exercice : Trace les quadrilatères suivants • Carré de 6 cm de côté • Rectangle ABCD tel que AB = 6 et BC = 5 cm • Un losange de 3 cm de côté. Voir les fiches Télécharger les documents Je sais tracer des quadrilatères.-CM2-Exercices pdf Je sais tracer des quadrilatères.-CM2-Exercices rtf Je sais tracer des quadrilatères.-CM2-Correction pdf…
Leçon – CM2: Je sais tracer des quadrilatères Comment tracer des quadrilatères ? Le rectangle et le carré Le carré : 1) Tracer deux droites perpendiculaires à l’aide de l’équerre 2) Place les points A-B-D tel que AB=AD 3)Place la pointe de ton compas en B. 4)Trace un arc de cercle de rayon [AB] 5)Pointe ton compas en D et trace le deuxième arc de cercle (Rayon=écartement =[AB]) 6) Note C le point d’intersection entre ces deux arcs de…
Exercices à imprimer – CM2: Je reconnais et je trace les différents types de triangles Consignes pour ces exercices : Complète le tableau Trace les triangles ci-dessous Complète le tableau Triangle N° 1 angle droit 2 côtés égaux 3 côtés égaux Nom du triangle Trace les triangles ci-dessous : a) Triangle ABC : [AB] = 5 cm, [AC] = 6 cm, [CB] = 7 cm b) Triangle EFG rectangle au point E : [EF] = 4 cm, [EG] =…
Leçon – CM2: Je reconnais et je trace les différents types de triangles Définition : • Les triangles particuliers: Le triangle rectangle possède un angle droit. C’est la moitié d’un rectangle. Le triangle rectangle isocèle possède un angle droit et 2 côtes égaux Le triangle équilatéral possède 3 côtés égaux. Le triangle isocèle possède deux côtés égaux • Comment tracer des triangles ? Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et je trace les différents types de triangles-CM2-Leçon…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques Consignes pour ces exercices : Observe les figures ci-dessous et complète le tableau en cochant les bonnes cases. Figures 4 côtés côtés opposés // côtés opposés égaux 4 angles droits 4 côtés égaux Voir les fiches Télécharger les documents Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques.-CM2-Exercices pdf Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques.-CM2-Exercices rtf Je sais identifier…
Leçon – CM2: Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques Définition • Les quadrilatères particuliers Le parallélogramme Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Les diagonales se coupent en leur milieu. Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de la même longueur. Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés…
Exercices à imprimer – CM2: Je reconnais les différents polygones Consignes pour ces exercices : Parmi toutes ces figures géométriques, indique quels sont les polygones. Les polygones sont : Parmi tous ces polygones, lesquels sont réguliers ? Complète le tableau ci-dessous : Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone Polygone A Polygone B Polygone C Polygone D Polygone E Polygone F Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais les différents polygones-CM2-Exercices pdf Je reconnais les différents…
Leçon – CM2: Je reconnais les différents polygones • Définition : 1-Les polygones sont des figures délimitées par une ligne brisée fermée. Le terme polygone est d’origine grecque et se décompose en : Poly = plusieurs / gone = angle 2- Les lignes : ligne brisée ouverte ligne brisée fermée • Les polygones : Sommet Côté •Les différents types de polygones Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés…
Exercices avec correction – CM2 – Je reconnais et je trace des droites parallèles Consignes pour ces exercices : Les droites f et g sont –elles parallèles ? Justifie ta réponse Indique les couples de droites qui sont parallèles entre elles (utilise la bonne notation !) Trace : 1/ Une droite (d ) parallèle à la droite (f) 2/ Une droite (e) parrallèle à la droite (g) passant par A* Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et…
Leçon – CM2- Je reconnais et je trace des droites parallèles • Définition : Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Ex : d et f sont deux droites parallèles, on les note : d // f • Comment vérifier que deux droites sont parallèles ? On trace…
Exercices avec correction – Leçon – CM2 – Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes à l’aide de ton équerre. Les droites ( d1) et (d2) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d1) et (d3) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d1) et (d4) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d2) et (d3) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites…
Leçon – CM2 – Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ? Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon pdf Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon rtf …
Exercices à imprimer – CM2 – Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie Consignes pour ces exercices : Observe la figure géométrique ci-dessous et nomme En t’aidant de la figure géométrique ci-dessous, cite deux droites sécantes Observe la figure géométrique ci-dessous et nomme : • Tous les points : ….. • 2 segments : ….. • 2 droites : ….. • 2 demi-droites : ….. En t’aidant de la figure géométrique ci-dessous, cite deux droites sécantes. Voir les…
Leçon – CM2 – Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie Le point : Il est marqué par une croix, ou par l’intersection de deux lignes. On le note à l’aide d’une lettre majuscule Ex : A et B sont deux points La droite ; Elle est constituée d’un ensemble de points alignés On la note à l’aide d’une lettre minuscule ou de deux points entre parenthèses appartenant à cette droite. Ex : (d) ou (AB) Voir les…
Exercices à imprimer – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Consignes pour ces exercices : Suis l’itinéraire et trouve la destination Ecris l’itinéraire qui te conduira du métro Duroc au musée Rodin rue de Varenne. Suis l’itinéraire et trouve la destination Sortir métro Odéon, se diriger vers l’Est puis tourner à droite à la 1ere intersection. Avancer sur le boulevard…
Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…
Exercices à imprimer – CM2: Agrandissement et réduction Consignes pour ces exercices : Réalise l’agrandissement du double de la figure puis réalise sa réduction de moitié Par quel nombre a-t-on multiplié les dimensions de cette figure pour obtenir son agrandissement ? Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices rtf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Correction…
Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.