Polygones : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Polygones - Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Polygones : CM2

Leçon et exercice : Polygones : CM2

Polygones – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…

Lire la suite

Reconnaitre les polygones – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les polygones Reconnaitre les polygones Nommer et décrire les différents polygones. Les polygones Colorie seulement les polygones Observe chaque figure et complète ce tableau Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre-les-polygones-CM2-Evaluation-Bilan rtf Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Je reconnais les différents polygones – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je reconnais les différents polygones Parmi toutes ces figures géométriques, indique quels sont les polygones. Les polygones sont : Parmi tous ces polygones, lesquels sont réguliers ? Complète le tableau ci-dessous : Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone Polygone A Polygone B Polygone C Polygone D Polygone E Polygone F   Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais les différents polygones-CM2-Exercices pdf Je reconnais les différents polygones-CM2-Exercices rtf Je reconnais les…

Lire la suite

Je reconnais les différents polygones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je reconnais les différents polygones • Définition : 1-Les polygones sont des figures délimitées par une ligne brisée fermée. Le terme polygone est d’origine grecque et se décompose en : Poly = plusieurs / gone = angle 2- Les lignes : ligne brisée ouverte ligne brisée fermée • Les polygones : Sommet Côté •Les différents types de polygones Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés…

Lire la suite

Qu’est ce qu’un polygone particulier ?

Les polygones particuliers Tout savoir sur les polygones particuliers Quelle est l’origine des noms des polygones? Comment classe- t-on les polygones? Qu’est-ce-qu’un triangle? Qu’est-ce-qu’un quadrilatère? Quels sont les quadrilatères particuliers ? Qu’est-ce-qu’un pentagone? Qu’est-ce-qu’un hexagone? Qu’est-ce-qu’un octogone?   Quelle est l’origine des noms des polygones? Le nom des polygones dépend du nombre de côtés qu’ils comportent. Ex : un décagone est un polygone à 10 côtés. Comment classe- t-on les polygones? On classe les polygones en fonction du nombre de…

Lire la suite

Comment calculer la surface d’un polygone ?

La surface des figures géométriques particulières Tout savoir sur la surface des polygones Qu’est-ce-que la surface d’une figure géométrique ? Quelle est la formule de l’aire d’un carré ? Quelle est la formule de l’aire d’un rectangle ? Quelle est la formule de l’aire d’un parallélogramme ? Quelle est la formule de l’aire d’un trapèze ? Quelle est la formule de l’aire d’un losange ? Quelle est la formule de l’aire d’un triangle ? Quelle est la formule de l’aire…

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un polygone ?

Reconnaître un polygone Tout savoir sur les polygones Qu’est-ce qu’un polygone ? Qu’est-ce qu’un polygone régulier ? Généralités sur le polygone   Qu’est-ce qu’un polygone ? Un polygone est une figure plane fermée qui comporte plusieurs côtés. Un polygone se trace à la règle. Qu’est-ce qu’un polygone régulier ? Un polygone est régulier quand tous ses côtés ont la même longueur et que ses angles sont égaux. Généralités sur le polygone Le polygone possède des côtés et des sommets.  …

Lire la suite

Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation

Identifier les polygones. Identifier les critères des quadrilatères. Tracer des polygones. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les polygones et les quadrilatères 1 Colorie les polygones. 2 Complète le tableau en te référant aux quadrilatères de l’exercice 1. Quadrilatères Nom 2 côtés parallèles 2 côtés égaux 4 angles droits 3 Trace un polygone à 4 côtés ; à 6 côtés. Nomme-les. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Polygones – Vocabulaire – Cm1 – Exercices corrigés

Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Polygones 1/ Complète les cadres avec les bons mots Sommet – consécutif – diagonale – côté – opposé Les points A, B , C et D sont les ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AB] ,[BC], [CD] et [AD] sont les ….. ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AC] ,[BD] sont les ….. du quadrilatère ABCD Les points A et C sont des ….. ….. du quadrilatère ABCD…

Lire la suite

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Reconnaître et décrire les polygones   1- Définition :   Un polygone est une surface plane délimitée par une ligne brisée fermée.   2- Les lignes 3- Les polygones : 4- Comment classer les polygones :   On classe les polygones selon leur nombre de côtés :   Voir les fichesTélécharger les documents Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Polygones – Ce2 Cm1 Cm2…

Lire la suite

Polygones – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les polygones G5 : Les polygones Les polygones sont des figures délimitées par une ligne brisée fermée. Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. Ces figures ne sont pas des polygones car elles sont : Les polygones réguliers Un polygone régulier est un polygone dont : tous les côtés ont la même longueur et tous les angles ont la même mesure Voir les…

Lire la suite