Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Solides et patrons : CM2 - PDF à imprimer

Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire et représenter quelques solides au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Construire et représenter quelques solides Espace et géométrie Ecris la lettre du solide correspondant aux formes ci-dessous. Reproduis les solides suivants.   Voir les fichesTélécharger les documents Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive pdf Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive rtf Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…


Lire la suite

Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et décrire quelques solides au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et décrire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Complète par le nom d’un de ces solides : Relie les solides aux éléments qui les composent.   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive pdf Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive rtf Identifier et décrire quelques solides au…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Identifier les patrons de solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Identifier les patrons de solides - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au Cm2 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons   Exercices pour te…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Reconnaitre et décrire les solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Reconnaitre et décrire les solides - Bilan  - PDF à imprimer

Reconnaitre et décrire les solides au Cm2 – Bilan à imprimer : Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer des solides Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides…


Lire la suite

Identifier les patrons des solides au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier les patrons des solides au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier les patrons des solides au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les patrons de solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les patrons de solides. Identifier différents patrons d’un solide. Evaluation Géométrie : Identifier les patrons de solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Coche Vrai ou faux….


Lire la suite

Identifier et décrire les solides au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier et décrire les solides au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier et décrire les solides au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur décrire les différents solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer les solides. Décrire les différents solides. Evaluation Géométrie : Identifier et décrire les solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Qu’est-ce-qu’un solide ? Coche les bonnes…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie chaque solide à son ou ses patrons. ❷ Complète ces patrons. ❸ Construis le patron des solides donnés.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides rtf Exercices Correction CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices Correction CM2 identifier…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des patrons de solides. Savoir construire des patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris le nom du solide sous le patron correspondant. ❷ Le patron est-il correct ? Si non, quel est le problème ? ❸ Construis les patrons demandés. Pyramide de base carrée de côté 2,5 cm et d’arête latérale 2 cm Pavé droit de longueur 3…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Consignes pour ces exercices : Colorie les solides. Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. Écris le nom du solide en-dessous de la figure. Complète la description de ces deux solides. ❶ Colorie les solides. ❷ Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. ❸ Écris le nom du solide en-dessous de la figure. ❹ Complète la description de ces deux solides. Nombre…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des solides. Savoir décrire des solides. Consignes pour cette évaluation : Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. Donne le nom de la figure décrite. Complète la carte d’identité des figures données. Donne le nom de chaque figure. ❶ Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. ❷ Donne le nom de la figure décrite. Je…


Lire la suite

Construire des patrons de solides usuels – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Construire des patrons de solides usuels - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur construire des patrons de solides usuels. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : construire des patrons de solides usuels A partir d’une vidéo pédagogique sur construire des patrons de solides usuels, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour construire un cube ou un pavé, il faut d’abord tracer son ….. Pour cela, il faut tracer l’….. de ses ….. Le…


Lire la suite

Identifier patrons de solides – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Identifier patrons de solides - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur identifier patrons de solides. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : identifier patrons de solides A partir d’une vidéo pédagogique sur identifier patrons de solides, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le patron d’un solide est une ….. à ….. du solide. On peut ainsi visualiser toutes ses ….. Pour tracer le patron d’un solide, on doit prendre l’empreinte de…


Lire la suite

Les patrons de solides – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

Les patrons de solides - Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

Affiche – géométrie – Cycle 3 : Les patrons de solides Qu’est-ce qu’un patron de solide ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons: Ex : 2 patrons de cube Quels sont les patrons des différents solides ?   Voir les fichesTélécharger les documents Les patrons de solides – Cycle 3 – Affiche pdf…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2 avec les corrections Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions ci-dessous Complète ce schéma avec le vocabulaire nécessaire Complète ce tableau en utilisant les figures géométriques de l’exercice 1 Réponds aux questions ci-dessous a) Nomme tous les solides : b) Comment appelle -t-on les solides qui ont des faces formées par…


Lire la suite

Identifier et décrire les solides – Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Identifier et décrire les solides - Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et décrire les solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Je suis un polyèdre à 12 arêtes et mes faces sont carrés : je suis le solide ….. , on m’appelle aussi ….. Je ne suis pas un polyèdre, deux de mes faces…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm2 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Colorie le solide et son patron de la même couleur. Entoure seulement les patrons du cube en bleu et ceux du pavé en vert ❶ Complète ces propositions • Le patron d’un solide est ……..


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions Complète le tableau en utilisant les lettres et les chiffres des figures ci-dessous Parmi ces patrons, entoure ceux du cube Identifier quelques patrons de solides ❶ Complète ces propositions : • Un patron permet de reconstituer un ….. en 3 ….. • Un patron est constitué des ….. représentées par ses ….. • Le patron d’un cylindre est formé d’1…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Reconnaitre et construire des solides - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

Construire des solides – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Construire des solides - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Construire des solides” au Cycle 2 et Cycle 3 Que doit-on connaitre pour construire un solide ? Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Ex : Prisme : triangles et rectangles   Le nombre de ses faces Ex : Prisme : 2 triangles et 3 rectangles   La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres.   Les bonnes mesures des arêtes: les arêtes qui se touchent doivent être de…


Lire la suite

Construire les patrons de solides usuels – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Construire les patrons de solides usuels - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Construire les patrons de solides usuels Consignes : Construire les patrons des solides usuels Termine les patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée et écris leur nom.   Voir les fiches Télécharger les documents Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan pdf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan rtf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…


Lire la suite

Distinguer polyèdres et non-polyèdres – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Distinguer polyèdres et non-polyèdres - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Distinguer polyèdres et non-polyèdres Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres. Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides Complète ce tableau   Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce tableau   Voir les fiches Télécharger les documents Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan pdf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan rtf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf    …


Lire la suite

Identifier les patrons de solides. – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides. - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier les patrons de solides. Compétences : Identifier les patrons de solides Reconnaître différents patrons du cube Consignes pour cette évaluation : Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne sont pas ceux du cube.   Les solides et leur patron ont été mélangés. Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne…


Lire la suite

Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Quelques solides - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur quelques solides au Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Un solide est une forme géométrique qui a un volume. Polyèdres pyramide pavé prisme Non polyèdres sphère cône cylindre   Voir les fichesTélécharger les documents Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe pdf Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe rtf…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Solides et patrons : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CM2