Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les quadrilatères Consignes pour ces exercices : 1/ Indique les caractéristique de ces quadrilatères et donne leur nom : 2/ Construis un carré du 4 cm de côté. Voir les fiches Télécharger les documents Quadrilatères – Cm2 – Révisions à imprimer rtf Quadrilatères – Cm2 – Révisions à imprimer pdf Correction Correction – Quadrilatères – Cm2 – Révisions à imprimer pdf…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides 1/ Complète le tableau : Nombre de faces – Nombre de sommets : – Nombre d’arêtes : – Nature des faces : Parallélépipède rectangle – cube – pyramide à base carrée – tétraèdre – cylindre – prisme 2/ Calcule Calcule la longueur de ficelle nécessaire pour entourer cette boîte sachant qu’il faut 20 cm de ficelle pour faire la boucle. Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Cm2 – Exercices avec…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les triangles Consignes pour ces exercices : Cite tous les triangles que tu peux observer sur la figure ci-dessous. Trois de ces triangles sont particuliers. Lesquels ? Quelle est leur particularité ? Construction Parmi ces affirmations, certaines sont fausses, souligne celles qui sont vraies. 1/ Cite tous les triangles que tu peux observer sur la figure ci-dessous. Trois de ces triangles sont particuliers. Lesquels ? Quelle est leur particularité ? 2/Construction A l’aide…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les triangles 1/ Essaie de construire des triangles dont la longueur de chacun des côtés est donnée dans le tableau. Indique ensuite par une croix si la construction est possible ou impossible : Déduis-en une règle qui permette de dire à quelle condition, connaissant la longueur de ses côtés, la construction d’un triangle est-elle possible. 2/ Indique la nature des triangles ci-dessous 3/ Construis un triangle équilatéral de 5 cm de côté puis…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer – Agrandissement et réduction de figure Consignes pour ces exercices : Réalise l’agrandissement de la figure ci-dessous en multipliant ses dimension par 2 puis réalise la réduction de la figure en divisant ses dimensions par 2 : Exécute les consignes Vrai / Faux 1/ Réalise l’agrandissement de la figure ci-dessous en multipliant ses dimension par 2 puis réalise la réduction de la figure en divisant ses dimensions par 2 : 2/ Exécute les consignes…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur la symétrie axiale 1/ Observe ces figures et indique celles qui sont symétriques par rapport à (d) : 2/ Les droites tracée sont-elles axes de symétrie des figures. Coche les bonnes réponses. 3/ Pour chaque figure, dessine la partie manquante, symétrique par rapport à l’axe (d) Voir les fiches Télécharger les documents Symétrie – Cm2 – Exercices avec correction rtf Symétrie – Cm2 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Symétrie…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides et les patrons Consignes pour ces exercices : 1/ Colorie les patrons qui permettent de fabriquer un cube : 2/ Construis le patron de ce parallélépipède rectangle 3/ Combien de faces, arêtes, sommets possèdent ces solides Voir les fiches Télécharger les documents Solides – Patrons – Constructions– Cm2 – Révisions géométrie rtf Solides – Patrons – Constructions– Cm2 – Révisions géométrie pdf Correction Correction – Solides – Patrons – Constructions–…
1/ Effectue la construction en suivant le programme suivant (sur une feuille blanche): Trace deux segments perpendiculaires [AB] et [AE] de 6 cm chacun. Place le point D tel que E soit le milieu du segment [AD]. Place le point C, quatrième sommet du rectangle ABCD A l’extérieur du rectangle ABCD, trace le demi-cercle ayant [AD] comme diamètre, et le demi-cercle ayant [AB] comme diamètre. A l’intérieur du rectangle ABCD, trace le demi-cercle ayant [ED] comme diamètre, et le quart…
Exercices à imprimer – CM2: Connaître le vocabulaire relatif aux cercles Les cercles Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions en utilisant le bon vocabulaire Repasse en rouge les diamètres ? Sur la figure ci-dessous, colorie les segments suivants Complète ces propositions en utilisant le bon vocabulaire • Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. du cercle. • Je suis un segment qui passe par le centre et qui…
Leçon – CM2: Connaître le vocabulaire relatif aux cercles Les cercles Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le rayon est un segment qui relie le centre à un point du cercle. Il faut donc…
Exercices corrigés – CM2: Je sais tracer des quadrilatères Consigne pour cet exercice : Trace les quadrilatères suivants • Carré de 6 cm de côté • Rectangle ABCD tel que AB = 6 et BC = 5 cm • Un losange de 3 cm de côté. Voir les fiches Télécharger les documents Je sais tracer des quadrilatères.-CM2-Exercices pdf Je sais tracer des quadrilatères.-CM2-Exercices rtf Je sais tracer des quadrilatères.-CM2-Correction pdf…
Leçon – CM2: Je sais tracer des quadrilatères Comment tracer des quadrilatères ? Le rectangle et le carré Le carré : 1) Tracer deux droites perpendiculaires à l’aide de l’équerre 2) Place les points A-B-D tel que AB=AD 3)Place la pointe de ton compas en B. 4)Trace un arc de cercle de rayon [AB] 5)Pointe ton compas en D et trace le deuxième arc de cercle (Rayon=écartement =[AB]) 6) Note C le point d’intersection entre ces deux arcs de…
Exercices à imprimer – CM2: Reconnaitre et tracer les différents types de triangles Consignes pour ces exercices : Complète le tableau Trace les triangles ci-dessous Complète le tableau Triangle N° 1 angle droit 2 côtés égaux 3 côtés égaux Nom du triangle Trace les triangles ci-dessous : a) Triangle ABC : [AB] = 5 cm, [AC] = 6 cm, [CB] = 7 cm b) Triangle EFG rectangle au point E : [EF] = 4 cm, [EG] = 6 cm…
Leçon – CM2: Reconnaitre et tracer les différents types de triangles Définition : • Les triangles particuliers: Le triangle rectangle possède un angle droit. C’est la moitié d’un rectangle. Le triangle rectangle isocèle possède un angle droit et 2 côtes égaux Le triangle équilatéral possède 3 côtés égaux. Le triangle isocèle possède deux côtés égaux • Comment tracer des triangles ? Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et je trace les différents types de triangles-CM2-Leçon pdf Je…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques Consignes pour ces exercices : Observe les figures ci-dessous et complète le tableau en cochant les bonnes cases. Figures 4 côtés côtés opposés // côtés opposés égaux 4 angles droits 4 côtés égaux Voir les fiches Télécharger les documents Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques.-CM2-Exercices pdf Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques.-CM2-Exercices rtf Je sais identifier…
Leçon – CM2: Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques Définition • Les quadrilatères particuliers Le parallélogramme Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Les diagonales se coupent en leur milieu. Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de la même longueur. Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés…
Exercices à imprimer – CM2: Reconnaitre les différents polygones Consignes pour ces exercices : Parmi toutes ces figures géométriques, indique quels sont les polygones. Les polygones sont : Parmi tous ces polygones, lesquels sont réguliers ? Complète le tableau ci-dessous : Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone Polygone A Polygone B Polygone C Polygone D Polygone E Polygone F Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais les différents polygones-CM2-Exercices pdf Je reconnais les différents polygones-CM2-Exercices…
Leçon – CM2: Reconnaitre les différents polygones • Définition : 1-Les polygones sont des figures délimitées par une ligne brisée fermée. Le terme polygone est d’origine grecque et se décompose en : Poly = plusieurs / gone = angle 2- Les lignes : ligne brisée ouverte ligne brisée fermée • Les polygones : Sommet Côté •Les différents types de polygones Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6…
Exercices avec correction – CM2 – Reconnaitre et tracer des droites parallèles Consignes pour ces exercices : Les droites f et g sont –elles parallèles ? Justifie ta réponse Indique les couples de droites qui sont parallèles entre elles (utilise la bonne notation !) Trace : 1/ Une droite (d ) parallèle à la droite (f) 2/ Une droite (e) parrallèle à la droite (g) passant par A* Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et je trace…
Leçon – CM2- Reconnaitre et tracer des droites parallèles • Définition : Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Ex : d et f sont deux droites parallèles, on les note : d // f • Comment vérifier que deux droites sont parallèles ? On trace deux perpendiculaires…
Exercices avec correction – Leçon – CM2 – Reconnaitre et tracer des droites perpendiculaires Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes à l’aide de ton équerre. Les droites ( d1) et (d2) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d1) et (d3) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d1) et (d4) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d2) et (d3) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d2)…
Leçon – CM2 – Reconnaitre et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ? Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon pdf Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon rtf …
Exercices à imprimer – CM2 – Connaître et utiliser le vocabulaire de géométrie Consignes pour ces exercices : Observe la figure géométrique ci-dessous et nomme En t’aidant de la figure géométrique ci-dessous, cite deux droites sécantes Observe la figure géométrique ci-dessous et nomme : • Tous les points : ….. • 2 segments : ….. • 2 droites : ….. • 2 demi-droites : ….. En t’aidant de la figure géométrique ci-dessous, cite deux droites sécantes. Voir les fiches…
Leçon – CM2 – Connaître et utiliser le vocabulaire de géométrie Le point : Il est marqué par une croix, ou par l’intersection de deux lignes. On le note à l’aide d’une lettre majuscule Ex : A et B sont deux points La droite ; Elle est constituée d’un ensemble de points alignés On la note à l’aide d’une lettre minuscule ou de deux points entre parenthèses appartenant à cette droite. Ex : (d) ou (AB) Voir les fiches…
Exercices à imprimer – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Consignes pour ces exercices : Suis l’itinéraire et trouve la destination Ecris l’itinéraire qui te conduira du métro Duroc au musée Rodin rue de Varenne. Suis l’itinéraire et trouve la destination Sortir métro Odéon, se diriger vers l’Est puis tourner à droite à la 1ere intersection. Avancer sur le boulevard…
Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…
Exercices à imprimer – CM2: Agrandissement et réduction Consignes pour ces exercices : Réalise l’agrandissement du double de la figure puis réalise sa réduction de moitié Par quel nombre a-t-on multiplié les dimensions de cette figure pour obtenir son agrandissement ? Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices rtf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Correction…
Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.