Leçon – CM2: Je sais tracer des quadrilatères Comment tracer des quadrilatères ? Le rectangle et le carré Le carré : 1) Tracer deux droites perpendiculaires à l’aide de l’équerre 2) Place les points A-B-D tel que AB=AD 3)Place la pointe de ton compas en B. 4)Trace un arc de cercle de rayon [AB] 5)Pointe ton compas en D et trace le deuxième arc de cercle (Rayon=écartement =[AB]) 6) Note C le point d’intersection entre ces deux arcs de…
Exercices à imprimer – CM2: Reconnaitre et tracer les différents types de triangles Consignes pour ces exercices : Complète le tableau Trace les triangles ci-dessous Complète le tableau Triangle N° 1 angle droit 2 côtés égaux 3 côtés égaux Nom du triangle Trace les triangles ci-dessous : a) Triangle ABC : [AB] = 5 cm, [AC] = 6 cm, [CB] = 7 cm b) Triangle EFG rectangle au point E : [EF] = 4 cm, [EG] = 6 cm…
Leçon – CM2: Reconnaitre et tracer les différents types de triangles Définition : • Les triangles particuliers: Le triangle rectangle possède un angle droit. C’est la moitié d’un rectangle. Le triangle rectangle isocèle possède un angle droit et 2 côtes égaux Le triangle équilatéral possède 3 côtés égaux. Le triangle isocèle possède deux côtés égaux • Comment tracer des triangles ? Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et je trace les différents types de triangles-CM2-Leçon pdf Je…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques Consignes pour ces exercices : Observe les figures ci-dessous et complète le tableau en cochant les bonnes cases. Figures 4 côtés côtés opposés // côtés opposés égaux 4 angles droits 4 côtés égaux Voir les fiches Télécharger les documents Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques.-CM2-Exercices pdf Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques.-CM2-Exercices rtf Je sais identifier…
Leçon – CM2: Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques Définition • Les quadrilatères particuliers Le parallélogramme Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Les diagonales se coupent en leur milieu. Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de la même longueur. Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés…
Exercices à imprimer – CM2: Reconnaitre les différents polygones Consignes pour ces exercices : Parmi toutes ces figures géométriques, indique quels sont les polygones. Les polygones sont : Parmi tous ces polygones, lesquels sont réguliers ? Complète le tableau ci-dessous : Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone Polygone A Polygone B Polygone C Polygone D Polygone E Polygone F Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais les différents polygones-CM2-Exercices pdf Je reconnais les différents polygones-CM2-Exercices…
Leçon – CM2: Reconnaitre les différents polygones • Définition : 1-Les polygones sont des figures délimitées par une ligne brisée fermée. Le terme polygone est d’origine grecque et se décompose en : Poly = plusieurs / gone = angle 2- Les lignes : ligne brisée ouverte ligne brisée fermée • Les polygones : Sommet Côté •Les différents types de polygones Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6…
Exercices avec correction – CM2 – Reconnaitre et tracer des droites parallèles Consignes pour ces exercices : Les droites f et g sont –elles parallèles ? Justifie ta réponse Indique les couples de droites qui sont parallèles entre elles (utilise la bonne notation !) Trace : 1/ Une droite (d ) parallèle à la droite (f) 2/ Une droite (e) parrallèle à la droite (g) passant par A* Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et je trace…
Leçon – CM2- Reconnaitre et tracer des droites parallèles • Définition : Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Ex : d et f sont deux droites parallèles, on les note : d // f • Comment vérifier que deux droites sont parallèles ? On trace deux perpendiculaires…
Exercices avec correction – Leçon – CM2 – Reconnaitre et tracer des droites perpendiculaires Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes à l’aide de ton équerre. Les droites ( d1) et (d2) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d1) et (d3) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d1) et (d4) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d2) et (d3) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d2)…
Leçon – CM2 – Reconnaitre et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ? Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon pdf Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon rtf …
Exercices à imprimer – CM2 – Connaître et utiliser le vocabulaire de géométrie Consignes pour ces exercices : Observe la figure géométrique ci-dessous et nomme En t’aidant de la figure géométrique ci-dessous, cite deux droites sécantes Observe la figure géométrique ci-dessous et nomme : • Tous les points : ….. • 2 segments : ….. • 2 droites : ….. • 2 demi-droites : ….. En t’aidant de la figure géométrique ci-dessous, cite deux droites sécantes. Voir les fiches…
Leçon – CM2 – Connaître et utiliser le vocabulaire de géométrie Le point : Il est marqué par une croix, ou par l’intersection de deux lignes. On le note à l’aide d’une lettre majuscule Ex : A et B sont deux points La droite ; Elle est constituée d’un ensemble de points alignés On la note à l’aide d’une lettre minuscule ou de deux points entre parenthèses appartenant à cette droite. Ex : (d) ou (AB) Voir les fiches…
Exercices à imprimer – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Consignes pour ces exercices : Suis l’itinéraire et trouve la destination Ecris l’itinéraire qui te conduira du métro Duroc au musée Rodin rue de Varenne. Suis l’itinéraire et trouve la destination Sortir métro Odéon, se diriger vers l’Est puis tourner à droite à la 1ere intersection. Avancer sur le boulevard…
Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…
Exercices à imprimer – CM2: Agrandissement et réduction Consignes pour ces exercices : Réalise l’agrandissement du double de la figure puis réalise sa réduction de moitié Par quel nombre a-t-on multiplié les dimensions de cette figure pour obtenir son agrandissement ? Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices rtf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Correction…
Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….
Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Triangle – Tracé 1/ Construis les triangles suivants : Le triangle ABC, le triangle DFG, le triangle HEI. 2/ Complète avec les bons mots. Les figures JKL, ONM et RPQ sont des ….. Les points J, K et L sont les 3 ….. du triangle JKL. Le segment qui relie deux ….. d’un triangle s’appelle un ….. Dans le ….. MNO, le point O est le ……..
Cm1- Cm2 – Exercices sur le cercle Exercice 1 Donne le nom du centre du cercle. Le point ….. Ce cercle passe par les points ….. et ….. Exercice 2 Trace le cercle de centre T et passant par le point U Trace le cercle de centre L et passant par le point N Exercice 3 a) Trace le cercle de centre A et passant par le point U . b) Trace le cercle de centre T et passant par…
Exercices avec correction – CM2: Je sais tracer un programme de construction Consignes pour ces exercices : Trace la figure en suivant ce programme de construction Rédige le programme de construction de cette figure Trace la figure en suivant ce programme de construction a-Trace un carré ABCD de 5cm de côté. b-Trace un triangle équilatéral ABF tel que F soit à l’extérieur du carré ABCD. c-Trace 2 cercles C1 de rayon 1,5 cm et de centre C C2 de diamètre…
Leçon – CM2 : Je sais tracer un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Pour réaliser une figure en suivant un programme de construction, il faut : 1. Procéder dans l’ordre d’apparition des consignes. 2. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision. 3. Placer les différentes figures simples au bon endroit. Attention ! Dans une figure géométrique il ne peut y avoir deux points qui portent le même nom…
Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Parallélogrammes – Quadrilatères Exercice 1 Quelles sont les figures qui ont 4 côtes ? On les appelle les quadrilatères. (Il y en a 7). Quelles sont les figures qui ont les côtes opposés de même longueur ? On les appelle les parallélogrammes. ( Il y en a 6 ). 2/ Les quadrilatères suivants sont des parallélogrammes. Indique la mesure des côtés manquant. Voir les fichesTélécharger les documents Parallélogrammes – Quadrilatères – Exercices…
Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Polygones 1/ Complète les cadres avec les bons mots Sommet – consécutif – diagonale – côté – opposé Les points A, B , C et D sont les ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AB] ,[BC], [CD] et [AD] sont les ….. ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AC] ,[BD] sont les ….. du quadrilatère ABCD Les points A et C sont des ….. ….. du quadrilatère ABCD…
Exercices – Cm1 – Cm2 – Méthode de construction de triangles au compas 1/ Observe la méthode et construis en reprenant les étapes ci-dessous le triangle ABC. 2/ Construis les triangles rectangles ci-dessous. Les mesures sont en cm Voir les fichesTélécharger les documents Méthode de construction de triangles au compas – Exercices – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Méthode de construction de triangles au compas – Exercices – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Construction de triangles – Isocèles et équilatéraux au compas – 1 et 2 / Construis les triangles ci-dessous en utilisant le compas. Le triangle ….. est isocèle en ….. / Le triangle ….. est isocèle en ….. / Le triangle ….. est isocèle en ….. Voir les fichesTélécharger les documents Construction de triangles – Isocèles et équilatéraux au compas – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Méthode de construction de triangles au compas 1/ Observe la méthode et construis à ton tour Construire un triangle ABC avec AC = 10 cm BC = 5 cm et AB = 7 cm Construire un segment [AC] de longueur 10 cm. Construire un arc de cercle de centre A et de rayon 7 cm. Construire un arc de cercle de centre C de rayon 5 cm. Tracer le…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Construction de triangles Exercice 1 Mesure le segment [AB]. On a AB = ….. cm. Trace le cercle de centre A et de rayon 4 cm. Trace le cercle de centre B et de rayon 5 cm. Les deux cercles se touchent-ils ? ….. Place le point C à l’intersection des deux cercles. Trace le triangle ABC. AB = ….. cm AC = ….. cm BC = ….. cm….
Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction – Géométrie – Cycle 3 – Nature des triangles 1/ Complète avec les bons mots: Équilatéral – quelconque – isocèle – rectangle Je suis un triangle qui a deux côtés de même mesure, je suis un triangle : ….. Je suis un triangle qui a un angle droit, je suis un triangle : ….. Je suis un triangle qui a trois côtés de même mesure, je suis un triangle : ….. Je suis…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.