Géométrie : CM2 - PDF à imprimer

Agrandissement et réduction d’une figure – Evaluation – Bilan – CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agrandissement et réduction d'une figure - Evaluation - Bilan - CM2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Agrandissement et réduction d’une figure Compétences : Reconnaître un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction . Consignes pour cette évaluation : Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa réduction par 3. Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous.   Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa…


Lire la suite

Programme de construction – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Programme de construction - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Programme de construction Compétences : Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. Rédige un programme de construction de cette figure.   Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un cercle de centre 0 et de diamètre AB de 5cm. 2- Trace un…


Lire la suite

La symétrie – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

La symétrie - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: La symétrie Compétences : Reconnaître une situation de symétrie. Tracer le symétrique d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Entoure seulement les figures symétriques. Trace le symétrique de ces figures       Entoure seulement les figures symétriques. Trace le symétrique de ces figures   Voir les fiches Télécharger les documents La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan pdf La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan rtf La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…


Lire la suite

Construire les patrons de solides usuels – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire les patrons de solides usuels - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Construire les patrons de solides usuels Consignes : Construire les patrons des solides usuels Termine les patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée et écris leur nom.   Voir les fiches Télécharger les documents Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan pdf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan rtf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…


Lire la suite

Reconnaitre les polygones – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reconnaitre les polygones - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Reconnaître les polygones Compétences : Reconnaître les polygones Nommer et décrire les différents polygones. Consignes pour cette évaluation : Colorie seulement les polygones. Observe chaque figure et complète ce tableau.     Colorie seulement les polygones Observe chaque figure et complète ce tableau Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone   Voir les fiches Télécharger les documents Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre-les-polygones-CM2-Evaluation-Bilan rtf Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…


Lire la suite

Reconnaitre les quadrilatères – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reconnaitre les quadrilatères - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les quadrilatères Reconnaitre les quadrilatères Nommer et décrire les quadrilatères. Les quadrilatères Colorie seulement les quadrilatères Observe chaque figure et complète ce tableau Carrés Rectangles Losanges Complète la phrase :  J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur, je suis …..  Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur et j’ai 4 angles droits, je suis …..  Mes côtés sont de mêmes longueurs et je ne possède pas…


Lire la suite

Reconnaitre les différents triangles – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reconnaitre les différents triangles - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les différents triangles Reconnaitre les différents triangles. Tracer les différents triangles. Les triangles Nomme chacun de ces triangles Trace des triangles selon les indications Triangle ABC rectangle tel que AB= 3cm BC= 5 cm Triangle isocèle ABC tel que AB=BC= 3cm Triangle ABC AB= 6 cm BC= 5cm CA= 4 cm Triangle ABC tel que AB=BC=CD= 3 cm   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan rtf…


Lire la suite

Distinguer polyèdres et non-polyèdres – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Distinguer polyèdres et non-polyèdres - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Distinguer polyèdres et non-polyèdres Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres. Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides Complète ce tableau   Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce tableau   Voir les fiches Télécharger les documents Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan pdf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan rtf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf    …


Lire la suite

Identifier les patrons de solides. – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides. - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier les patrons de solides. Compétences : Identifier les patrons de solides Reconnaître différents patrons du cube Consignes pour cette évaluation : Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne sont pas ceux du cube.   Les solides et leur patron ont été mélangés. Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne…


Lire la suite

Le vocabulaire de géométrie – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le vocabulaire de géométrie - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Le vocabulaire de géométrie Compétence : Connaitre le vocabulaire de géométrie Consignes pour cette évaluation : Trace une droite AB et barre les fausses affirmations. Trace un segment AB et barre les fausses affirmations. Nomme et repasse de la couleur demandée. Complète avec ∉ ou ∈. Place les points sur la figure .     Trace une droite AB et barre les fausses affirmations  Une droite se note :  Avec…


Lire la suite

Droites parallèles – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Droites parallèles - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Droites parallèles Compétences : Reconnaître des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Consignes pour cette évaluation : Repasse de la même couleur les droites parallèles Trace deux droites parallèles Trace.   Repasse de la même couleur les droites parallèles Trace deux droites parallèles Trace :  Une droite d passant par A tel que d // f  Une droite m passant par B tel que m // k   Voir les fiches Télécharger les…


Lire la suite

Droites perpendiculaires – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Droites perpendiculaires - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Droites perpendiculaires Compétences : Reconnaître des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace   Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace :  Une droite d passant par A tel que d ∈ f  Une droite m passant par B tel que m ∈ d   Voir les fiches Télécharger les…


Lire la suite

Rédiger ou compléter un programme de construction – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Tracer des cercles au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tracer des cercles au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…


Lire la suite

Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle [AC] est une corde du cercle   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles…


Lire la suite

Trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des quadrilatères Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm pdf Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm rtf…


Lire la suite

Identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur. Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il…


Lire la suite

Identifier et tracer des triangles au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des triangles au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et /ou le compas pour reporter des mesures. Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Cylindre :…


Lire la suite

Tracer des polygones au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tracer des polygones au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés 10 côtés Triangle Quadrilatère Pentagone Hexagone Octogone Décagones   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM pdf Leçon – Reconnaître et décrire les…


Lire la suite

Compléter des figures symétriques au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter des figures symétriques au Cm2 Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite, elle se superpose parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la même distance de l axe à la même hauteur   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures…


Lire la suite

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autres n’en ont aucun !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Identifier et tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


Lire la suite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


Lire la suite

Instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d ou (d) Les segments Un segment…


Lire la suite

Droites parallèles et perpendiculaires – Cm2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Droites parallèles et perpendiculaires - Cm2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les droites parallèles et perpendiculaires Compétences : Repérer et tracer des droites parallèles et perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de deux droites parallèles. Donne la définition de deux droites perpendiculaires. Repasse en vert les droites perpendiculaires entre elles et en rouge les droites parallèles entre elles. Trace deux droites parallèles avec un écart de 5 cm. Trace une droite (d1) perpendiculaire à la droite (d) passant par…


Lire la suite

Géométrie : CM2 - Leçon et exercice

Page 5 / 11 :1...34567...10...11

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM2