Leçons, trace écrite - Géométrie : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Géométrie : CM1

Tracer des cercles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…

Lire la suite

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…

Lire la suite

Je trace des carrés et des rectangles – CM1 – Leçon

Leçon -CM1: Je trace des carrés et des rectangles Tracer les carrés et les rectangles • Comment tracer des rectangles ? Avant de tracer une figure géométrique, il faut se rappeler de ses différentes caractéristiques afin de les respecter lors du tracé. Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits 1- Tracer une droite et placer deux points distants (AB =longueur du rectangle) 2- Tracer deux droites perpendiculaires à ces deux points…

Lire la suite

Je connais les propriétés des quadrilatères. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères • Définition • Les quadrilatères particuliers Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Le losange Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angle droit   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais les…

Lire la suite

Je reconnais et classe les différents polygones – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je reconnais et classe les différents polygones Les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés triangle quadrilatère pentagone hexagone octogone • Ces figures planes ne sont pas des polygones car elles sont : – ouvertes : – arrondies : • Les polygones réguliers Un polygone régulier…

Lire la suite

Je sais tracer des cercles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais tracer des cercles  Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons…

Lire la suite

Je complète des figures par symétrie axiale – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je complète des figures par symétrie axiale Deux figures sont symétriques par rapport à un axe lorsqu’elles se superposent par pliage sur cette droite. Elles sont à égale distance de part et d’autre de l’axe et elles ont la même forme. Donc, pour construire ou compléter une figure par symétrie axiale, il faut construire les points importants par symétrie puis les relier. Méthode 1 : avec le quadrillage Méthode 2 : avec les instruments de géométrie 1)…

Lire la suite

J’identifie et je trace des axes de symétrie – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie Certaines formes, certaines figures peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures peuvent avoir 1 axe de symétrie, d’autres plusieurs, voire même une infinité d’axes de symétrie (le cercle). Il existe également des figures qui n’ont aucun axe de symétrie. On peut vérifier qu’une figure est symétrique…

Lire la suite

J’identifie et trace des droites parallèles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – J’identifie et trace des droites parallèles On appelle « droites parallèles » des droites qui ne se croisent jamais : elles ont toujours le même écart entre elles, même si on les prolonge. Pour vérifier que des droites sont parallèles ou tracer des droites parallèles, on utilise l’équerre dont on place un côté sur l’une d’elles, l’autre côté servant à la mesure de l’écart et au tracé. On peut ainsi glisser l’instrument le long de la…

Lire la suite

J’identifie et je trace des droites perpendiculaires – CM1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et je trace des droites perpendiculaires Des droites sont perpendiculaires lorsqu’elles se coupent en formant 4 angles droits (en connaître un seul suffit). Pour vérifier que des droites sont perpendiculaires, on utilise l’équerre : cet instrument est composé d’un angle droit. Il faut poser le sommet et un des côtés de cet angle droit sur le sommet et un des côtés de l’angle à vérifier. Si son deuxième côté suit celui de l’équerre, alors l’angle…

Lire la suite

Je compare des angles en utilisant un gabarit – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je compare des angles en utilisant un gabarit L’équerre On utilise l’équerre pour définir si un angle est obtus, droit ou aigu. Angle droit – Angle aigu – Angle obtus Pour comparer des angles, on peut utiliser : Le gabarit un gabarit On découpe le gabarit. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. Ici, l’angle A est plus grand que le gabarit.   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers • Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire oralement un itinéraire en donnant des indications précises sur : o Le lieu d’arrivée o La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. o La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant…

Lire la suite

Je me repère sur un plan ou sur une carte – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Pour se repérer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin d’indications pour nous repérer grâce aux coordonnées du quadrillage. Il y a deux manières de se repérer dans un quadrillage : – par les cases (plan de villes, carte routière) : on note par exemple (A ; 6) ou (A , 6) ou A6. Exemple : dans le plan de la ville d’Etretat,…

Lire la suite

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Reconnaître et décrire les polygones   1- Définition :   Un polygone est une surface plane délimitée par une ligne brisée fermée.   2- Les lignes 3- Les polygones : 4- Comment classer les polygones :   On classe les polygones selon leur nombre de côtés :   Voir les fichesTélécharger les documents Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Polygones – Ce2 Cm1 Cm2…

Lire la suite

Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Le cercle et le disque   1- Définitions :   Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle.     2- Diamètre et rayon :   Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment…

Lire la suite

Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Représenter un solide Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Représenter un solide   Pour représenter un solide, on utilise le quadrillage du cahier :   Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf    …

Lire la suite

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Les quadrillages     1- Repérer une case :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée.   1- Repérer un croisement :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a…

Lire la suite

Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Symétrie autour d’une droite   La symétrie est un moyen de reproduire une figure « en miroir » par rapport à une droite ou un point. Pour reproduire un polygone par symétrie, on a besoin d’un papier calque ou d’une équerre et d’un compas. 2- Représentation :   Pour tracer le triangle A’B’C’, symétrique du triangle ABC par rapport à la droite d : – je trace…

Lire la suite

Périmètre du cercle – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre du cercle 1- Définition : Le périmètre d’un cercle est la longueur de son tour. On l’appelle aussi la circonférence. 2- Diamètre et circonférence :   Les mathématiciens de l’Antiquité ont démontré que le périmètre d’un cercle est proportionnel à son diamètre. Il faut donc multiplier la longueur du diamètre du cercle par un nombre précis pour trouver son périmètre. Ce nombre est appelé ? (lettre grecque pi). Il est…

Lire la suite

Symétrie – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: La symétrie 1/ Les figures symétriques Quand une figure géométrique peut être pliée, le long d’une droite, en deux parties superposables, on dit que cette figure est symétrique par rapport à la droite. On appelle cette droite axe de symétrie de la figure. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axe de symétrie Axe de symétrie Axe de symétrie Axe de symétrie 2/ Le symétrique d’une figure…

Lire la suite

Agrandissement et réduction de figures – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Agrandissement et réduction de figures G12 : Agrandissement et réduction de figures On peut agrandir ou réduire un figure sans transformer son aspect à condition que: – les angles soient conservés – la longueur des côtés soit proportionnelle Les dimensions de la figure A ont TOUTES ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 3 pour obtenir la figure B Les angles de la figure B SONT LES MÊMES que ceux de la figure…

Lire la suite

Reproduire une figure – Utilisation des outils de tracés – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Reproduire une figure – Utilisation des outils de tracés G1 : reproduire une figure : Utilisation des outils de tracés Pour reproduire une figure, Si on utilise un quadrillage, le travail est facilité car les carreaux servent à repérer les points et à mesurer les longueurs. Si l’on utilise une feuille blanche, il faut se servir d’un double décimètre pour mesurer et placer les points. D’autres outils peuvent être…

Lire la suite

Droites perpendiculaires – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les droites perpendiculaires G2 : Les droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit avec une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ? Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les droites perpendiculaires version modifiable Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2…

Lire la suite

Triangles – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les triangles G7: Les triangles Un triangle est un polygone qui possède : 3 côtés, 3 angles et 3 sommets.   Un triangle qui n’a ni angle droit, ni côtés égaux, est appelé triangle quelconque. Les différents triangles Le triangle rectangle Le triangle rectangle possède un angle droit Le triangle isocèle Le triangle isocèle possède deux côtés de même longueur. Le triangle rectangle isocèle Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Solides – patrons et constructions – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – patrons et constructions G10 : Les solides : patrons et constructions 1/ Les patrons Un solide est souvent constitué de faces planes, qu’il est possible de représenter sur une feuille de papier. Un patron est le dessin de ses faces, qui permet par pliage de reconstruire ce solide. ATTENTION : Certains solides ne peuvent pas être représentés par un patron. 2/ Le patron du cube Le…

Lire la suite

Solides – Caractéristiques – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – Caractéristiques G9 : Les solides : Caractéristiques Un solide représente un volume. Il possède généralement plusieurs faces, plusieurs arêtes et plusieurs sommets. Les différents solides Un solide possédant plusieurs faces planes est appelé un polyèdre. + Tableau Les principaux polyèdres sont : le cube, le pavé, la pyramide et le prisme. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle…

Lire la suite

Géométrie : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3