Leçons, trace écrite - Géométrie : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Géométrie : CM1

Tracer des cercles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…

Lire la suite

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…

Lire la suite

Je trace des carrés et des rectangles – CM1 – Leçon

Leçon -CM1: Je trace des carrés et des rectangles Tracer les carrés et les rectangles • Comment tracer des rectangles ? Avant de tracer une figure géométrique, il faut se rappeler de ses différentes caractéristiques afin de les respecter lors du tracé. Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits 1- Tracer une droite et placer deux points distants (AB =longueur du rectangle) 2- Tracer deux droites perpendiculaires à ces deux points…

Lire la suite

Je connais les propriétés des quadrilatères. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères • Définition • Les quadrilatères particuliers Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Le losange Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angle droit   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais les…

Lire la suite

Je reconnais et classe les différents polygones – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je reconnais et classe les différents polygones Les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés triangle quadrilatère pentagone hexagone octogone • Ces figures planes ne sont pas des polygones car elles sont : – ouvertes : – arrondies : • Les polygones réguliers Un polygone régulier…

Lire la suite

Je sais tracer des cercles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais tracer des cercles  Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons…

Lire la suite

Je complète des figures par symétrie axiale – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je complète des figures par symétrie axiale Deux figures sont symétriques par rapport à un axe lorsqu’elles se superposent par pliage sur cette droite. Elles sont à égale distance de part et d’autre de l’axe et elles ont la même forme. Donc, pour construire ou compléter une figure par symétrie axiale, il faut construire les points importants par symétrie puis les relier. Méthode 1 : avec le quadrillage Méthode 2 : avec les instruments de géométrie 1)…

Lire la suite

J’identifie et je trace des axes de symétrie – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie Certaines formes, certaines figures peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures peuvent avoir 1 axe de symétrie, d’autres plusieurs, voire même une infinité d’axes de symétrie (le cercle). Il existe également des figures qui n’ont aucun axe de symétrie. On peut vérifier qu’une figure est symétrique…

Lire la suite

J’identifie et trace des droites parallèles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – J’identifie et trace des droites parallèles On appelle « droites parallèles » des droites qui ne se croisent jamais : elles ont toujours le même écart entre elles, même si on les prolonge. Pour vérifier que des droites sont parallèles ou tracer des droites parallèles, on utilise l’équerre dont on place un côté sur l’une d’elles, l’autre côté servant à la mesure de l’écart et au tracé. On peut ainsi glisser l’instrument le long de la…

Lire la suite

J’identifie et je trace des droites perpendiculaires – CM1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et je trace des droites perpendiculaires Des droites sont perpendiculaires lorsqu’elles se coupent en formant 4 angles droits (en connaître un seul suffit). Pour vérifier que des droites sont perpendiculaires, on utilise l’équerre : cet instrument est composé d’un angle droit. Il faut poser le sommet et un des côtés de cet angle droit sur le sommet et un des côtés de l’angle à vérifier. Si son deuxième côté suit celui de l’équerre, alors l’angle…

Lire la suite

Géométrie : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3