Solides et patrons : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Solides et patrons : CM1

Solides – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les solides Distinguer polyèdres et non-polyèdres . Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Qu’appelle- t-on un polyèdre ? Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce schéma avec le bon vocabulaire Solides Nom Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Complète ce tableau   Voir les fichesTélécharger les documents Les solides-CM1-Evaluation-Bilan pdf Les solides-CM1-Evaluation-Bilan rtf Les solides-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Solides – Cm1 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les solides Bilan de géométrie pour le cm1 Reconnaître et décrire les solides droits : cube, pavé, prisme, pyramide. Reconnaître un patron de solides particuliers usuels. Distinguer les arêtes, les faces et les sommets d’un solide. Observe ces solides et complète le tableau. nom du solide. – nombre de faces planes – nombre de faces courbes – nombre de sommets – nombre d’arêtes Devinettes. J’ai une base et deux faces triangulaires et des faces rectangulaires. Je…

Lire la suite

Solides – Patrons – Cm1 – Evaluation – Faces – Arêtes – Sommets

Cube – Parallélépipède ou Pavé – Pyramide – Sphère – Cylindre Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les solides 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres. 2 Complète la légende. Ce solide possède ….. faces, ….. arêtes et ….. sommets. 3 Colorie de la même couleur le solide et son patron. 4 Complète le patron du cube. Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Cube et pavé – Cm1 – Exercices corrigés

Cm1 – Exercices à imprimer ur le pavé et le cube – Géométie 1- La figure ci-contre représente un pavé droit. Nomme deux faces contenant l’arête [FG, trois arêtes contenant le sommet A, deux arêtes parallèles, quatre arêtes de même longueur. 2- complète le tableau: Solide, nombre de faces, nombre de sommets, nombre d’arêtes 3- Termine les dessins en perspective des pavés suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Cube et pavé – Cm1 – Exercices corrigés rtf Cube et pavé…

Lire la suite

Pavé et cube – Cm1 – Exercices à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés- Géométrie – Pavé et cube Complète. Complète le pavé en dessinant les arêtes cachées en pointillé. Le cube. Le cube est solide, polyèdre, qui a ….. faces carrées. Les ….. faces sont identiques. Le cube possède ….. arêtes. Le cube possède ….. sommets. Le pavé. Le pavé droit est un solide , polyèdre, qui a ….. faces rectangulaires. Mais parfois, 2 faces peuvent être des carrés. Les faces opposées sont ….. Le pavé droit possède ……..

Lire la suite

Cylindre, prisme, pyramide, tétraèdre, parallélépipède, cube – Cm1 – Exercices à imprimer

Exercices de cm1 – Géométrie – Cylindre, prisme, pyramide, tétraèdre, parallélépipède, cube Indiquer le nom de chaque solide : 2 Compléter le tableau suivant : 3 Ecrire VRAI ou FAUX : Solide Nombre de faces Nombre de sommet Nombre d’arêtes Pavé ….. ….. ….. Cube ….. ….. ….. Pyramide ….. ….. ….. Prisme ….. ….. ….. Cône ….. ….. …..   Un solide est une figure plane ….. Un cube est un solide. ….. Un triangle est un solide. ……..

Lire la suite

Identifier quelques solides – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices de cm1 sur les solides – Géométrie 1 Nommer et décrire le solide suivant : 2 Entourer en rouge les solides et en bleu les figures planes. 3 Qui suis-je ? J’ai 2 faces triangulaires et 3 faces rectangulaires ….. J’ai 2 faces circulaires et une face courbe ….. J’ai une face courbe et une face circulaire ….. J’ai 6 faces rectangulaires parallèles 2 à deux ….. J’ai 4 faces triangulaires ….. J’ai 6 faces identiques ….. J’ai une…

Lire la suite

Solides – Caractéristiques – Cm1 – Révisions à imprimer

Cm1 – Exercices – Les solides : caractéristiques 1/ Colorie les polyèdres 2/ Marque les sommets avec des points rouges. Combien y en a-t-il ? ….. Quel est le nom de ce solide : ….. 3/ Repasse en bleu les arêtes J’ai ….. arêtes Je suis ….. 4/ Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Solides: Caractéristiques – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Solides: Caractéristiques – Cm1 – Révisions à imprimer pdf Correction Correction – Solides: Caractéristiques –…

Lire la suite

Solides: Caractéristiques – Cm1 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3

Solides: Caractéristiques – Cm1 – Exercices corrigés – Géométrie Les solides : caractéristiques   1/ Indique le nom de chaque solide 2/ Complète avec le vocabulaire approprié 3/ Complète le tableau   Voir les fichesTélécharger les documents Solides caractéristiques – Cm1 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 Solides caractéristiques – Cm1 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 Correction – Solides Caractéristiques – Cm1 – Exercices corrigés – 1…

Lire la suite

Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Représenter un solide Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Représenter un solide   Pour représenter un solide, on utilise le quadrillage du cahier :   Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf    …

Lire la suite

Solides et patrons – Cm1 – Exercices – Géométrie – Cycle 3

Cm1 – Exercices géométrie: Les solides et patrons Les solides et patrons Exercices 1/ La figure ci-dessous est-elle le patron d’une pyramide ? Entoure la réponse qui convient: 2/ Complète le patron du cube: 3/ Observe les 4 patrons suivants: – Lesquels te permettent de construire un cube ? ….. et ….. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 – Exercices géométrie: Les solides et patrons rtf Cm1 – Exercices géométrie: Les solides et patrons pdf…

Lire la suite

Parallélépipède rectangle, le cube – Cm1 – Exercices – Géométrie – Cycle 3

Cm1 – Exercices géométrie: Le parallélépipède rectangle, le cube Le parallélépipède rectangle, le cube Exercices 1/ La figure ci-dessous représente un parallélépipède rectangle: 2/ Réponds aux questions suivantes (entoure la bonne réponse): a) Le parallélépipède rectangle est un solide. VRAI FAUX b) Le cube n’est pas un solide. VRAI FAUX c) Combien de faces rectangulaires possède un parallélépipède rectangle? d) Combien d’arêtes possède un parallélépipède rectangle? e) Combien d’arêtes possède un cube? f) Combien de sommets possède un parallélépipède rectangle?…

Lire la suite

Solides – patrons et constructions – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – patrons et constructions G10 : Les solides : patrons et constructions 1/ Les patrons Un solide est souvent constitué de faces planes, qu’il est possible de représenter sur une feuille de papier. Un patron est le dessin de ses faces, qui permet par pliage de reconstruire ce solide. ATTENTION : Certains solides ne peuvent pas être représentés par un patron. 2/ Le patron du cube Le…

Lire la suite

Solides – Caractéristiques – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – Caractéristiques G9 : Les solides : Caractéristiques Un solide représente un volume. Il possède généralement plusieurs faces, plusieurs arêtes et plusieurs sommets. Les différents solides Un solide possédant plusieurs faces planes est appelé un polyèdre. + Tableau Les principaux polyèdres sont : le cube, le pavé, la pyramide et le prisme. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle…

Lire la suite

Tracer un patron de cube – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment tracer le patron d’un cube ? Quelles sont les différentes étapes de construction ? Pour tracer un patron de cube, je peux tracer le contour des faces d’un cube. Le patron d’un cube comporte 6 faces carrées. Il existe plusieurs façons de tracer le patron d’un cube. Lorsque je découpe et je plie le patron, j’obtiens un cube….

Lire la suite

Tracer un patron de pavé droit – C2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment tracer le patron du pavé droit ? Quelles sont les différentes étapes de construction ?   Le pavé est composé de 6 faces rectangulaires. • Le pavé comprend 12 arêtes, 8 sommets et 6 faces rectangulaires. • Le cube est un pavé particulier….. Il comprend 12 arêtes, 8 sommets et 6 faces carrées….

Lire la suite

Distinguer prisme et pyramide – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Quelles sont les différences entre les prismes et les pyramides ? Les solides sont étudiés en géométrie dès le CP. En manipulant différentes sortes de solides, on met en valeur leurs similitudes (faces, arêtes, sommets, volume), leurs différences (faces superposables rectangulaires, faces triangulaires….. ) et on les identifie : prisme, pavé droit, pyramide……..

Lire la suite

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3