Grammaire : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CE1

Leçon et exercice : Grammaire : CE1

Classes de mots – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Surligne en rouge l’intrus dans chaque liste. avion – des – ce – ses – une – ton – la. attraper – voir – dire – fleurir – arbre – résoudre. radio – piste – verre – cette – Cendrillon – monstre – oreille. Pour chaque liste, met une croix dans la bonne case. listes déterminant nom verbe Adjectif qualificatif petit – épaisse -…

Lire la suite

Classes de mots – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une…

Lire la suite

Pronom personnel – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Pronom personnel Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Conjuguez un verbe : les pronoms personnels Ecris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. ….. vivez (….. ) ….. aimons (….. ) ….. sortent (….. ) ….. pèses (….. ) ….. ai (….. ) ….. rougit (….. ) Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Chaque matin, elle retrouve sa copine Rose pour aller à l’école. Sur le chemin,…

Lire la suite

Reconnaitre les classes de mots – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Reconnaitre les classes de mots Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaitre les classes de mots Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une – ton – la. b. attraper – voir – dire – fleurir – arbre – résoudre. c. radio – piste – vécu – cette – Cendrillon – monstre – oreille. Pour chaque liste, coche la bonne…

Lire la suite

Singulier et pluriel du nom – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Singulier et pluriel du nom Repérer les noms au singulier et au pluriel. Savoir employer le singulier et le pluriel. Coche la bonne case. Noms Singulier Pluriel des éléphants un nénuphar ces oiseaux ton accessoire trois petits cochons Entoure ce qui est au pluriel. Les flocons ; un aspirateur ; un ciel obscur ; des châteaux ; cinq pianos ; ses paroles blessantes ; ton pistolet ; un chaton mignon ; ces journaux. Mets les…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Adjectif qualificatif Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. a. jolie – attraper – voiture – liste. b. librairie – monsieur – grand – ordinateur. c. chanter – poisson – gentille – frisson. d. finir – Marseille – boire – épais. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. a. Elle adore les pommes rouges. b. Dans son jardin poussent des arbres fruitiers. c. Cette épice a une mauvaise odeur. d. Les gros camions dépassent les…

Lire la suite

Déterminant – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Déterminant Reconnaitre le déterminant. Savoir utiliser le déterminant. Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. a. Il tire les rideaux de sa chambre. b. Les briques de ce mur sont blanches. c. Prenez-vous des plantes vertes ? d. Le jeu se trouve dans ton sac. e. Cette fièvre ne veut pas disparaitre. Complète par le déterminant de la liste : un – ses – l’ – cet – des a. Il met ……..

Lire la suite

Repérer le sujet – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Repérer le sujet Repérer le groupe sujet dans la phrase. Trouver le sujet du verbe. Entoure le groupe sujet. a. L’alarme ne cesse de sonner. b. Ils parlent de la météo. c. Le toit doit être réparé rapidement. d. Vos gazelles suivent le troupeau. e. Ce spectacle se produit dans toute la France. Relie le groupe sujet à son groupe verbal (attention aux accords). Les feuilles jaunes . . travaillent bien en classe. Alice ….

Lire la suite

Repérer le verbe – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Repérer le verbe Identifier le verbe. Reconnaitre un verbe conjugué et son infinitif. Repérer le verbe Souligne les verbes. parier – panier – dormir – saler – venir – main – lire – fourmi – saluer – plombier – santé – vendre Souligne les verbes dans le texte. La neige tombe sur Paris. La tour Eiffel ressemble à un grand manteau blanc. Plusieurs piétons glissent sur les trottoirs et les voitures roulent très lentement. Les…

Lire la suite

Les formes de phrases – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Les formes de phrases Identifier les formes de phrases affirmatives et négatives. Modifier une phrase affirmative en une phrase négative et inversement. Les formes de phrases a. Les volets ont claqué toute la nuit. b. Je n’ai rien entendu. c. La tempête était très violente. d. Heureusement, il n’y a pas eu d’accidents sur les routes. Colorie la phrase affirmative en bleue et la phrase négative en orange. Souligne les phrases négatives et entoure les…

Lire la suite

Nom propre et nom commun – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Nom propre et nom commun Reconnaitre le nom. Différencier le nom propre et le nom commun. Nom propre et nom commun Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. – moulin – marionnette – lire – Laura – stylo – Alice – orange – table – cheveu – mais – grande – bouteille – Yves – Gilles – bonbons Souligne les noms. a. La maitresse lit le texte. b. Elle fait le ménage….

Lire la suite

La ponctuation – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: La ponctuation Identifier les signes de ponctuation. Choisir la bonne ponctuation dans une phrase. La ponctuation Entoure les signes de ponctuation. a. La conférence a duré plus d’une heure. b. L’alpiniste a réussi son challenge ! c. Qui a pris la dernière part de gâteau ? d. Le linge sèche au soleil. e. Il faut se coucher plus tôt ! Relie ce qui va ensemble. ? . . Point final . . exprime un étonnement….

Lire la suite

La phrase – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: La phrase Identifier les phrases. Utiliser correctement les marques de ponctuation. La phrase Souligne les suites de mots qui forment des phrases. a. La chienne s’endort près de la cheminée. b. A brillé le soleil journée. c. Pourquoi es-tu si têtu ? d. Ils sont surpris par la force de la tempête. e. le vase est cassé Sépare les mots d’un trait pour retrouver les phrases. a. Lapoulecouvesesoeufs. b. Laluneapparaitdansleciel. c. Ilapprendsesleçonsdegrammaire. d. LamèreMichelaperdusonchat. Combien…

Lire la suite

J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Ecris un, une, des devant les noms suivants. ….. boa ….. porte ….. oiseaux ….. pièces ….. rats ….. pianos ….. moineau ….. balance Dessine ce qui est écrit puis entoure le nombre qui convient. un château singulier – pluriel des voitures singulier – pluriel des fleurs singulier – pluriel un bateau singulier – pluriel Souligne la bonne réponse. Un renard singulier – pluriel Les princesses singulier – pluriel Des…

Lire la suite

J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Le singulier et le pluriel Tous les groupes nominaux possèdent un nombre : singulier ou pluriel. SINGULIER SEUL Le garçon Un ami PLURIEL PLUSIEURS Les enfants Des enfants Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est la marque du singulier. Si je peux mettre les ou des devant un nom c’est la marque du pluriel. Souvent, au pluriel, on rajoute un « s » à la fin du nom….

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un verbe – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’identifie ce qu’est un verbe Complète chaque phrase avec les mots donnés. Passé:….. , les hommes….. à la pêche. Présent:….. , les hommes….. à la pêche. Futur:….. , les hommes….. à la pêche. Dans les phrases suivantes, souligne le verbe. – Il ouvrira la porte. – Elle aime les choux à la crème. – Julie et Marc jouent aux jeux de société. – Max ira en foyer dès mercredi.   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un verbe – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un verbe le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. Exemple : Hier, il était à l’école. Maintenant, il est à l’école. Demain, il sera à l’école. Le verbe varie également quand on change la personne. Exemple : Maman est en colère. Les enfants sont en colère. Je suis en colère.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un verbe.-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un pronom personnel – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie ce qu’est un pronom personnel Complète les phrases avec les pronoms personnels : nous, vous, tu, je. • ….. attrapes des fourmis noires. • ….. aimez jouer au basket-ball. • Apparemment, ….. faisons de gros efforts en mathématiques. • ….. attrape des fourmis noires. Relie le groupe nominal à son pronom personnel. Complète les phrases avec les pronoms personnels qui conviennent. (Jacques et moi) : ….. ouvrons la porte avec précaution. (Moi) :…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un pronom personnel – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un pronom personnel Les pronoms personnels se placent devant les verbes. Ils remplacent des noms (de personnes, d’animaux, de choses). On les utilise pour éviter des répétitions. Il y a 9 pronoms personnels : SINGULIER 1ère personne je / j’ 2e personne tu 3e personne il / elle / on PLURIEL 1ère personne nous 2e personne vous 3e personne ils / elles   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un pronom…

Lire la suite

J’identifie l’adjectif – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’identifie l’adjectif Surligne les mots qui sont des adjectifs. timide – prendre – généreuse – forte – jouer – voiture – prudente – heureuse – joli – monter – maigre – sourire – maligne – charmante – nager – barbue – bateau Dans les groupes nominaux suivants, souligne les adjectifs. une jolie chanson un bébé souriant une jeune et gracieuse fille une route étroite un temps froid une longue voiture rouge   Voir les…

Lire la suite

J’identifie l’adjectif – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie l’adjectif Dans une phrase, certains mots renseignent sur les noms. Ce sont des adjectifs qualificatifs. L’adjectif indique comment est une personne, un animal, un objet ou un lieu. Exemples : Ma grand-mère est gentille / Elle a une belle robe rouge. nom adjectif adj. nom adj. Un camion rouge. Un chien féroce. nom adjectif nom adjectif   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon pdf J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon rtf  …

Lire la suite

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Dans les groupes de mots suivants, souligne le nom et entoure le déterminant. ton petit chien un brouillard épais cette route dangereuse la grosse vache sa jolie peluche cet affreux personnage une gentille fille l’animal féroce mon vieux manteau Trouve après chaque déterminant, un nom qui convient. le ….. les ….. un ….. l’ ….. une ….. la ….. son ….. ma …..   Voir les…

Lire la suite

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. Il indique si le nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon pdf J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

Je m’entraîne avec des exercices sur les déterminants (révision) – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – Je m’entraîne avec des exercices sur les déterminants (révision) Complète avec un déterminant de ton choix. ….. abricot sec ….. voiture neuve ….. torchons sales ….. vêtements ….. machine à laver ….. voyage au Pérou ….. boite à musique ….. poupée ….. radar mobile Complète les phrases avec les déterminants qui conviennent. des – sa – ses – les – l’ – la – un Pour ….. fête d’anniversaire de Clara, ….. maman lui…

Lire la suite

J’identifie des phrases affirmatives et négatives – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’identifie des phrases affirmatives et négatives Transforme la phrase affirmative en phrase négative. Paul joue de la guitare. ….. Elle aime l’école. ….. Les élèves se rangent dans la cour. ….. Il joue au basket. ….. Lara travaille bien à l’école. ….. Lis et surligne les petits mots de la négation Il ne reste pas de places vides sous le grand chapiteau. Un clown et un âne arrivent au milieu de la piste. Ils s’arrêtent…

Lire la suite

J’identifie des phrases affirmatives et négatives – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie des phrases affirmatives et négatives La forme affirmative et la forme négative Une phrase est à la forme affirmative ou à la forme négative. Les phrases affirmatives veulent dire oui.Exemples : Je sais nager ! J’aime les glaces au chocolat. Les phrases négatives veulent dire non. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat….

Lire la suite

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Ecris le bon signe de ponctuation : (.) (?) (!) Comme il est tard Demain, je prends le train Quand rentres-tu Je ne suis pas malade Que cette journée est magnifique Mets la ponctuation qui convient : . ? ! Qui a fini ces exercices Bravo, tu as fait tout juste Aujourd’hui, je vais seulement me promener au bord de la plage As-tu compris Il…

Lire la suite

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Le point La plupart des phrases se terminent par un point. Le point d’interrogation On l’utilise quand on pose une question. Le point d’exclamation On l’utilise quand on s’étonne, quand on est surpris. Exemples : Ce soir, je dors chez ma meilleure amie. Où dors-tu ce soir ? Oh, quelle belle robe tu as !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les signes de la ponctuation…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase Souligne les suites de mots qui sont des phrases. Une petite fille habitait dans une villa. Une fille habitait là. Habitait dans une villa. Une petite fille riait. une petite fille habitait dans une villa Surligne la phrase correcte. Le maitre-nageur apprend à nager aux enfants. le maitre-nageur apprend à nager aux Enfants. Lis le texte et réponds aux questions. Le réveil sonne. Je fais semblant de ne pas l’entendre….

Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Et se termine par un point (. / ! / ?). Exemples : Le cheval galope dans le pré. Aimez-vous les glaces ? Range ta chambre ! Que c’est bon !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est une phrase-CE1-Leçon pdf J’identifie ce…

Lire la suite

Grammaire : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2