Grammaire : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire au CE1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire au CE1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )
Leçon et exercice : Grammaire : CE1

Leçon et exercice : Grammaire : CE1

Évaluation, bilan sur les compléments supprimables ou déplaçables – Ce1

Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1. Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Sur la pointe des pieds, je me dirigeai vers son lit. Ce soir, j’ai vu un voleur sous ma fenêtre. Le chat s’étire longuement. Il passe tous les matins et il se déplace sans faire de…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments déplaçables et supprimables – Ce1

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments déplaçables et supprimables au Ce1 Consignes pour ces exercices, révisions : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné. ❶ Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Tous les matins, je prends une douche. Dans ma chambre, je fais mes devoirs. Je dîne rapidement. Je me lave avec soin. Je prends ma voiture à 16…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments (supprimables et déplaçables) – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les compléments (supprimables et déplaçables) Dans une phrase, on trouve parfois des mots (ou des groupes de mots) qui apportent des renseignements sur l’action exprimée par le verbe. Il est souvent possible de les supprimer. Ces renseignements peuvent répondre aux questions : Où ? Exemple : Un matin, il arrive dans un monastère. Quand ? Exemple : Un matin, il arrive dans un monastère. Pourquoi ? Exemple : Le géant devient fou…

Lire la suite

Cuisine de grammaire – Ce1 – Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au ce1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de « bonnes » phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Léa et Paul préparent…

Lire la suite

Classes de mots – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Consignes pour ces exercices : Surligne en rouge l’intrus dans chaque liste. Pour chaque liste, met une croix dans la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés. Surligne en rouge l’intrus dans chaque liste. avion – des – ce – ses – une – ton – la. attraper – voir – dire – fleurir…

Lire la suite

Classes de mots – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une…

Lire la suite

Pronom personnel – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Pronom personnel Compétences : Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Conjuguez un verbe : les pronoms personnels Consignes pour cette évaluation : Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Écris le pronom personnel du mot souligné et complète.   Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. ….. vivez…

Lire la suite

Reconnaitre les classes de mots – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Reconnaître les classes de mots Compétences : Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaître les classes de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste , barre l’intrus. Pour chaque liste, coche la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés.   Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une…

Lire la suite

Singulier et pluriel du nom – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Singulier et pluriel du nom Compétences : Repérer les noms au singulier et au pluriel. Savoir employer le singulier et le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Entoure ce qui est au pluriel. Mets les noms suivants au pluriel. Complète.   Coche la bonne case. Noms Singulier Pluriel des éléphants un nénuphar ces oiseaux ton accessoire trois petits cochons Entoure ce qui est au pluriel. Les flocons ;…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation : Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. Complète par un adjectif qualificatif.   Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. a. jolie – attraper – voiture – liste. b. librairie – monsieur – grand – ordinateur. c. chanter – poisson – gentille – frisson. d. finir – Marseille – boire – épais. Entoure l’adjectif et…

Lire la suite

Déterminant – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction- CE1: Déterminant Compétences : Reconnaître le déterminant. Savoir utiliser le déterminant. Consignes pour cette évaluation : Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. Complète par le déterminant de la liste : un – ses – l’ – cet – des Écris un nom après le déterminant.   Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. a. Il tire les rideaux de sa chambre. b. Les briques de ce mur sont blanches….

Lire la suite

Repérer le sujet – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Repérer le sujet Compétences : Repérer le groupe sujet dans la phrase. Trouver le sujet du verbe. Consignes avec la correction : Entoure le groupe sujet. Relie le groupe sujet à son groupe verbal (attention aux accords). Remplace le pronom personnel par un groupe nominal sujet de ton choix. Complète par un sujet.   Entoure le groupe sujet. a. L’alarme ne cesse de sonner. b. Ils parlent de la météo. c. Le…

Lire la suite

Repérer le verbe – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Repérer le verbe Compétences : Identifier le verbe. Reconnaître un verbe conjugué et son infinitif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes. Souligne les verbes dans le texte. Colorie de la même couleur la phrase et l’infinitif de son verbe. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif.   Souligne les verbes. parier – panier – dormir – saler – venir – main – lire – fourmi – saluer – plombier – santé -…

Lire la suite

Les formes de phrases – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Les formes de phrases Compétences : Identifier les formes de phrases affirmatives et négatives. Modifier une phrase affirmative en une phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Colorie la phrase affirmative en bleue et la phrase négative en orange. Souligne les phrases négatives et entoure les mots de la négation. Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Complète le tableau.   a. Les volets ont claqué toute la nuit. b. Je n’ai rien…

Lire la suite

Nom propre et nom commun – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Nom propre et nom commun Compétences : Reconnaître le nom. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne les noms. Écris chaque nom dans la bonne case. Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses.   Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. – moulin – marionnette – lire – Laura -…

Lire la suite

La ponctuation – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: La ponctuation Compétences : Identifier les signes de ponctuation. Choisir la bonne ponctuation dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Entoure les signes de ponctuation. Relie ce qui va ensemble. Colorie de la même couleur la phrase et la ponctuation qui vont ensemble.   Entoure les signes de ponctuation. a. La conférence a duré plus d’une heure. b. L’alpiniste a réussi son challenge ! c. Qui a pris la dernière part de gâteau ?…

Lire la suite

La phrase – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: La phrase Compétences : Identifier les phrases. Utiliser correctement les marques de ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les suites de mots qui forment des phrases. Sépare les mots d’un trait pour retrouver les phrases. Combien de phrases y a-t-il dans le texte ? Dans le texte, rajoute les points manquants.   Souligne les suites de mots qui forment des phrases. a. La chienne s’endort près de la cheminée. b. A…

Lire la suite

J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Consignes pour ces exercices à imprimer : Ecris un, une, des devant les noms suivants. Dessine ce qui est écrit puis entoure le nombre qui convient. Souligne la bonne réponse. Ecris un, une, des devant les noms suivants. ….. boa ….. porte ….. oiseaux ….. pièces ….. rats ….. pianos ….. moineau ….. balance Dessine ce qui est écrit puis entoure le nombre qui convient. un château singulier – pluriel…

Lire la suite

J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Le singulier et le pluriel Tous les groupes nominaux possèdent un nombre : singulier ou pluriel. SINGULIER SEUL Le garçon Un ami PLURIEL PLUSIEURS Les enfants Des enfants Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est la marque du singulier. Si je peux mettre les ou des devant un nom c’est la marque du pluriel. Souvent, au pluriel, on rajoute un « s » à la fin du nom….

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un verbe – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’identifie ce qu’est un verbe Consignes pour ces exercices : Complète chaque phrase avec les mots donnés. Dans les phrases suivantes, souligne le verbe. Complète chaque phrase avec les mots donnés. Passé:….. , les hommes….. à la pêche. Présent:….. , les hommes….. à la pêche. Futur:….. , les hommes….. à la pêche. Dans les phrases suivantes, souligne le verbe. – Il ouvrira la porte. – Elle aime les choux à la crème. – Julie…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un verbe – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un verbe le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. Exemple : Hier, il était à l’école. Maintenant, il est à l’école. Demain, il sera à l’école. Le verbe varie également quand on change la personne. Exemple : Maman est en colère. Les enfants sont en colère. Je suis en colère.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un verbe.-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un pronom personnel – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie ce qu’est un pronom personnel Consignes pour ces exercices : Complète les phrases avec les pronoms personnels : nous, vous, tu, je. Relie le groupe nominal à son pronom personnel. Complète les phrases avec les pronoms personnels qui conviennent. Complète les phrases avec les pronoms personnels : nous, vous, tu, je. • ….. attrapes des fourmis noires. • ….. aimez jouer au basket-ball. • Apparemment, ….. faisons de gros efforts en mathématiques. •…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un pronom personnel – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un pronom personnel Les pronoms personnels se placent devant les verbes. Ils remplacent des noms (de personnes, d’animaux, de choses). On les utilise pour éviter des répétitions. Il y a 9 pronoms personnels : SINGULIER 1ère personne je / j’ 2e personne tu 3e personne il / elle / on PLURIEL 1ère personne nous 2e personne vous 3e personne ils / elles   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un pronom…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un nom – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie ce qu’est un nom Consignes pour ces exercices : Souligne seulement les noms. Retrouve les noms dans la liste et entoure-les. Dans les phrases suivantes, souligne les noms.   Souligne seulement les noms. a- manger – sur – fenêtre – gentille b- télévision – laver – demain – poule c- petit – Léa – prendre – ogre d- couteau – mais – recopier – blanche Retrouve les noms dans la liste et entoure-les….

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un nom – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un nom Le NOM est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Les noms communs : Ils sont souvent précédés d’un déterminant. Les noms propres : Ils commencent toujours par une majuscule   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un nom-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est un nom-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’identifie l’adjectif – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’identifie l’adjectif Consignes pour ces exercices : Surligne les mots qui sont des adjectifs. Dans les groupes nominaux suivants, souligne les adjectifs.   Surligne les mots qui sont des adjectifs. timide – prendre – généreuse – forte – jouer – voiture – prudente – heureuse – joli – monter – maigre – sourire – maligne – charmante – nager – barbue – bateau Dans les groupes nominaux suivants, souligne les adjectifs. une jolie chanson…

Lire la suite

J’identifie l’adjectif – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie l’adjectif Dans une phrase, certains mots renseignent sur les noms. Ce sont des adjectifs qualificatifs. L’adjectif indique comment est une personne, un animal, un objet ou un lieu. Exemples : Ma grand-mère est gentille / Elle a une belle robe rouge. nom adjectif adj. nom adj. Un camion rouge. Un chien féroce. nom adjectif nom adjectif   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon pdf J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon rtf  …

Lire la suite

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Consignes pour ces exercices : Dans les groupes de mots suivants, souligne le nom et entoure le déterminant. Trouve après chaque déterminant, un nom qui convient.   Dans les groupes de mots suivants, souligne le nom et entoure le déterminant. ton petit chien un brouillard épais cette route dangereuse la grosse vache sa jolie peluche cet affreux personnage une gentille fille l’animal féroce mon vieux manteau…

Lire la suite

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. Il indique si le nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon pdf J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

Je m’entraîne avec des exercices sur les déterminants (révision) – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – Je m’entraîne avec des exercices sur les déterminants (révision) Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix. Complète les phrases avec les déterminants qui conviennent. Complète avec un déterminant de ton choix. ….. abricot sec ….. voiture neuve ….. torchons sales ….. vêtements ….. machine à laver ….. voyage au Pérou ….. boite à musique ….. poupée ….. radar mobile Complète les phrases avec les déterminants qui conviennent. des -…

Lire la suite

Grammaire : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2