Lecture : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon et exercice : Lecture : CE1

Leçon et exercice : Lecture : CE1

Sons ette, erre, esse, elle – Ce1 – Exercices à imprimer

Consignes pour ces exercices : Colorie si tu entends les sons ette, erre, esse ou elle. Colorie la syllabe qui complète chaque mot. Complète le mot. Ecris un mot avec chaque son. Complète avec elle – ette – erre – esse . 1 – Colorie si tu entends les sons ette, erre, esse ou elle. 2 – Colorie la syllabe qui complète chaque mot. Complète le mot. 3 – Ecris un mot avec chaque son. erre : ….. esse :…

Lire la suite

Sons ette, erre, esse, elle – Ce1 – Fiche de lecture

Je m’entraîne à la lecture : Les sons ette, erre, esse, elle Je peux lire….. des mots une bicyclette la Terre la maîtresse des jumelles une ombrelle le tonnerre gronde des lunettes une voyelle des assiettes une baguette de pain la guerre de la ficelle une fourchette une échelle la poubelle la moquette une fillette elle est muette des noisettes une gamelle une omelette elle est belle une chouette une sucette   la Terre la brouette la marelle la vitesse…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le son [ui] – ui, uy – CE1 avec la correction

Exercices, révisions à imprimer sur le son [ui] – ui, uy au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie si tu entends le son [ui]. Lis et barre l’intrus de chaque liste. Dans quelles syllabes entends-tu le son [ui] ? Entoure-les. Complète avec les mots contenant le son [ui] Lis les phrases et entoure les mots qui s’écrivent ui / uy mais qui ne se prononcent pas [ui]. 1 Colorie si tu entends le son [ui]. 2 Lis et barre…

Lire la suite

Je m’entraîne à la lecture fine – CE1 – Lectures d’inférences

Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CE1. A sept heures du matin, Aline prépare le lait, les céréales ainsi que les tartines beurrées pour ses enfants. Questions : a) Qui est Aline ? b) Quel repas prépare-t-elle ?   Marc et Pierre jouent ensemble aux billes. Pierre a perdu la moitié de ses billes. Questions : a) Qui jouent aux billes ? b) Qui est le gagnant ?   Il joue avec sa tétine en…

Lire la suite

Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? Savez-vous pourquoi la lune est 400 fois plus petite que le soleil et pourquoi madame la lune se transforme plusieurs fois dans le mois contrairement au soleil. Cela a commencé le jour où celle-ci se rendit compte que sa taille était égale à celle du soleil. Au départ, ces deux astres avaient la même taille,…

Lire la suite

Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? » au Ce1 et Ce2 Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? « Quand les poules auront des dents ». Vous connaissez cette expression ? Figurez-vous qu’à une époque fort lointaine, ces chères volailles avaient des dents et on pouvait même dire qu’elles étaient bien acérées. Celui qu’elles mordaient en gardait la trace toute sa vie. Grace à leur dentition, elles se nourrissaient…

Lire la suite

Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? » au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? D’où proviennent les tremblements de terre ? Zeus le roi des dieux et Héra sa femme ont eu un fils très turbulent. Ah ! les vacances scolaires leur donnaient des sueurs froides. Mais les jours d’école, ils bénissaient celui qui avait inventé l’école. Comment occuper Foot leur petit dernier ? Celui-ci adorait faire des farces et souvent…

Lire la suite

Le tigre devenu léopard – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le tigre devenu léopard » au Ce1 et Ce2 Le tigre devenu léopard Savez-vous comment le léopard fit son apparition ? Au royaume des tigres, Léo, prince du royaume, voulait changer son look pour le bal de ses 18 ans qui devait avoir lieu dans une semaine. Il convoqua donc son coiffeur Tif et lui demanda de lui trouver ce nouveau look. Arriva enfin le soir du bal, les invités furent subjugués….

Lire la suite

Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? » au Ce1 et Ce2 Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? Laissez-moi vous conter la chose qui est arrivée il y a de très nombreuses années ici, au Groenland. C’était une petite île paisible qui se trouvait au milieu de l’océan. Les habitations étaient construites en bambou. Des énormes baobabs, de la verdure et une nombreuse floraison multicolore…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [k]. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [k]. J’entends [k] Je vois c devant a, o, u une couleur le docteur octobre chacun un choc une colle Je vois qu quatre un casque chaque magique un bouquet une barque   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [g] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [g] J’entends [g] Je vois g un tigre le garçon regarder l’escargot un gâteau Je vois gu la langue une bague naviguer une baguette la guitare Je vois gg un toboggan agglutiner aggraver un joggeur le jogging   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [g]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [g]-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus de chaque liste. Ecris les mots dans la colonne qui convient.   Barre l’intrus de chaque liste. heureux – journaux – exercice – chevaux boxer – boxeur – exact – taxi sixième – dixième – deuxième – klaxon Ecris les mots dans la colonne qui convient. exemple – exiger – texte…

Lire la suite

Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle Je vois x J’entends [gz] un examen exact l’exercice J’entends [ks] le taxi un boxer l’exception le luxe J’entends [s] six soixante dix Je n’entends rien mieux deux doux heureux chevaux   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle-CE1-Leçon pdf Je découvre la valeur de…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [a] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [a] Consignes pour ces exercices : Donne le nom des dessins ci-dessous et indique le nombre de syllabes et l’endroit où tu entends le son [a]. Souligne l’intrus dans chaque liste. Retrouve les trois mots qui ont été coupés ? Complète le texte avec les mots suivants.   Donne le nom des dessins ci-dessous et indique le nombre de syllabes et l’endroit où tu entends le son [a]….

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [a] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [a] J’entends [a] Je vois a un chat un canard un placard un bateau s’habiller la famille le marché un rat Je vois â un câble un château le crâne un théâtre l’âge grâce le bâton un âne Je vois emme prudemment différemment violemment consciemment une femme   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [a]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [a]-CE1-Leçon…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [f] – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [f] Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus de chaque liste ? Dans quelles syllabes entends-tu le son [f] ?   Surligne l’intrus de chaque liste ? fromage – affiche – œuf – four alphabet – étoffe – chiffon – sifflet orthographe – phoque – facile – pharmacie Dans quelles syllabes entends-tu le son [f] ? difficulté (….. ) force (….. ) flûte (….. ) girafe (….. )…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [f] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [f] J’entends [f] Je vois f ma famille fort des enfants une ferme la fourmi son fils une fée Je vois ff une affiche difficile souffler les chiffres un effort un coffre Je vois ph un éléphant le photographe un paragraphe un phoque l’orthographe un dauphin   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [f]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [f]-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [g] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [g] Consignes pour ces exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Surligne le mot quand tu entends le son [g].   Entoure l’intrus de chaque liste ? 1- gourmand – éponge – gouter – glaçon 2- guerre – guitare – ogre – naviguer 3- vague – tigre – gomme – glaçon Surligne le mot quand tu entends le son [g]. gourmandise gomme escargot éponge giratoire fatiguer gare…

Lire la suite

Je lis et j’applique les consignes – CE1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Lis les consignes suivantes et réalise le travail demandé dans l’encadré. Matériel : un crayon de papier, un crayon de couleur vert, jaune, rose, rouge, un surligneur, une règle 1-Barre avec ton crayon de papier le mot ‘’ masque’’. 2-Entoure en rouge la deuxième lettre du mot ‘’ facteur ‘’. 3-Souligne en vert le mot ‘’ télévision ‘’. 4-Coche la bonne réponse :  je suis un adulte …

Lire la suite

Je lis des documents fonctionnels – CE1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Observe ce document et coche les affirmations 1-Le nom du cirque est Balato :  vrai  faux 2-Un spectacle de lions est annoncé :  vrai  faux 3-Le spectacle va durer une heure et demi :  vrai  faux 4-D’autres numéros avec des animaux vont être présentés :  vrai  faux 5-Il y a deux jours de représentation :  vrai  faux 6-Il n’y…

Lire la suite

Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle – CE1 – Exercices corrigés

Exercices corrigés – CE1: Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Consignes pour les exercices : Ecris les mots avec la lettre c ou ç. Ajoute la lettre qui manque (« c » ou « ç ») Complète chaque étiquette avec « c » ou « ç » et colle chaque mot-étiquette dans le tableau ci-dessous   Ecris les mots avec la lettre c ou ç. le ….. iel une le….. on une…

Lire la suite

Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Devant les voyelles e, i et y, le c se prononce (s). Exemples : Une glace Merci Un cygne Pour former le son (s) devant les voyelles a, o et u, on ajoute une cédille au c : ç. Exemples : La façade Un garçon Il est déçu   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç]…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [ou] – CE1 – Exercices imprimables

Exercices imprimables – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] Consignes pour les exercices : Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et entoure l’endroit où tu entends le son [ou]. Surligne l’intrus dans chaque liste. Retrouve les trois mots qui ont été coupés ? Ecris les mots dans la colonne qui convient.   Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et entoure l’endroit où tu entends le son [ou]….

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [ou] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] J’entends [ou] Je vois ou un hibou le genou un caillou un foulard la couleur écouter un kangourou un loup Je vois [ow] un clown Je vois [oo] le football un igloo   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [p] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [p] Consignes pour les exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Souligne dans quels mots entends-tu le son [p] ?   Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – poule – nappe – miroir pyjama – fée – poubelle – poney nombre – hippopotame – poivre – piscine Souligne dans quels mots entends-tu le son [p] ? apporter – fraise – poivron – clip – photo –…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [i] – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [i] Consignes pour ces exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Souligne les mots où tu entends le son [i] ?   Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – balai – petit – miroir pyjama – magique – ciel – poney nombre – maïs – rivière – myrtille Souligne les mots où tu entends le son [i] ? figue – ligne – mais- permission –…

Lire la suite

Je lis et j’analyse des données – CE1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Lis le tableau suivant et réponds aux questions. Voici l’emploi du temps de Rémi en classe de CE1 : LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Calcul grammaire calcul ….. géométrie conjugaison Dictée Lecture Numération Orthographe Calcul Musique Histoire Géographie sciences Arts visuels Sport Voir les fichesTélécharger les documents Je lis et j’analyse des données-CE1-Gamme de lecture pdf  …

Lire la suite

Le son [ou] – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le son [ou] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [ou] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..

Lire la suite

Le son [f] – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

sonComment expliquer le son [f] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [f] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..

Lire la suite

Lecture : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 16 :12345...10...16

Tables des matières Lecture - Français : CE1 - Cycle 2