Leçons, trace écrite - Français : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CE1

Homophones -ou et -où – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Homophones -ou et -où J’identifie les homophones ou et où. Comment différencier où et ou ? Où exprime une idée de lieu. On peut le remplacer par « A quel endroit » Ou, est une conjonction de coordination qui marque le choix, on peut le remplacer par « ou bien » Exemples : Où est mon cahier ? Il est sur la table ou sur l’étagère.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les homophones ou et…

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Sens propre et sens figuré – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Sens propre et sens figuré Je connais la notion de sens propre et sens figuré. Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Exemple : Mon cousin nage dans la piscine. (Action…

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Classes de mots – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une…

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Etre et avoir au futur – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Etre et avoir au futur Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au futur. Conjugaison au futur de l’indicatif des verbes être et avoir : Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous serez Ils/elles seront J’aurai Tu auras Il/elle/on aura Nous aurons Vous aurez Ils/elles auront Exemples : Dans un an, je serai au collège. Elles auront les cheveux longs au gala de danse. Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais…

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Noms en -oin, -ion, -ein, -ien – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Noms en -oin, -ion, -ein, -ien J’identifie et je reconnais les noms en oin/ion/ein/ien Il est très important de respecter l’ordre des lettres pour écrire un son afin de ne pas en changer le sens : ien comme dans chien, indien, bien et ein comme dans frein, peinture   – ion comme dans camion, récréation et – oin comme dans loin, point, foin   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les noms en oin ion…

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Son [j] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien Avec…

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Futur des verbes en -er – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Futur des verbes en -er Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes : Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel.   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et mémorise le…

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Lexique de la montagne – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Lexique de la montagne La montagne : C’est le relief où l’altitude est supérieure à 500 mètres. L’altitude : C’est la hauteur d’un lieu, mesurée par rapport au niveau de la mer (qui représente donc le zéro). Le sommet : C’est le point le plus élevé d’une montagne. Le versant : C’est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne. L’adret : Versant sud de la montagne qui est au soleil. L’ubac…

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Genre et le nombre de l’adjectif – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Genre et le nombre de l’adjectif Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom : Exemples : une méchante sorcière un beau chevalier Grâce aux adjectifs, je peux expliquer comment est la sorcière (immense, méchante, redoutable….. ) ou le chevalier (charmant, beau, souriant, avenant ….. ). L’adjectif s’accorde toujours avec le nom, en genre : – Si le nom est au masculin, l’adjectif est au…

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Accord dans le groupe du nom – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Accord dans le groupe du nom Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion → des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce → des lions féroces   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais et…

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Le son [e] – Leçon – CE1

Leçon – CE1: Le son [e] Le son [e] J’entends [ə], [œ], [ø] [ə] [œ] (e ouvert) [ø] Je vois e des cerises mercredi une vache demander refaire un renard Je vois eu la couleur une heure la peur une fleur Je vois oeu un œuf ta sœur le cœur Je vois eu milieu bleu des cheveux du feu Je vois oeu des œufs un nœud   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [e]…

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Accord sujet verbe – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Accord sujet verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1ère, 2ème, 3ème) et le nombre (singulier ou pluriel). Exemples : Le détective trouve le coupable. sujet à la 3ème personne du singulier : verbe au singulier Les détectives trouvent le coupable. sujet à la 3ème personne du pluriel : verbe au pluriel Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Exemple : Le conducteur s’installe au volant, allume les phares et démarre.   Voir…

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Homonymes – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Homonymes Les homonymes Ce sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, mais qui ont des sens différents. Exemples : Le bal – la balle La canne (l’animal) – la cane (l’objet)   Voir les fichesTélécharger les documents Je comprends la notion d’homonymes -CE1-leçon pdf Je comprends la notion d’homonymes -CE1-leçon rtf…

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J’identifie les synonymes. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les synonymes. Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux ATTENTION ! Un synonyme d’un verbe est un autre verbe et le synonyme d’un nom est un autre nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les synonymes.-CE1-Leçon pdf J’identifie les synonymes.-CE1-Leçon rtf…

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Je conjugue les verbes faire et dire au présent – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je conjugue les verbes faire et dire au présent Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je fais un gâteau. Pierre fait un dessin. Nous disons une blague. Les enfants disent bonjour. La conjugaison des verbes : faire dire Je fais dis Tu fais dis Il/elle/on fait dit Nous faisons disons Vous faites dites Ils / elles font disent   Voir les fichesTélécharger les documents Je…

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J’entends, je lis et j’écris le son ch. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son ch. J’entends [ch] un chemin un chat un chien une fourchette du chocolat une vache une moustache marcher un cheval un chou Je vois ch un putsch le schiste schématiser un schéma une quetsche   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son ch.-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son ch.-CE1-Leçon rtf…

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J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Le singulier et le pluriel Tous les groupes nominaux possèdent un nombre : singulier ou pluriel. SINGULIER SEUL Le garçon Un ami PLURIEL PLUSIEURS Les enfants Des enfants Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est la marque du singulier. Si je peux mettre les ou des devant un nom c’est la marque du pluriel. Souvent, au pluriel, on rajoute un « s » à la fin du nom….

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J’entends, je lis et j’écris le son [k]. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [k]. J’entends [k] Je vois c devant a, o, u une couleur le docteur octobre chacun un choc une colle Je vois qu quatre un casque chaque magique un bouquet une barque   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon rtf…

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J’entends, je lis et j’écris le son [t]. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [t]. Le son [t] J’entends [t] Je vois t Je vois tt tourner un atelier tomber soixante un téléphone une tomate une lutte des miettes quitter des lettres attacher un attentat des lunettes   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [t].-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [t].-CE1-Leçon rtf…

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J’identifie le genre du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…

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Je comprends un article du dictionnaire. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je comprends un article du dictionnaire. Comprendre un article du dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : – Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. – Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). – Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. – Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires. Les abréviations : Après…

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J’identifie les mots de la même famille – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie les mots de la même famille Des mots font partie d’une même famille quand ils sont formés à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. On construit un mot de la même famille en ajoutant une syllabe ou plusieurs syllabes au début ou à la fin du mot simple. Exemple : dent – dentiste – dentaire – édenté – dentier   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les mots de la…

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Je distingue verbe conjugué et verbe à l’infinitif – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – Je distingue verbe conjugué et verbe à l’infinitif Mon père lit son journal. Il lit Verbe conjugué Il est en train de lire Verbe à l’infinitif Un verbe est un mot qui indique le plus souvent une action. Quand le verbe n’est pas conjugué dans une phrase on dit qu’il est à l’infinitif. Qu’est- ce qu’il est en train de faire ? Il est en train de jongler. (= infinitif) Voir les fichesTélécharger les documents Je…

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Je découvre les homophones sont et son – CE1 – Leçon

Leçon – CE1- Je découvre les homophones sont et son • sont : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « étaient ». Les invités sont contents. Les invités étaient contents. • Son : est un déterminant, il peut donc être remplacé par un autre déterminant : mon, ton, le ….. Papa a vendu son véhicule. Papa a vendu le véhicule. Papa a vendu mon véhicule   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les homophones sont et…

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Je découvre le lexique de la recette de cuisine – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – Je découvre le lexique de la recette de cuisine Pour écrire une recette, il faut faire des listes d’ingrédients, d’ustensiles, puis décliner les étapes. Le vocabulaire : Les verbes pour cuisiner : Mixer, ajouter, enlever, démouler, mouler, servir, peser, prendre, mettre, mélanger, couper, remuer, beurrer, doser, ouvrir, préparer, égoutter, goûter, verser, tourner, laver, fouetter, taper, rouler, découper, rajouter, renverser, transvaser, enrouler, enfourner, faire bouillir, faire chauffer, brûler, casser, monter les blancs, battre, séparer, ramasser, blanchir, cueillir,…

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J’identifie et différencie les homonymes a-à – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et différencie les homonymes a-à Il ne faut pas confondre « a » et « à ». • a le verbe avoir. On peut le remplacer par avait. Exemple : Léa a un beau manteau rouge. Léa avait un beau manteau rouge. • à est une préposition. Il ne peut pas se remplacer par « avait » et s’écrit avec un accent. Exemple : Elle va à l’école en car. Elle va avait l’école en…

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J’identifie ce qu’est un verbe – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un verbe le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. Exemple : Hier, il était à l’école. Maintenant, il est à l’école. Demain, il sera à l’école. Le verbe varie également quand on change la personne. Exemple : Maman est en colère. Les enfants sont en colère. Je suis en colère.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un verbe.-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est…

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J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe Les verbes du 1er groupe se terminent à l’infinitif par -er : regarder, manger, trier….. Au présent, les verbes du 1er groupe ont les terminaisons suivantes : je ….. e – nous ….. ons tu ….. es – vous ….. ez il/elle/on ….. e – ils/elles ….. ent   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe.-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est un verbe…

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Français : CE1 - Cycle 2 - Leçon

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